« On va apprécier Boulier à Montréal! »

Alors qu’on croyait que plus aucune transaction n’aurait lieu en cette date limite dans la LPHF, Montréal et Ottawa ont décidé de passer à l’action à minuit moins une. L’attaquante Teresa Vanisova a pris le chemin d’Ottawa en retour de la défenseuse Amanda Boulier, une joueuse que les partisans devraient apprécier.

La transaction en a surpris plus d’un lorsqu’elle a été rendue publique plus de deux heures après l’heure limite. La surprise vient du fait que Montréal a une attaque décimée depuis quelque temps. La capitaine Marie-Philip Poulin a manqué les deux derniers matchs, Ann-Sophie Bettez n’a pas joué le match à Pittsburgh et Kennedy Marchment a le bras gauche dans une écharpe et est sur la liste des blessées à long terme. L’équipe n’a marqué que trois buts à ses trois derniers matchs. 

Toutefois, quand on prend le temps de s’y attarder, l’équipe a aussi besoin d’aide en défensive. Les trois défaites consécutives ont laissé leurs traces. On a accordé beaucoup de tirs lors de ces trois rencontres et l’absence à long terme de la droitière Dominika Laskova se fait également sentir. L’ajout de Boulier va permettre à l’entraîneuse-cheffe Kori Cheverie d’avoir des options et de ne pas surutiliser des joueuses qui ont moins d’expérience comme Madison Bizal et Mariah Keopple. Boulier ajoute donc de la profondeur du côté droit avec Erin Ambrose et Catherine Daoust. Et visiblement, c’est la défensive que Danièle Sauvageau et son équipe ont décidé d’améliorer. 

Des options en attaque

Oui, Vanisova a beaucoup joué sur le premier trio cette saison et elle avait une bonne chimie avec Poulin. En 17 matchs, elle a accumulé 10 points. C’est d’ailleurs pour ces raisons que son départ a été vu comme une surprise par plusieurs. 

Par contre, l’équipe a des options à l’attaque. Montréal a mis sous contrat l’attaquante Mikyla Grant-Mentis la semaine dernière et lui a déjà offert un contrat à court terme. Puis, après le championnat mondial, il faut s’attendre à voir Mélodie Daoust signer un deuxième contrat à court terme, ainsi qu’un de plus en séries éliminatoires. J’imagine aussi qu’on pense que Poulin va revenir sous peu. Le top 6 de Montréal est présentement composé de Poulin, Stacey, Murphy, O’Neill, Dalton et Daoust lorsqu’elle y est, ce qui est tout de même solide.

Une joueuse sous-estimée

En retour, Montréal obtient une joueuse de défense qui a du métier, ayant fait ses débuts chez les professionnelles en 2017. L’athlète de 30 ans originaire du Connecticut a remporté deux fois la coupe Isobel dans la NWHL/PHF. Sa fiche cette saison avec Ottawa est d’un but et cinq mentions d’aide en 17 rencontres.

« C’est une défenseuse hyper mobile, avec un excellent sens du jeu, me dit l’analyste des matchs de la LPHF à RDS, Karell Émard, qui a joué avec Boulier à l’Université St-Lawrence. Elle a un petit gabarit, seulement 5 pieds 1, mais elle se joint à l’attaque et crée des chances. Elle aime patiner avec la rondelle sur les sorties de zone, quelque chose qui manque depuis le début de l’année à Montréal. »

« Lorsque j’ai joué avec elle à l’université, elle était une des joueuses les plus sous-estimées, mais une des plus efficaces et créatives, continue Émard sur celle qui a été capitaine de son équipe à sa dernière année universitaire. C’était le fun de jouer avec elle. Les décisions étaient rapides, la rondelle était donnée au bon moment et elle rendait les joueuses sur la glace meilleures. Elle est aussi le genre de coéquipière qui tient l’équipe ensemble. D’après moi, on va l’apprécier à Montréal et je suis certaine que ces anciennes coéquipières n’ont pas trouvé ça facile lui dire au revoir hier. »

Boulier, qui avait été repêchée en 13e ronde, a signé un contrat d’une seule année avec Ottawa. De son côté, la Tchèque âgée de 28 ans avait été un choix de 7e ronde de Montréal et a signé un contrat de deux ans.

Un poste à combler

Il reste qu’un seul poste à combler pour Montréal, soit dans sa liste de réserve. Daoust et Grant-Mentis sont les deux réservistes en ce moment. Je ne serais pas surpris que Sauvageau mette sous contrat une attaquante parmi les réservistes disponibles des autres équipes ou peut-être d’Europe, question de se donner de la profondeur en cas de blessures. La date limite est aujourd’hui à midi.

crédit photo: LPHF

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *