Cinq points pour Fecteau et Concordia est champion!

C’est lorsque les enjeux sont grands que les meilleurs se démarquent. Ce fut le cas aujourd’hui alors que la capitaine des Stingers, Emmy Fecteau, y est allée d’une performance de cinq points afin de permettre à Concordia de remporter le championnat de hockey féminin universitaire du RSEQ. 

Alors que la marque était de 3 à 2 pour Concordia, Fecteau a reçu une superbe passe de Megan Bureau-Gagnon pour s’échapper et marquer un but très important en fin de deuxième période, donnant ainsi un coussin à l’avance de son équipe. 

Puis, en début de troisième, Fecteau a effectué un très beau tir du cercle droit pour déjouer la gardienne de Montréal. Quelques minutes plus tard, c’était à son tour d’y aller d’une passe sur le but de Jessymaude Drapeau. Concordia n’a plus jamais été inquiété, remportant le match par le compte de 10 à 4 et la série deux matchs contre un. 

Fecteau a terminé la rencontre avec deux buts et trois mentions d’aides. Ses 14 points en séries éliminatoires sont un sommet dans la ligue. Le trio qu’elle complète avec Rosalie Bégin-Cyr et Jessymaude Drapeau a inscrit 10 points dans cette rencontre ultime. Drapeau et RBC ont aussi terminé au deuxième et troisième rang respectivement des meilleures pointeuses en séries. 

L’entraîneuse-associée de Concordia et membre du temple de la renommée du hockey, Caroline Ouellette, ne tarissait pas d’éloges pour sa capitaine. 

« Emmy Fecteau c’est notre leader, a dit Ouellette après la rencontre. De toutes les filles avec qui j’ai joué, contre qui j’ai joué et que j’ai coaché, c’est la fille avec le plus de cœur que je connaisse. C’est une leader qui mène avec tellement de passion, avec tellement d’amour pour les autres. Au début de l’année, elle est allée prendre un café avec toutes nos premières années pour établir cette connexion-là. C’est une vraie guerrière, elle va bloquer des lancers, elle va jouer aussi bien défensivement qu’offensivement, elle est autant marqueuse que passeuse. Elle met toujours l’équipe en premier. C’est une joueuse qui est impossible à remplacer, qui va être dans les plus grandes joueuses que je vais avoir la chance de coacher et ça va vraiment rester quelqu’un d’hyper spécial pour moi. »

Il y avait aussi un fort sentiment de fierté de la part de la capitaine Fecteau. 

« Je suis fière de tout le monde, je pense qu’on a travaillé super fort. J’ai passé les cinq plus belles années de ma vie à Concordia et je suis vraiment contente et très chanceuse d’être ici. »

Toute une deuxième!

Après avoir connu une première période plus tranquille, à l’image de la saison de Concordia, ce sont les Carabins qui ont été les premières à marquer en début de deuxième période, alors que Marie Therriault a déjoué Jordyn Verbeek. 

Toutefois, les Stingers ont montré du caractère en marquant trois buts en l’espace de 2 minutes et 55 secondes, et ce, moins de deux minutes après le premier but des Carabins. Puis après un deuxième but des Carabins, ils en ont marqué deux autres avec moins de deux minutes à faire dans la période, dont le premier du match de Fecteau, retraitant ainsi au vestiaire avec une avance de 5 à 2. 

« On se sentait vraiment en confiance avant le match, a expliqué Ouellette. En deuxième, on est revenu à notre plan de mettre des rondelles aux pieds de la gardienne et de récupérer les retours. Il fallait juste se rappeler comment on avait eu du succès au match deux et c’est en deuxième qu’on a commencé ça. Le premier but d’Emmy Fecteau a vraiment été important pour nous parce que les Carabins avaient repris vie avec leur deuxième but. »

Outre le trio de Fecteau, l’autre vedette offensive de l’équipe a été Megan Bureau-Gagnon, avec deux buts et deux aides, elle qui n’avait marqué que deux buts en saison régulière.

« Le trio de Bureau-Gagnon, Rosalie Parent et Courtney Rice a eu son meilleur match de la saison, dans le match le plus important, a affirmé Ouellette. Megan a été l’une des nos meilleures joueuses lors des deux derniers matchs. »

Une joueuse en moins 

Avec cette victoire, Concordia remporte ainsi son troisième championnat consécutif et son 22e en carrière, un sommet dans l’histoire du circuit. C’est aussi la deuxième année de suite que les Stingers battent les Carabins en finale. 

Seul ombre au tableau, la vilaine chute de l’assistante-capitaine Caroline Moquin-Joubert. Selon les informations que j’ai obtenues, sa saison serait terminée alors qu’on parle d’une fracture du péroné de la jambe droite. Et puisque ce n’était pas une blessure à la tête et que Concordia n’arrivait pas à prendre le contrôle de la rondelle, le jeu s’est poursuivi. On a pu voir Moquin-Joubert ramper sur la glace pour tenter de se rendre au banc, une scène tellement déchirante à regarder. 

« On a perdu une joueuse avec une blessure grave, une grosse partie de notre équipe, une leader incontestée, a expliqué Ouellette. Ça nous a ébranlé, mais les filles voulait gagner pour elle. »

Jocelyn Thibault avec sa fille Zoé (au centre), ses deux autres filles, Noémie et Annabel, ainsi que sa conjointe Mélanie. 

Poulin, Dubois et Thibault

L’aréna Ed-Meagher était remplie à pleine capacité. Probablement une conséquence de l’engouement qu’obtient la LPHF et de la saison parfaite en saison régulière des Stingers, le hockey féminin universitaire a fait parler dans les derniers mois. L’entraîneuse-cheffe des Carabins, Isabelle Leclaire, me disait récemment qu’elle n’avait jamais eu autant de personnes lui parler d’une partie que sa victoire en troisième prolongation contre Bishop’s en demi-finale. 

Ce n’était donc pas surprenant de voir la capitaine de Montréal, Marie-Philip Poulin, assister à la partie, en compagnie de ses coéquipières, Laura Stacey et l’ancienne des Carabins, Catherine Dubois. 

« C’est important d’encourager le hockey féminin universitaire, avait dit Poulin vendredi à l’entraînement de son équipe. C’est vraiment super de voir comment le hockey universitaire s’est amélioré ici au Canada! »

L’ancien gardien des Canadiens de Montréal et directeur général de Hockey Québec pour quelques semaines encore, Jocelyn Thibault, dont la fille, Zoé, joue pour Concordia, Karell Émard, agente pour Quartexx Management et commentatrice à RDS pour les matchs de la LPHF, Nicola Riopel de l’agence Propulsion, Rachel Gagnon, gérante d’équipement pour Ottawa (LPHF) et anciennement des Stingers, de même que Mikael Nahabedian, directeur analytique pour Montréal dans la LPHF, étaient aussi présents au match. 

Concordia et Montréal se dirigeront maintenant vers la Saskatchewan, où aura lieu les championnats canadiens du 14 au 17 mars. On y couronnera de nouvelles championnes alors que les Cougars de Mount Royal, qui avaient battu Concordia en finale l’an dernier en prolongation, ont été éliminées en demi-finale de leur ligue. Les Stingers avaient gagné en 2022.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *