NCAA: 12 Québécoises au championnat national

Le tournoi éliminatoire de hockey féminin de la NCAA débutera jeudi et un total de 12 Québécoises participeront à ce tournoi voulant couronner la meilleure équipe de hockey féminin universitaire aux États-Unis.

Du nombre, cinq évoluent avec l’Université Clarkson dans l’état de New York: Sena Catterall, Alexie Guay, Laurence Frenette, Rebecca Morissette et Julia Minotti. De plus, Karel Préfontaine et Béatrice Perron-Roy avec Cornell, Brianna Ware et Méghane Duchesne-Chalifoux avec l’Université du Connecticut, Marianne Picard et Jane Gervais avec l’Université du Wisconsin, ainsi qu’Ève Gascon avec l’Université Minnesota-Duluth seront les autres représentantes du Québec. 

Les cinq meilleures formations reçoivent un bye pour la deuxième ronde, alors que les six autres vont se disputer les trois places venant compléter les huitièmes de finale. Ensuite, les quatre gagnants vont accéder aux demi-finales, surnommées Frozen Four et les gagnantes s’affronteront en finale. Les deux première rondes se dérouleront les 14 et 16 mars, alors que les demi-finales et la finale auront lieu respectivement les 22 et 24 mars prochain. Toutes les rencontres seront des matchs sans lendemain. 

Les Buckeyes d’Ohio State est l’équipe favorite pour remporter le tournoi, suivi des Badgers du Wisconsin, les Raiders de Colgate, les Golden Knights de Clarkson et les Gophers du Minnesota. Les autres équipes sont les Bulldogs de Minnesota-Duluth, le Big Red de Cornell, les Skyhawks de Stonehill, les Saints de St-Lawrence et les Nittany Lions de Penn State. 

En 2023, Wisconsin, avec les Québécoises Picard et Gervais, avait battu Ohio State en finale.

crédit photo de Marianne Picard: Université du Wisconsin

Articles similaires

2 Comments

  1. Je me posais une question, pourquoi très peu de Québécoises sont repêchées pour l’équipe du Canada, et à ce que j’ai lue dans votre article seront peu choisie pour le repêchage de la LPHF. Je prend l’équipe du Canada ou la majorité des choix des joueuses viennent de l’Ontario ceci pour le prochain match mondial. Est-ce qu’il y a du favoritisme? Pourquoi peux de choix du Québec.
    Est-ce que l’on porte autant de scrutiné sur nos collèges ou universités du Québec comme l’on fait pour les université américaines et de l’Ontario? Est-ce le manque de francophone dans les postes d’administration comme hockey canada , est ce que ceci donnerait plus de chance à nos équipes de hockey au Québec.

  2. Je crois que c’est cyclique. Il n’y a pas si longtemps il y avait 7-8 filles du Québec avec Équipe Canada.

    Pour le repêchage, c’est un peu la même chose. Je pense qu’il y a un meilleur travail à faire ici au Québec afin de développer nos joueuses, mais même en ce moment, celles qui vont aux États-Unis dans la NCAA, ne dominent pas encore sauf 1-2. Cela dit, plusieurs viennent à peine de débuter leur parcours universitaire.

    Je crois que des joueuses comme Gascon, Picard, Santerre, Fecteau, Leblanc ont toutes un potentiel de joueur à un haut niveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *