On célèbre les 400 matchs d’Isabelle Leclaire

Alors que le Québec se remettait d’une première de deux giga tempêtes hivernales, il faisait plus chaud à l’intérieur du CEPSUM vendredi soir alors qu’on célébrait le 400e match en carrière d’Isabelle Leclaire derrière le banc des Carabins. Voici le tour d’horizon du dernier week-end dans le RSEQ. 

C’était une soirée spéciale pour l’entraîneuse-cheffe Isabelle Leclaire. En effet, le match contre McGill marquait le 400e à la barre des Carabins de l’Université de Montréal, en incluant la saison régulière, les séries éliminatoires et les championnats canadiens. 

Après avoir gardé les buts pendant 20 ans, avoir été impliquée avec Équipe Québec et avoir été co-entraîneuse avec les Canadiennes de Montréal, c’est avec les Carabins, en 2008, que sa carrière allait continuer. Sous la direction de Danièle Sauvageau, l’Université de Montréal allait se doter d’une équipe de hockey féminin pour la toute première fois. D’ailleurs, c’est encore aujourd’hui le seul programme francophone en hockey féminin universitaire. Leclaire est donc devenue la première et la seule entraîneuse de l’équipe à ce jour. 

« Au début, comme j’avais travaillé à mettre le programme en place, je croyais faire quelques années et une fois bien démarrée, continuer une carrière en gestion, m’a expliqué Isabelle, se rappelant comment le tout avait débuté 16 ans auparavant. Mais j’ai eu la piqûre! Je n’ai pensé au nombre d’années que j’y passerais, mais je sais que je suis profondément attachée à cette équipe. Je ne me vois pas ailleurs. »

Nadeau, Daoust et Deschênes sur place

Les Carabins lui avaient préparé une haie d’honneur avant la rencontre de vendredi. Plusieurs anciennes joueuses et anciens membres de l’équipe étaient présents pour l’événement dont la joueuse de la Victoire de Montréal Kelly-Ann Nadeau, le directeur-gérant des Sirens de New York et ancien assistant à Leclaire, Pascal Daoust, ainsi que la seule joueuse à avoir vu son numéro être retiré par les Carabins, Kim Deschênes. 

« Être présente pour le 400e match de Coach Leclaire, c’est honorer tout ce qu’elle a construit, tout ce qu’elle nous a appris et tout ce qu’elle représente pour le programme des Carabins, a mentionné Deschênes, qui était de la toute première mouture de l’équipe en 2009. Une étape marquante pour elle, un privilège pour moi d’y avoir assisté. »

Ce sont une quinzaine d’anciens et anciennes qui ont répondu à l’appel pour honorer Leclaire, quelque chose qu’elle a grandement apprécié.

« J’ai été très surprise et encore plus de l’ampleur. Surtout touchée de voir ces anciens et anciennes présentes pour moi. Je me sens choyée d’être entourée d’aussi bonnes personnes. Et c’est mon staff qui a organisé ça, alors c’est encore plus touchant. »

Au final, ce sont deux championnats canadiens, quatre championnats RSEQ et 10 présences aux championnats nationaux pour Isabelle Leclaire. Pas un mauvais curriculum vitae pour celle qu’on peut aussi entendre à la description des matchs de la Victoire à la télévision.

À une victoire d’une soirée parfaite

La seule chose qui aurait pu rendre la soirée encore plus parfaite est une victoire des Carabins. Malheureusement, l’équipe s’est inclinée 6 à 5 contre les Martlets de McGill. Ces dernières menaient 6 à 1 à mi-chemin en deuxième période lorsque Montréal a ouvert la machine avec quatre buts sans riposte. Mais ce fut trop peu trop tard. 

Kaleann Laforge, Jade Picard et la recrue Catherine Proulx ont toutes les trois obtenu deux points pour les Carabins. C’est Taylor Garcia qui a sonné la charge pour les Martlets ajoutant trois points à sa fiche. Avec cinq points à ses quatre derniers matchs, Garcia est la meilleure pointeuse de son équipe et pointe maintenant au 17e rang du circuit. 

Ce ne fut pas la même histoire le lendemain pour la troupe d’Alyssa Cecere, qui a subi une défaite par la marque de 5 à 2 contre les Stingers. Ces mêmes Stingers qui avaient été sans pitié face aux Gaiters vendredi soir avec un gain de 9 à 1. Malgré la deuxième meilleure attaque de la ligue, Bishop’s a été limité à seulement neuf lancers. 

Philbert, Lavoie et Lussier produisent

Au total des deux matchs, Léonie Philbert a été la grande vedette offensive de Concordia la fin de semaine dernière avec six points. Émilie Lavoie a ajouté cinq points à sa fiche, Megan Bureau-Gagnon en a ajouté quatre, alors qu’Émilie Lussier a obtenu un tour du chapeau vendredi. 

Avec six points à ses trois derniers matchs, Bureau-Gagnon fait son entrée dans le top 6 des meilleures pointeuses. D’ailleurs, cinq des six meilleures pointeuses jouent à Concordia, classement toujours dominé par Lussier avec 29 points, dont 18 buts, en 19 rencontres. 

Il reste seulement deux matchs à la saison régulière et les deux auront lieu ce vendredi. Les Carabins rendront visite aux Stingers, alors que les Gaiters seront à la Place Bell pour y affronter les Martlets. Seulement deux points séparent Bishop’s, au deuxième rang, de Montréal.

crédit photo : Courtoisie / Carabins de l’Université de Montréal / James Hajjar

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *