Matt Rempe accumule les poings

Lorsqu’on tape « Rempe » dans la barre Google, ce n’est pas long qu’on tombe sur les furieux combats d’un grand jeune homme de 6 pieds 7, né à Calgary. Lourd de ses 241 livres et de ses sept petits matchs joués dans la LNH, Matt Rempe des Rangers de New York est devenu une attraction dans la LNH. Contrairement aux prouesses offensives de Connor McDavid ou la course d’Alexander Ovechkin vers le record de Wayne Gretzky, ce sont les poings du jeune choix de 6ᵉ ronde qui retiennent l’attention.

Hier soir, à Toronto, le jeune pugiliste jouait son premier match contre les Maple Leafs. En revanche, ce qui retenait la sphère hockey en haleine, c’est de voir si les partisans allaient être témoins d’un affrontement poids lourds entre le jeune loup et Ryan Reaves le vrai shériff de la LNH. La promotion était digne de Mike Tyson face à Trevor Berbick en 1986.

Depuis 2004, le numéro 75 des Maple Leafs n’en a pas perdu beaucoup de combats. Malgré le fait qu’il est souvent désavantagé par sa grandeur de 6 pieds 2, Reaves compense avec des coups de poings d’une précision déconcertante.

Après quelques coups de bâton, ça s’est donné entre Rempe et Reaves. La longue portée du joueur des Rangers a été un atout important pour garder le manitobain de loin. De son côté, Reaves connectait constamment et violemment. Avec déjà deux yeux aux beurre noir, la ferveur de voir un combat entre deux poids lourds se transformait doucement en petites bribes d’inquiétude. Finalement, le combat s’est arrêté sans observer de K.O monumental. La foule de Toronto était debout et ovationnait comme lorsque Austin Matthews marquait son 50ᵉ but de la saison.

De là le débat, est-ce que c’est trop pour un jeune de 21 ans ? Quatre combats de taille face à des vétérans de la LNH en si peu de temps.

J’avoue avoir contacté un ami proche qui joue dans la LNH pour lui dire textuellement : « Je ne veux même pas que tu te battes contre le kid des Rangers, c’est un animal. » Sa réponse suivait mon sens, toutefois, il a continué en disant, quelquefois, il faut ce qu’il faut.

Mais, faut-il vraiment ? Est-on réellement à l’ère ou un combat entre un jeune qui vient d’avoir le droit de boire aux États-Unis et à un vétéran qui a vu neigé dans la LNH est maintenant plus excitant qu’un arrêt spectaculaire ?

Je ne suis pas un grand fan des bagarres dans la LNH, cependant, comme un accident d’auto sur l’autoroute, il est difficile d’y enlever les yeux. C’est encore plus ardu lorsqu’il y a le type d’anticipation, comme celle d’hier soir à travers la LNH. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur les différentes chaînes sportives daignant faire de la place au hockey, la victoire entre Rempe ou Reaves semblait plus alléchante que de savoir qui allait remporter la joute entre deux des meilleures équipes de la LNH.

Les bagarres sont dans les mœurs de la LNH depuis la nuit des temps, toutefois, l’âge du choix de 6ᵉ ronde en 2020 et les marques laissées aux visages rendent certains fans de hockey mal à l’aise. Les fans sont mis dans une position particulière. L’effervescence liée à un combat soudain est comparable à un tir frappé inattendu qui touche la barre horizontale. L’exclamation n’est pas un de jubilation, mais bien une réaction viscérale. De se demander si ça a encore sa place dans la LNH est un débat désuet. On le sait très bien que cette ligue a non seulement été bâti autour de cette violence, mais en prospère. À la suite de la montée rapide de l’information sur les méfaits à long terme des commotions cérébrale a réduit le nombre de bagarres dans la LNH, cependant les sept derniers matchs de Rempe semblant montrer un retour vers les Années folles.

J’espère que la montée des bagarres alimentera les conversations sur la sécurité des joueurs et la nécessité de ceux-ci. Est-ce qu’un juste milieu est à penser ? Ce pourrait être bon de penser à une solution de récupération pour ces athlètes. Lorsqu’un pugiliste se fait KO à la boxe, il y a une période où la personne ne peut pas remonter dans le ring. Est-ce que ce serait à appliquer pour les combats dans la LNH ? On ne dit pas de ne pas jouer la partie, mais de tenter de limiter les nombreux combats en peu de matchs. Est-ce qu’un combat pourrait mener à une expulsion de partie de l’instigateur ? Pourrait-on penser à avoir les arbitres qui interviennent plus rapidement lorsque les bagarres atteignent un apex de violence ? Ce sont toutes des idées qui n’effacent pas les combats, mais qui les contrôlent un peu mieux. Ça pourrait même se voir dans l’AHL en test, puis s’implémenter dans la LNH lorsque le tout sera bien rodé.

À la fin de la journée, le plus important c’est la sécurité des joueurs au détriment d’un aspect qui peut être évité ou mieux encadré.

Pour ce que ça vaut, je donne la première ronde à Matt Rempe.

Crédit Photo: Dan Hamilton, USA TODAY Sports

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *