Concordia l’emporte par deux touchés

Il y a une expression qui dit de ne pas réveiller l’ours qui dort. D’une certaine manière, c’est exactement ce que les Gee Gees d’Ottawa ont fait samedi en battant les Stingers de Concordia. Et ils l’ont amèrement regretté dimanche après-midi. 

Je vous donne tout de suite la marque finale: 13 à 0 pour Concordia. Les tirs au but? 52 contre 18. Mais c’est surtout la façon avec laquelle l’équipe a commencé son match qui a été impressionnante. 

Trois tirs au but dans la première minute. Sept tirs contre un seul après cinq minutes. Douze tirs contre deux à mi-chemin dans la période. Et même si elles ont laissé aller deux joueuses d’Ottawa s’échapper dans les premières minutes, dont une en désavantage numérique, la gardienne Jordyn Verbeek a été solide, réalisant les arrêts à chaque fois. L’équipe a fini par marquer et n’a plus regardé en arrière par la suite. Après une période c’était 4-0 et Ottawa n’était plus dans le coup. 

« Jordyn a vraiment bien gardé les buts, a dit l’attaquante des Stingers, Rosalie Bégin-Cyr, après la rencontre. Ça a été deux arrêts clés et c’est là que ça nous a mis dans le match et qu’on s’est dit qu’il fallait en mettre un dedans. »

Tout au long de la saison, la première période a été difficile pour les Stingers. C’était la plupart du temps leur moins bonne période. Mais l’équipe était confiante et savait qu’elle pouvait un écart d’un but ou deux. Toutefois, Ottawa avait été leur bête noire dans cette saison régulière parfaite. À seulement trois reprises, un match a nécessité une prolongation et deux de ces trois fois étaient contre les Gee Gees à Ottawa. Alors si Concordia était pour perdre un match, Ottawa semblait être l’endroit propice. Samedi, malgré 59 tirs contre la gardienne Aurélie Dubuc, les Stingers n’ont pas été capables de marquer sauf une fois tard en troisième alors que la marque était de 2-0 Ottawa. C’était trop peu trop tard. 

« Je n’avais pas de doute qu’on était pour revenir fortes aujourd’hui, a exprimé l’attaquante Jessymaude Drapeau. Parce que même si on a perdu hier, on a très bien joué. On les a dominés tout le match. »

Cette défaite a cependant donné un coup de fouet à l’équipe. Surtout que lors des deux premiers matchs, Concordia n’avait pas marqué le premier but de la rencontre. 

« Je pense qu’on a essayé de trouver de nouvelles façons d’arriver à marquer, a expliqué l’entraîneuse-associée Caroline Ouellette. On faisait face à une excellente gardienne qui a super bien joué hier et c’est exactement ce qu’on a réussi à faire dès le début du match. Je suis hyper fière de toute l’équipe. Tu ne sais jamais quand tu es testé avec cette adversité-là comment tu vas répondre, mais on a tellement de caractère dans cette chambre-là et ça a été toute une performance. »

J’ai dit à plusieurs reprises au cours de la saison qu’une saison parfaite n’était peut-être pas souhaitable. Tu ne veux pas perdre pour la première fois aux championnats nationaux quand ce sont des matchs presque sans lendemain. Il faut se rappeler du sentiment qu’apporte une défaite afin de vouloir gagner encore plus. Et pour Concordia, cette défaite remontait déjà à 11 mois. Je n’étais donc pas surpris d’entendre la capitaine Emmy Fecteau dire que la défaite de samedi avait peut-être eu du bon après tout. 

« De temps en temps c’est bien de perdre. C’était un bon moment pour nous de perdre, on a appris de ça et on ne veut plus que ça se reproduise. On est maintenant prêtes pour le reste. »

Au niveau des performances individuelles, le trio de Jessymaude Drapeau, Rosalie Bégin-Cyr et Emmy Fecteau a pris les choses en main avec une récolte de 14 points. Fecteau et RBC ont toutes les deux obtenu cinq points, tandis que Drapeau a enfilé un tour du chapeau en plus d’obtenir une mention d’aide. Elles ont été appuyées à l’attaque par Chloé Gendreau (5 points) et la meilleure pointeuse de l’équipe en saison régulière, Émilie Lussier (3 points). 

Leblanc, pas de retour cette saison 

La blessure de la gardienne Arianne Leblanc, sans être trop grave, devrait quand même lui faire manquer le reste des séries ainsi que les championnats canadiens. C’est vraiment dommage, car elle avait été nommée gardienne numéro un de l’équipe à sa saison recrue, en plus d’être choisie sur la première équipe d’étoiles. Une chance que Concordia a l’avantage de pouvoir compter sur un excellent trio de gardiennes avec Jordyn Verbeek et Madison Oakes. Leblanc n’a que 18 ans et a un brillant avenir devant elle. Même si la déception est vive, il faut penser à plus long terme dans son cas et ne pas précipiter un retour. 

LPHF Montréal y était 

Laura Stacey, Marie-Philip Poulin et Erin Ambrose y étaient afin d’encourager les universitaires

Le match a attiré ce que je pense être la plus grande assistance de la saison à l’aréna Ed-Meagher. Ottawa avait une bonne délégation, alors que du côté de Concordia, plusieurs autres athlètes étaient venus encourager l’équipe. 

Du lot, trois personnes ont retenu l’attention, soit Marie-Philip Poulin, Erin Ambrose et Laura Stacey de l’équipe de Montréal dans la LPHF. C’est donc dire qu’elles ont terminé le concours d’habiletés des Canadiens de Montréal auquel elles avaient été invitées et sont venues encourager les filles tout de suite après. Le Centre Bell est situé à une quinzaine de minutes d’où les Stingers jouent leurs matchs locaux. 

Le circuit universitaire représente le futur de la LPHF et je trouve important d’y voir à l’occasion, lorsque leur horaire le permet, des joueuses professionnelles. Leur présence n’est pas passée inaperçue, principalement à cause de Poulin, et a certes motivée les joueuses sur la glace à mieux performer. Bref, une initiative que je salue. 

Une place assurée aux nationaux

Concordia va maintenant affronter les Carabins en finale du RSEQ. Ces dernières ont remporté un marathon contre les Gaiters de Bishop’s. Le match s’est terminé par la marque de 2 à 1 en troisième période de prolongation, alors qu’Amélie Poiré-Lehoux a donné la victoire aux siennes. Peu importe l’issue de la finale, ce sera la deuxième année consécutive que les Stingers et les Carabins représenteront le Québec aux championnats nationaux. La place des deux formations est déjà acquise, car deux équipes par conférence (l’ouest, l’Ontario, le Québec et les Maritimes) y participent. Il s’agira d’une troisième présence en autant de saison pour Concordia.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *