Prédictions RSEQ: Concordia et Bishop’s en finale
Les séries éliminatoires dans le circuit universitaire du RSEQ débutent ce soir. Et si Concordia est largement favori contre McGill, la série entre les Gaiters et les Carabins devrait être plus serrée.
Non seulement Concordia a marqué 50 buts de plus que McGill, l’équipe en a accordé 58 de moins. De plus, les Stingers ont remporté leurs sept duels contre les Martlets, dominant leurs adversaires par la marque de 27 à 7. Si Concordia ne remporte pas cette série 2 de 3 en deux matchs, ce sera la surprise des séries.
Dans l’autre demi-finale, Montréal et Bishop’s se feront une chaude lutte pour un accès à la finale et du même coup, au championnat canadien.
Malgré la deuxième position des Gaiters au classement général, quatre points devant les Carabins, ces derniers ont battu leurs adversaires quatre matchs sur sept en saison régulière, marquant 24 buts contre 22. Ce sera les vétéranes de Bishop’s contre les recrues de l’Université de Montréal. L’offensive des Gaiters contre le système de jeu des Carabins. Cette série devrait être la plus serrée et la plus enlevante des deux.
Mes prédictions?
Les Stingers en deux. Les Gaiters en trois. Et Concordia devrait remporter la série finale en deux.
Il s’agirait d’une première présence pour Bishop’s au championnat national. La saison dernière, les Gaiters s’étaient inclinés en prolongation dans le troisième match de leur série demi-finale contre ces mêmes Carabins.
Émilie Lussier et les Stingers à l’honneur
Plus tôt cette semaine, le RSEQ a remis ses prix de l’année et c’est sans surprise que l’attaquante Émilie Lussier a été choisie l’athlète de l’année, l’équivalent de la joueuse la plus utile à son équipe.
La joueuse de deuxième année a terminé au sommet des meilleures pointeuses et des meilleures buteuses avec une fiche de 30 points, dont 18 buts, en 20 parties.
Elle a été l’une de trois joueuses des Stingers à remporter un prix individuel. Jessymaude Drapeau a remporté le prix du leadership et engagement social, alors que l’entraîneuse Julie Chu a été choisie la meilleure à son poste pour une deuxième saison consécutive et une cinquième fois en carrière.
Tel que je vous en avais parlé en début de saison, et par la suite en cours de saison, c’est sans surprise que la joueuse de défense Daphné Boutin a remporté le titre de la recrue de l’année. La joueuse de 20 ans a terminé au septième rang des meilleures pointeuses de la ligue avec une moyenne de plus d’un point par match. Ses 22 points en 21 matchs ont devancé sa coéquipière Noémie Fontaine. L’attaquante a obtenu 17 points en 20 rencontres.
Les deux se sont d’ailleurs retrouvées sur l’équipe d’étoiles des recrues, en compagnie de quatre joueuses des Carabins: les attaquantes Catherine Proulx et Léa Salem, la défenseuse Sophie Ledain, ainsi que la gardienne Élissa Jean.
En ce qui a trait à la première équipe d’étoiles de la ligue, Émilie Lussier s’y retrouve en compagnie des attaquantes Jessymaude Drapeau (Concordia) et Maude Pépin (Bishop’s). À la ligne bleue, Daphné Boutin s’y est taillée une place avec la joueuse de sixième année Léonie Philbert. Devant le filet, c’est Jordyn Verbeek des Stingers qui a remporté la palme. Elle a dominé ses pairs avec 10 victoires, une moyenne de buts alloués de 1.15 et un taux d’efficacité de 0.937.
Une seule équipe d’étoiles
À sa dernière saison universitaire, Philbert a obtenu un sommet en carrière avec 27 points, bon pour le quatrième rang des meilleures pointeuses. Si Drapeau a terminé au deuxième rang et Pépin au cinquième (deuxième chez les buteuses), seule l’attaquante de Concordia, Émilie Lavoie, aurait pu leur subtiliser une place sur l’équipe d’étoiles, elle qui a terminé au troisième rang des pointeuses et des buteuses avec 28 points et 13 buts.
Lussier et Pépin s’y retrouvent pour une deuxième saison de suite, alors que Philbert avait été choisie sur la deuxième équipe d’étoiles la saison dernière. Il est à noter qu’en raison du nombre d’équipes cette saison, aucune équipe deuxième équipe d’étoiles n’a été choisie. C’est la première fois depuis 1999 que cette situation survient.
Les séries débutent donc ce soir. Concordia recevra McGill, alors que les Carabins rendront visite aux Gaiters. Les deuxièmes matchs auront lieu samedi à Laval et à Montréal, alors que si nécessaire, les matchs ultimes se disputeront dimanche.
crédit photo: Instagram des Stingers de Concordia