Gabrielle Santerre et le Québec dominent les prix canadiens!

La remise de prix du U Sports (réseau de hockey universitaire canadien) en hockey féminin a eu lieu mercredi soir lors d’une cérémonie à Saskatoon et le Québec a tout raflé!

L’attaquante des Gaiters de l’Université Bishop’s, Gabrielle Santerre, a marqué l’histoire  en devenant la première joueuse à remporter le titre de recrue de l’année et le trophée Broderick, remis à la joueuse de l’année au Canada. Il y a quelques semaines, elle était devenue la première à mériter ces deux mêmes prix au Québec. 

Avec 45 points en seulement 25 parties, elle a dominé le classement des pointeuses au Canada. L’athlète de St-Jean-sur-Richelieu a aussi été nommée sur la première équipe d’étoiles, ainsi que sur l’équipe d’étoiles des recrues. 

Des Stingers à l’honneur

Si Santerre a été la vedette de cette remise de prix, elle n’est pas la seule du RSEQ à avoir été récompensée. 

La capitaine des Stingers de Concordia, Emmy Fecteau, a reçu le prix Marion-Hilliard, remis à la joueuse s’étant le plus démarquée autant sur la glace et à l’extérieur de celle-ci. Elle a été l’une des huit joueuses à faire partie de l’équipe académique du réseau universitaire canadien, avec une moyenne de 3.8 sur 4.0. Aussi, elle a mis 25 points au compteur en saison régulière, en plus d’avoir dominé le classement des pointeuses en séries éliminatoires du RSEQ. Fecteau a également été entraineuse-associée avec l’équipe féminine AAA des moins de 13 ans des Lions du Lac-St-Louis et a dirigé l’école de hockey des Stingers. 

Toujours avec les Stingers, l’entraineuse-cheffe, Julie Chu, a remporté le prix Fox40, remis à l’entraîneur de l’année. Son équipe a eu une fiche parfaite de 25-0 en saison régulière, en plus de remporter le championnat des séries pour une troisième année consécutive. La quadruple médaillée olympique devient la première, homme ou femme, a remporté ce prix chez les Stingers depuis le légendaire Les Lawton en 2000. 

Si Santerre a été la seule Québécoise nommée sur la première équipe d’étoiles, deux autres Québécoises ont été nommées sur la seconde. L’attaquante Émilie Lussier de Concordia, de même que la défenseuse Kelly-Ann Nadeau de l’Université de Montréal ont été les heureuses élues. Lussier accompagne aussi Santerre sur l’équipe d’étoiles des recrues. On y retrouve également la native de Pointe-Claire, Emma Tennant, qui joue pour l’Université Queen’s à Kingston en Ontario. La gardienne recrue de 22 ans a joué son hockey Midget AA avec le Lac St-Louis. 

Les nationaux débutent ce soir

Le championnat canadien commence ce soir alors que les premières têtes de série, les Stingers de Concordia, affronteront l’équipe hôte et huitièmes têtes de série, les Huskies de la Saskatchewan. La fiche de 29-2 des Stingers, saison régulière et séries éliminatoires combinés, est la meilleure du circuit canadien. 

De leur côté, les septième têtes de série, les Carabins de Montréal, affronteront vendredi les deuxièmes têtes de série, les Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique.  

Puisque ce seront des matchs éliminatoires, les demi-finales auront lieu samedi et la finale dimanche, match qui sera diffusé sur les ondes de TVA Sports. 

crédit photo: Université Bishop’s

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *