Médaille d’argent pour le Québec
Le championnat canadien de hockey féminin chez les moins de 18 ans a connu son dénouement hier et les Québécoises, menées par la gardienne Marilou Grenier et l’attaquante Madison Lévesque, ont remporté la médaille d’argent.
La logique a été respectée alors que l’Ontario n’a jamais perdu à ce tournoi, remportant chacune des éditions depuis 2001. L’Ontario (Rouge ou Bleu) a remporté sa 15e médaille d’or, alors que le Québec remporte sa 9e médaille d’argent.
La meilleure pointeuse du tournoi est une Ontarienne, Dorothy Copetti, qui a terminé avec six points en autant de matchs, dont cinq buts, un autre sommet. C’est d’ailleurs elle qui a marqué le seul but du match dans la victoire des siennes 1 à 0 en finale contre le Québec. Elle jouera à l’Université Colgate l’an prochain.
Madison Lévesque, un énorme potentiel
Non loin derrière avec cinq points se trouve la Québécoise Madison Lévesque. Par conséquent, Lévesque a été la meilleure pointeuse chez les Québécoises, un point devant ses coéquipières Renée Bishop et la capitaine Rosalie Tremblay.
Meilleure marqueuse des Voltigeurs du Collège Bourget avec 23 points en 11 matchs, Lévesque, 15 ans, est la deuxième joueuse seulement du programme de hockey féminin de Bourget, créé en 2022, à faire partie de l’équipe Québec, après Sydney Prévost l’an dernier.
« Madison est une fille incroyable autant sur la glace qu’à l’extérieur, a mentionné son entraîneuse-cheffe et nouvellement retraitée Mélodie Daoust. Elle travaille sans arrêt. Son éthique de travail, que ce soit dans le gym, en classe ou sur la glace est vraiment impeccable. Son niveau d’intelligence sur la glace, sa vision du jeu, ses habiletés, son niveau de combativité sont vraiment élevés. Je vois vraiment un énorme potentiel en elle. »
Marilou Grenier au sommet
Devant le filet, le Québec était très bien nanti alors que Marilou Grenier a remporté le titre de meilleure gardienne du tournoi. En cinq rencontres, elle a gardé une moyenne de buts alloués de 0.97 et un pourcentage d’efficacité de 0.964. Grenier, 17 ans, en est présentement à sa première saison avec les Titans de Limoilou au niveau collégial.
Elle devient la quatrième gardienne du Québec à remporter ce prix, après Ève Gascon, Édith D’Astous-Moreau et Cloé Desjardins.
C’est la coéquipière de Copetti, Maxine Cimoroni qui a été choisie joueuse la plus utile. Elle jouera avec l’Université d’Ohio l’an prochain. De son côté, la médaillée de bronze et capitaine de l’équipe de la Colombie-Britannique, Danica Maynard, qui jouera à Penn State la saison prochaine, a remporté le titre de meilleure joueuse de défense.
L’équipe Québec, dirigée par Valérie Bois, comprenait 20 joueuses réparties de la manière suivante :
8 joueuses du RSEQ, 5 joueuses des prep school du Québec, 4 joueuses de la Ligue de hockey d’excellence du Québec (LHEQ) et 3 joueuses œuvrant aux États-Unis.
crédit photo: Instagram Hockey Québec