L’ordre du repêchage : un scénario rêvé pour Montréal
La LPHF a officiellement annoncé l’ordre de son repêchage prévu pour le 24 juin prochain et non seulement ceux et celles qui redoutaient que la ligue donne les positions deux et trois aux équipes de l’expansion n’ont plus à craindre, mais les partisans de la Victoire seront eux aussi comblés.
En effet, je ne sais pas si la ligue a écouté la grogne des partisans, mais il est rassurant de voir qu’après la purge que Vancouver et Seattle ont effectuée dans la dernière semaine, les deux équipes de l’expansion repêcheront septième et huitième.
Pour la première ronde, c’est Vancouver qui aura le septième choix, alors que Seattle parlera au dernier rang. Puis, à chaque ronde, les rôles seront inversés.
Exemple : Seattle 15e, Vancouver 16e; Vancouver 23e, Seattle 24e et ainsi de suite.
Un ordre différent de 2024
C’est par contre dans l’ordre des six équipes originales qu’il y a une surprise.
Contrairement à l’an dernier, alors que l’ordre avait été déterminé par le classement de la saison régulière, sauf pour la première place (plan en or), cette année, l’ordre est déterminé principalement par le classement en séries éliminatoires.
Puisque Toronto et Montréal ont toutes les deux été éliminées en demi-finale, mais que Toronto a terminé derrière Montréal en saison régulière, Toronto repêchera au troisième rang, alors que Montréal prendra la parole au quatrième rang.
Minnesota, gagnante de la coupe Walter repêchera au sixième rang et Ottawa, les finalistes, au cinquième rang. Et Boston, qui n’a pas fait les séries, parlera tout juste après New York au deuxième rang.
C’est un scénario rêvé pour Montréal.
Si on avait gardé les règles de la dernière saison, Montréal aurait repêché au sixième rang. Si on avait donné à Seattle et Vancouver les positions deux et trois, Montréal aurait aussi repêché au sixième rang. Et si on avait gardé les règles de l’an dernier et donné aux équipes de l’expansion les positions deux et trois, Montréal aurait repêché au huitième rang.
Une joueuse d’impact à Montréal
Cet ordre est donc une excellente nouvelle pour Montréal, qui repêchera une joueuse de premier ordre, prête à exceller dans la LPHF dès la saison prochaine. Si ce n’est pas une joueuse de défense comme Haley Winn (qui vient de remporter l’or avec les États-Unis aux plus récents championnats mondiaux) ou Nicole Gosling (qui a remporté l’or au championnat mondial de 2024 avec le Canada), ce pourrait être la récipiendaire du trophée Patty Kazmaier en 2025 remis à la meilleure joueuse de la NCAA, l’attaquante Casey O’Brien.
Maintenant, espérons que l’ordre utilisé, calqué sur ce que fait la LNH, sera celui qu’on gardera année après année, dans le but de donner un peu de constance au repêchage.
crédit photo: LPHF
Je comprends pas pourquoi les deux nouvelles équipes ne sont pas arrivées avec leurs joueuses
Quand vous êtes arrivé au début vous aviez vos joueuses pourquoi eux autres viennent chercher nos filles briser notre équipe franchement vous allez avoir des réponses à donner