Les Stingers, seule équipe invaincue
Fin de semaine de deux matchs seulement dans la ligue de hockey féminin universitaire, alors que vendredi soir, les Stingers ont gardé leur fiche immaculée, tout en faisait subir aux Carabins leur première défaite, alors que samedi, les Gaiters ont remporté leur premier gain de la saison.
Les Gaiters de Bishop’s ont remporté leur première victoire de la saison, un gain de 4 à 3 contre les Martlets de McGill samedi à la Place Bell.
C’est la joueuse de quatrième année, Majorie Bolduc, qui a été la vedette offensive en marquant deux buts, dont le but gagnant en désavantage numérique à mi-chemin en troisième période.
La troupe de Valérie Bois perdait 2 à 1 après une période de jeu, lorsque Bolduc a créé l’égalité en début de deuxième engagement. Mais McGill est revenu dans le match avec un but de Mika Chang, avant que Bishop’s déjoue à deux reprises la gardienne Jade Rivard-Coulombe, qui a reçu 35 tirs dans ce match. Pour sa part, la gardienne des Gaiters Éricka Gagnon a effectué l’un des plus beaux arrêts de la saison, un arrêt de la mitaine contre Mia Giles sur un deux contre un en troisième période, qui aurait donné l’avance aux Martlets.
Pour l’équipe d’Alyssa Cecere, il s’agit d’une autre défaite crève-cœur après le revers de 2 à 1 face aux Carabins la semaine dernière.
Il y a tout de même du positif du côté de McGill. L’équipe, qui n’avait marqué que deux buts avant la rencontre de samedi, a vu trois joueuses marquer leur premier but de la saison. Aussi, d’un point de vue statistique, il s’agit du meilleur des Martlets avec trois buts marqués sur 27 tirs.
Encore Turcotte
L’attaquante de Bishop’s Justine Turcotte a été suspendue par la ligue et ratera le prochain match de son équipe. Après s’être fait accrocher par Syrine Kacem de McGill, Turcotte a répliqué en poussant violemment son adversaire sur la bande, devant le banc de son équipe. Kacem est restée sur la patinoire pendant plusieurs minutes avant de retraiter aux vestiaires. Turcotte a reçu une punition majeure, a été expulsé du match et purgera une suspension d’un match pour son geste.
Cette même Turcotte avait donné un solide coup de poing au visage de la capitaine des Carabins, Amélie Poiré-Lehoux, plus tôt cette saison. Cette dernière a d’ailleurs manqué un match à cause d’une commotion cérébrale subie à la suite de ce geste. Elle était toutefois de retour vendredi contre les Stingers.
Bon match des Carabins
Vendredi soir, une autre équipe a joué un bon match malgré la défaite. Les Carabins se sont inclinés par la marque de 4 à 0 face aux puissants Stingers et malgré la défaite, l’entraîneuse-cheffe Isabelle Leclaire était somme toute satisfaite de son équipe.
« J’ai aimé la performance. Je pense que c’est notre meilleur match de la saison. Parfois le résultat ne reflète pas la performance et je suis quand même satisfaite. La gardienne a fait de bons arrêts. Je nous ai trouvé plus structurés que les deux premiers matchs de la saison. On n’a pas capitalisé et on a joué contre une équipe qui est capable de le faire. »
L’attaquante Mégan Bureau-Gagnon a marqué son deuxième de la saison, en plus d’ajouter deux aides. Émilie Lussier en avantage numérique, Noémie Gaudreault et Émilie Lavoie, un but en échappé dès la mise au jeu initiale à six secondes du début de la troisième période, en désavantage numérique de surcroît, ont été les autres marqueuses de pour les gagnantes.
La gardienne de but Jordyn Verbeek a ainsi signé son deuxième jeu blanc de la saison, elle qui n’a accordé qu’un seul but en trois parties. Sa vis-à-vis Maude Desroches a été bombardée avec 38 tirs au filet.
Santerre retrouve ses points
Comme prévu, des corrections ont été apportées au classement des pointeuses de la ligue, si bien que la capitaine des Gaiters, Gabrielle Santerre, trône au sommet des meilleures pointeuses de la ligue avec cinq points en quatre matchs. Suivent avec aussi cinq points, mais en cinq matchs, Émilie Lussier, ainsi que les deux joueuses de défense de Concordia, Léonie Philbert et Alexandra-Anne Boyer, peut-être la meilleure paire de défenseuses du RSEQ. Lussier domine la ligue au niveau des buts avec quatre.
Avec leur 32e victoire consécutive en saison régulière, les Stingers ont consolidé leur première place au classement avec cinq victoires et 10 points. Les Carabins suivent avec 4 points, n’ayant joué que trois matchs, Bishop’s est troisième avec 2 points et McGill tente toujours d’ajouter ses premiers points au classement.
Les activités reprennent vendredi prochain, alors que les Carabins joueront deux fois en trois jours pour la première fois de la saison, vendredi à Sherbrooke contre les Gaiters et dimanche au CEPSUM de l’Université de Montréal contre ces mêmes Gaiters. Également dimanche, les Stingers visiteront les Martlets à la Place Bell.
crédit photo: Instagram des Stingers de Concordia