Quand narcissisme rime avec LPHF

Dans le Larousse, à narcissisme, on retrouve la définition suivante: amour excessif porté à l’image de soi; synonyme : culte du moi. Pour la LPHF, ce mot se traduit par trois exemples : la coupe Walter, le prix de la joueuse la plus utile Billie Jean King et le prix de la joueuse la plus utile en séries Ilana Kloss.

À un moment donné, ça suffit! Depuis quelques semaines, la LPHF et ses dirigeants agissent vraiment comme s’ils avaient inventé le hockey féminin, comme si avant eux il n’y avait pas un passé et comme si sans eux, il n’y avait pas de présent et de futur.

Oui, Mark Walter et son groupe ont investi plusieurs millions de dollars dans cette ligue et le hockey féminin les remercie. Cependant, à un moment donné, combien de claques dans le dos tu as besoin, surtout après moins d’un an?

Au début du mois d’avril, la ligue a nommé le trophée remis à l’équipe championne des séries la coupe Walter, pour son propriétaire, Mark Walter, qui, avant 2020 n’aurait pu nommer une joueuse de hockey si sa vie en avait dépendu. Walter est un homme. Aux cheveux blancs. De 64 ans. Et qui vaut 6 milliards. Tout ce que le mouvement féministe est censé détester. Je ne suis pas woke dans la vie, mais pourquoi la ligue nomme son principal trophée, sa coupe Stanley, en l’honneur d’un homme alors que de l’autre côté, elle met de la pression sur certaines organisations afin d’embaucher le plus de femmes possible dans leur personnel?

Et la ligue le savait que ce serait vu ainsi. C’est pourquoi dans son communiqué, elle a mentionné que la coupe reconnaît l’engagement de Mark et Kimbra Walter. Kimbra est l’épouse de Mark. Dans le même communiqué, on indiquait que Mark parlait au nom de sa femme Kimbra et de leur fille, Samantha.

Je reçois tous les courriels de la ligue depuis ses débuts. J’ai fait une recherche. C’était la première fois, lors de ce courriel du 4 avril dernier, que les prénoms de Kimbra et Samantha étaient mentionnées. Elles n’existaient pas avant? Quel moment opportun de nous parler de son épouse et de sa fille.

On nous apprend aussi que ce nom a été proposé par nul autre que Billie Jean King. Gratte mon dos, je vais gratter le tien qu’ils disent.

À la mémoire d’isobel et de clarkson

C’est alors qu’hier, on nous annonce que le trophée de la joueuse la plus utile à son équipe sera nommé le prix Billie Jean King. Cette légende du hockey…euh…du tennis pardon, qui elle aussi, en toute transparence, a eu un rôle à jouer dans la création de la LPHF. Mais BJK avait déjà une équipe d’étoiles à son nom, ce n’était pas suffisant?

On a aussi appris que le trophée de la joueuse la plus utile en séries sera le prix Ilana Kloss, cette légende du hockey…euh du tennis…euh non plus! C’est tout simplement une ancienne joueuse de tennis qui est la conjointe de King depuis plus de 40 ans.

La NWHL/PHF avait nommé son trophée ultime la coupe Isobel. La CWHL avait nommé le sien la coupe Clarkson. Les deux avaient un lien avec la coupe Stanley. Isobel était la fille de Lord Stanley et a fait partie de la toute première partie de hockey féminin au début des années 1900. Clarkson, c’est pour Adrienne Clarkson, l’ancienne gouverneure générale, qui avait donné une coupe en son nom à la ligue. Ce n’était pas la première gouverneure générale à le faire. Lord Stanley de Preston l’avait fait pour le hockey et Earl Grey pour le football canadien. La différence est que Clarkson, Stanley et Grey n’étaient pas propriétaires de la ligue à qui ils ont respectivement remis leur coupe.

Une occasion manquée

C’est un beau coup d’autopromotion pour Walter, King et Kloss, mais une belle occasion manquée de reconnaître le passé du hockey féminin. Je ne veux même pas suggérer de noms parce que je ne veux pas que ce débat prenne toute la place. Mais le hockey féminin est vieux de plus de 100 ans. Les premiers championnats mondiaux se sont déroulés il y a 34 ans et la présence du hockey féminin aux Jeux olympiques date de 28 ans.

Je suis certain que mon choix et votre choix seraient meilleurs que ce qu’on a en ce moment.

crédit photo: LPHF

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *