Trois Québécoises parmi les meilleurs espoirs
Le Hockey News a publié sa liste des 60 meilleurs prospects pour le prochain repêchage de la LPHF et du groupe, trois Québécoises en font partie.
La Québécoise la mieux classée est Maya Labad. Native de Mascouche, elle joue pour les Bobcats de Quinnipiac depuis quatre saisons. Reconnue comme étant une marqueuse avec une moyenne de buts par match de 0.41 lors des trois dernières saisons, elle a une fiche de neuf buts et 13 points en 21 matchs cette saison.
L’athlète de 22 ans a d’ailleurs été l’une des deux Québécoises à représenter le Canada lors du Women’s Euro Hockey Tour, où elle a marqué un but.
Son 28e rang est le plus élevé par une Québécoise depuis deux ans.
Au 53e rang on retrouve l’attaquante des Stingers de Concordia, Jessymaude Drapeau. Âgée de 24 ans, elle est l’un des piliers à l’attaque pour son équipe, avec une moyenne d’un point par match depuis ses débuts universitaires. Cette saison, elle a ajouté 15 points au compteur en 11 parties, bon pour le troisième rang dans le RSEQ.
Et finalement, au 59e rang se trouve la joueuse de défense Alexie Guay, qui avait été ignorée lors du repêchage de 2024.
S’alignant en Suède avec MoDo après un passage de cinq ans avec Boston Collège et l’université Clarkson, elle a huit points en 21 matchs cette saison dans la SDHL, deuxième meilleure à sa position dans son équipe.
Peu de joueuses du USports
On se souvient que lors du dernier repêchage, Emmy Fecteau avait été la seule Québécoise et la seule à provenir du réseau universitaire canadien à entendre son nom.
Dans ce classement, Drapeau est l’une de trois joueuses du USports à faire partie du top 60. Devant elle, au 45e rang, une attaquante de UBC Mackenzie Kordic, la fille de l’ancien Flyer Dan Kordic et nièce de l’ancien homme fort du Canadien, John. Trois rangs après Drapeau, on y trouve Leah Herrfort de l’université de Waterloo.
Les autres Québécoises
La publication a également partagé les autres prospects à surveiller après son top 60. On y retrouve deux autres Québécoises: l’attaquante de l’université Bishop’s dans le RSEQ, Maude Pépin, ainsi qu’une autre attaquante, des Badgers du Wisconsin, Marianne Picard.
Notons que si une expansion a bel et bien lieu la saison prochaine dans la LPHF et que le nombre de rondes reste le même, le nombre de joueuses repêchées passerait de 42 à 56. Si une ronde était ajoutée, ce serait 64 joueuses.
crédits photos: Université Quinnipiac/Université Condordia/MoDo