Gabrielle David : le hockey, la danse et le style!

Il y a le hockey et il y a les à-côtés. Les arrivées des joueuses, la danse de la victoire, le plaisir qui vient avec le jeu qu’est le hockey. Et l’attaquante de Montréal Gabrielle David s’implique dans toutes ces facettes de son métier. 

S’il y a une chose qui a fait jaser cette année avec l’équipe de Montréal, c’est la danse de la victoire. Une fois que l’équipe a remercié la foule sous le rythme de la chanson Le Bal masqué, du célèbre groupe La Compagnie Créole, quatre joueuses de l’équipe demeurent au centre et y performent une chorégraphie de quelques secondes, avant de terminer le tout avec un câlin collectif, le tout sous les applaudissements de la foule. Un moment à la fois drôle, touchant et magique! 

Les racines de cette célébration remontent au camp d’entraînement à Utica en décembre, alors que certaines joueuses jouaient au jeu vidéo Just Dance et qu’une des chansons était Le Bal masqué. La chanson, qui malgré son côté quétaine, est, il faut l’avouer, un ver d’oreilles, a retenu l’attention de l’équipe, même celles qui ne sont pas francophones. C’est devenu l’hymne de l’équipe et la toune que le DJ met lorsqu’elle remporte la victoire. 

Bizal en renfort!

Au centre de la patinoire, Gabrielle David, Ann-Sophie Bettez, Mariah Keopple et Sarah Bujold y vont d’une danse sortie tout droit du festival Lasso, mais sur patins! Le but n’était pas d’en faire un rituel, mais les spectateurs ont tellement aimé qu’on a décidé de continuer.

Je vous en parle aujourd’hui, parce que jeudi dernier, pour la première fois depuis la blessure à Bettez, l’équipe a remporté la victoire. Il fallait donc une remplaçante à la vétérane. Le choix? Madison Bizal!

« C’est quelqu’un qui danse beaucoup dans le vestiaire, elle aime ça, c’est quelqu’un qui répand le bonheur partout, alors on s’est consulté les trois et on lui a demandé, explique l’une des membres de ce Fab Four, Gabrielle David. Elle capotait! Elle était vraiment contente »

De la façon que David m’en parle, Bizal n’aurait pas eu une meilleure réaction si on lui avait annoncé qu’elle était pour jouer sur tous les avantages numériques d’ici la fin de la saison!

Une huit en or!

La Drummondvilloise a fait aussi parler d’elle pour ses looks lors de ce qu’on appelle les « walk-in », l’entrée des joueuses dans l’aréna. Si c’est au basketball masculin qu’on a vu ces entrées devenir virales pour la première fois, le hockey, particulièrement le hockey féminin, l’a très bien repris par la suite. Sur les réseaux sociaux, l’arrivée des joueuses est toujours une publication très populaire. 

Un look en or pour Gabrielle David lors du match au Centre Bell crédit: LPHF Montréal

Au Centre Bell samedi dernier, c’est le look de Gabrielle David, toute d’or vêtue, qui a retenu l’attention. Toute d’or vêtue accompagnée des boules de billard!

« J’avais acheté une chemise qui avait la huit au billard dessus, raconte David. Puis Mariah Keopple, elle est bonne en design, alors je lui ai demandé si elle pouvait couper les boules et mettre ça sur mes pantalons. Ensuite, j’ai acheté un haut en or pour que ça fitte! »

Si plusieurs portent un chapeau, d’autres, comme Keopple et David aiment s’exprimer davantage. Elles et d’autres s’affrontent presque dans ces batailles de styles!

« Je ne dirais pas que c’est une compétition, mais au fond de toi, tu veux toujours être flashy, ajoute l’attaquante. Ce n’est pas le cas pour tout le monde et c’est bien correct. Mais pour certaines filles c’est important. Moi je suis une fille qui aime ça montrer mes couleurs et être différente! »

S’adapter aux professionnelles

L’athlète de 24 ans a récolté cinq points en 20 matchs jusqu’à présent cette saison, sa toute première chez les professionnelles. Et le saut dans la LPHF lui a demandé une certaine adaptation. 

« On a moins de temps et mois d’espace, alors il faut savoir quoi faire avec la rondelle un jeu d’avance et non pas quand tu la reçois, avoue l’ancienne de l’Université Clarkson. Juste bouger mes pieds, être toujours en mouvement est quelque chose que je fais mieux comparativement au début de l’année. J’étais plus une fille offensive avant, mais là, il faut que je travaille d’autres aspects de mon jeu afin de garder ma place dans l’équipe. »

Si Le Bal masqué n’a pas joué samedi au Centre Bell, David et ses coéquipières auront la chance de se reprendre ce mercredi, alors que Montréal jouera son dernier match à domicile en saison régulière, en affrontant New York à l’Auditorium de Verdun. Si vous êtes à la partie, restez jusqu’à la toute fin, vous pourriez être tentés de taper du pied! 

crédit photo: LPHF

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *