On garde le mystère jusqu’à la fin dans la LPHF

Nous sommes la veille du grand dévoilement et contrairement à ce que plusieurs croyaient, incluant votre humble serviteur, les noms des équipes de la LPHF ne devraient pas être ceux qui avaient été annoncés l’automne dernier et pour qui la marque de commerce avait été enregistrée. 

Bien malin toutefois celui ou celle qui peut garantir quels seront les nouveaux noms. L’information est présentement une vraie chasse gardée du côté de la ligue. Les personnes directrices générales ont été informées du nom de leur propre équipe il y a seulement quelques jours et ne sont même pas au courant du nom des autres équipes. 

Il a toutefois été confirmé par certains médias que les noms enregistrés et publiés l’automne dernier ne seraient pas en totalité ou en partie les mêmes et je peux ajouter ma voix à cette affirmation.  

Si les premiers indices que les équipes avaient donnés sur ces noms portaient à croire que ce serait les mêmes, les indices qui ont suivi avaient moins de sens avec ces noms. 

Par exemple à Montréal, après avoir parlé d’un changement qui nous appelle, on a publié une photo du pont Jacques-Cartier. Je ne vois pas de lien avec un écho. À ce stade-ci, les noms que j’ai vus passer sur les réseaux sociaux ne sont que spéculations. 

Les nouveaux noms ne sont pas enregistrés

Il y a tout de même un aspect juridique intéressant dans tout ça. Les nouveaux noms, peu importe lesquels, n’ont pas encore été enregistrés par la ligue. Plusieurs, dont moi, se basaient là-dessus pour proposer l’idée que les noms n’avaient pas changé. 

Est-ce grave si la ligue ne le fait pas avant d’en faire l’annonce publique? Non, si tout se passe bien. 

Je me suis renseigné à ce sujet et le potentiel problème est lorsqu’on n’enregistre pas une marque à l’avance, on ne peut savoir à 100% si une autre compagnie va contester la marque en question. Ce qui pourrait empêcher la ligue d’utiliser un nom comme prévu. Des recherches peuvent certainement être faites par des avocats spécialisés dans le domaine en amont. On peut aussi enregistrer les noms dans un autre pays qui ne dévoile pas publiquement les marques de commerce enregistrées et ensuite, on a six mois pour les enregistrer aux États-Unis. Cependant, si je me fie à ce qu’on voit à la WWE par exemple, toutes les marques sont enregistrées avant d’être utilisées. Par exemple, un nom de lutteur est enregistré avant de voir ce nom apparaître à la télévision. 

Dans tous les cas, il est assurément plus prudent d’agir ainsi, mais ce n’est pas le choix qu’a fait la LPHF. Maintenant, il est très possible aussi qu’aucune problématique ne survienne.  

Bref, la chose fait jaser et il y a clairement un buzz autour de ces annonces, bien qu’aucun autre indice n’ait été publié depuis vendredi. On ne sait toujours pas à quelle heure les annonces seront faites, mais puisque nous serons le 9 du 9e mois, je ne serais pas surpris qu’on dévoile le tout à 9h.

crédit photo: LPHF

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *