Audrey-Anne Veillette signe à Ottawa 

Bien que l’équipe n’ait encore rien confirmé, il m’a été permis d’apprendre, selon certaines informations obtenues, que la Québécoise Audrey-Anne Veillette a signé un contrat de réserviste avec l’équipe d’Ottawa. 

L’information survient après avoir eu la confirmation, la semaine dernière, qu’elle avait patiné au TD Place d’Ottawa. D’ailleurs, lors de la visite d’Ottawa à Montréal le 24 février dernier, Veillette a été vue à l’Auditorium de Verdun. Le tout fait suite à un mouvement de personnel du côté de l’équipe. En effet, une place comme joueuse de réserve est devenue disponible lorsque Mikyla Grant-Mentis a été libérée de son contrat et que la joueuse de réserve et Québécoise, Rosalie Demers, a signé un contrat régulier.

Une année difficile 

L’attaquante de 23 ans n’a pas eu une saison 2023-24 comme elle l’espérait. Elle a d’abord signé un contrat avec la Force de Montréal au début de l’été avant que la PHF soit vendue au groupe de Mark Walter. Puis, le 24 juillet, lors d’une partie de la ligue trois contre trois Living Sisu, Veillette s’est blessée au genou droit. Déchirure complète du ligament croisé antérieur, entorse du ligament collatéral et déchirure légère du ménisque interne. Bref, la totale. Sa saison était pratiquement terminée. 

Malgré tout, elle a été repêchée en 15e ronde par Ottawa, le 89e et avant-dernier choix lors du premier repêchage de la LPHF en septembre. Un mois plus tard, elle se faisait opérer. C’est alors qu’au début décembre, une autre tuile lui est tombée sur la tête: elle a été retranchée par l’équipe lors du camp d’entrainement. On voulait certes se créer de la place pour des joueuses actives et la convention collective n’était pas claire au sujet de son statut puisqu’elle n’avait pas encore signé de contrat.

Placée au ballotage, elle n’a pas été choisie par une autre équipe. Et à ce que je sache, son statut n’était toujours pas éclairci. Techniquement, Ottawa n’avait plus ses droits, l’ayant libérée. Est-ce qu’elle serait devenue agente libre ou aurait-elle dû repasser par le repêchage? La question ne se pose plus. Reste maintenant à savoir si elle sera capable de revenir au jeu d’ici la fin de la saison.De par la nature de son contrat, elle devra jouer au moins un match en saison régulière si on veut l’utiliser en séries élimionatoires.

Une saison record avec les Carabins

Veillette a terminé son parcours universitaire de façon mémorable en 2023. Elle a battu le record de buts en une saison dans l’histoire des Carabins de Montréal. Ses 26 buts étaient d’ailleurs un sommet au Canada. Ses 35 points en 22 rencontres lui ont permis d’être choisie la meilleure joueuse du circuit, d’obtenir une place sur la première équipe d’étoiles du RSEQ, ainsi que sur celle du circuit universitaire canadien. 

crédit photo: James Hajar / Carabins de Montréal

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *