L’effet Poulin

Plusieurs records d’assistances ont été battus cette saison dans la LPHF. Et quand on prend le temps d’analyser le tout, on s’aperçoit qu’il y a un dénominateur commun à tous ces succès: Marie-Philip Poulin.

Montréal vient de battre le record de la plus grande foule de l’histoire du hockey féminin avec 21 105 billets distribués. C’est un autre record qui s’ajoute à l’impressionnante collection de la LPHF cette saison. On a battu le record d’assistance pour un match de hockey professionnel en Amérique du Nord, au Canada, aux États-Unis et au monde. Tout ça à l’intérieur de quatre mois. C’est quand même quelque chose! 

Et quand on prend le temps de regarder en détails les 10 plus fortes assistances de l’année, une seule constante en ressort: Marie-Philip Poulin!

Sur les 10 plus importantes foules cette saison, quatre ont été disputées au Québec et trois autres à l’extérieur, lorsque l’équipe de Montréal y jouait. Ce n’est pas pour rien qu’on ait choisi de déplacer un match entre Toronto et Montréal au Scotiabank Arena. Oui, les Sarah Nurse et Natalie Spooner de la ligue sont des figures populaires auprès des amateurs, on l’a d’ailleurs vu à Montréal hier. Mais la réalité est que Marie-Philip Poulin est la plus grande vedette de la ligue. Elle est dans une classe à part.

Et tout comme un Connor McDavid ou un Shohei Ohtani, les gens se déplacent pour la voir jouer, peu importe où elle passe : Montréal, Laval, Toronto, St-Paul et Pittsburgh, sans compter les salles combles à Verdun depuis le début de la saison. Et si Montréal fait les séries, la Place Bell sera remplie pour chacun des matchs et encore une fois, l’effet Poulin aura eu son mot à dire.

Voici, en terminant, le top 10 des meilleures assistances cette saison dans la LPHF (en gras, les matchs que Marie-Philip Poulin a joués):

  1. 21 105 – 20 avril – Toronto à Montréal (Centre Bell; record mondial, nord-américain et canadien)
  2. 19 285 – 16 février – Montréal à Toronto (Scotiabank Arena)
  3. 13 736 – 16 mars – Boston c. Ottawa (Little Caesars Arena à Détroit; record américain)
  4. 13 316 – 6 janvier – Montréal à Minnesota (Xcel Energy Center)
  5. 10 186 – 25 février – Boston à Minnesota (Xcel Energy Center)
  6. 10 172 – 18 février – Minnesota à Montréal (Place Bell)
  7. 10 172 – 10 mars – Ottawa à Montréal (Place Bell)
  8. 9 006 – 16 mars – New York à Minnesota (Xcel Energy Center)
  9. 8 850 – 17 mars – Montréal c. Toronto (PPG Paints Arena à Pittsburgh)
  10. 8 646 – 27 janvier – Ottawa à Montréal (Place Bell)

crédit photo: LPHF

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *