Les Stingers de Concordia en finale!

Les jeux sont faits. Le jour même où la rivalité Montréal-Toronto se déplacera à Pittsburgh dans la LPHF, les Stingers de Concordia participeront à leur troisième finale consécutive au championnat universitaire canadien dimanche soir, alors qu’ils affronteront l’Université de Toronto. 

Concordia a défait Waterloo par la marque de 3 à 1. Les Stingers ont dominé leurs adversaires avec 40 lancers contre 20. Courtney Rice, Jessymaude Drapeau et Zoé Thibault ont marqué pour les gagnantes, alors que Chloé Gendreau a été sur la patinoire pour les trois buts des siennes. Avec une mention d’aide et sept tirs au filet, Émilie Lavoie a été nommée joueuse du match. 

Il s’agit d’une troisième finale nationale consécutive pour les Stingers. L’équipe de Julie Chu et Caroline Ouellette avait remporté le championnat canadien et le trophée Golden Path en 2022, défaisant Nipissing 4 à 0. L’an dernier, l’équipe s’était inclinée en prolongation 4 à 3 contre Mount Royal. 

Les Carabins ont passé près 

Dans l’autre match, le Varisty Blues de Toronto a battu les Carabins de Montréal 2 à 1 en tirs de barrage. Montréal a égalisé la marque en troisième période lorsque Juliette Rolland a déjoué la gardienne adverse. Après une période de prolongation à quatre contre quatre qui n’a pas fait de maître, la demi-finale s’est décidée en fusillade. 

Et cette ultime étape aura pris six rondes avant de faire un gagnant, Toronto marquant le seul but de cette fusillade. Une séance de tirs de barrage qui a, entre autres, vu Kelly-Ann Nadeau frapper le poteau et Jade Picard avoir le dessus sur la gardienne avant de manquer complètement le filet. 

La gardienne de Montréal, Aube Racine, a été solide, arrêtant 23 des 24 lancers dirigés vers elle, en plus de cinq des six lancers en tirs de barrage. Montréal affrontera Waterloo demain pour la médaille de bronze.

Deuxième fois en 26 ans

Ce sera une première finale Concordia-Toronto depuis 1998, alors que les Stingers l’avaient emporté par la marque de 4 à 1. Le dernier titre canadien pour Toronto remonte à 2001.

Le Varisity Blues a terminé avec une fiche de 19-9 en saison régulière et s’est incliné en finale de l’Ontario contre Waterloo. L’équipe était classée sixième tête de série en début de tournoi. 

Concordia n’a subi la défaite qu’à deux occasions en 2023-24, les deux fois en séries éliminatoires. En plus de terminer la saison régulière avec une fiche parfaite de 25-0, ils ont battu les Carabins en finale du RSEQ. L’équipe a une fiche combinée, en incluant les séries et le championnat canadien, de 31 victoires et seulement deux revers. La finale sera télédiffusée sur les ondes de TVA Sports.

crédit photo: Instagram Concordia

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *