Concordia et Bishop’s en demi-finale


Les deux universités représentant le Québec au championnat universitaire canadien ont remporté leur match quart de finale et joueront samedi en demi-finale. Verra-t-on une finale toute québécoise?

Classés cinquièmes, les Stingers de Concordia n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires, l’Université St-Francis-Xavier, classés quatrièmes, jeudi après-midi. En effet, après une première période sans but, Concordia a pris une avance de 4 à 2 en deuxième période grâce au tour du chapeau de Jessymaude Drapeau. L’attaquante a ajouté une aide sur le but d’Émilie Lussier en troisième période pour compléter le match avec quatre points et ainsi, permettre à son équipe de l’emporter par la marque de 5 à 2.

Vendredi après-midi, les Gaiters de Bishop’s, classés troisièmes, avaient l’occasion d’imiter les Stingers alors qu’ils faisaient face aux Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique, classés sixièmes. Et c’est ce qui est arrivé lorsque Gabrielle Santerre, la dame des grandes occasions, a marqué le but gagnant en prolongation, donnant ainsi la victoire à son équipe par le compte de 4 à 3. Santerre a d’ailleurs terminé la rencontre avec deux buts et deux aides, participant à tous les buts des siennes.

Notons qu’Annika Lafrenière avait créé l’égalité avec 32 secondes à faire en troisième période pour envoyer le match en surtemps. Bishop’s a entre autres été en mesure de blanchir la meilleure pointeuse et joueuse par excellence au pays, Grace Elliot.

En demi-finale, Concordia affrontera l’Université de Waterloo, qui a causé la surprise du tournoi en battant les premières têtes de série, les Pandas de l’Université d’Alberta, par la marque de 3 à 0. Alberta est l’université avec le plus de titres, alors qu’ils ont remporté le championnat canadien à huit reprises.

De son côté, Bishop’s va affronter les gagnants entre les Varsity Blues de Université de Toronto et les Red de l’Université du Nouveau-Brunswick, match qui aura lieu ce soir.

Si Concordia et Bishop’s remportaient leur demi-finale respective, ils s’affronteraient alors en finale dimanche sur les coups de 18h.

Plusieurs mentions pour le RSEQ

Plus tôt cette semaine, le USports a célébré ses plus méritantes et plusieurs personnes du RSEQ ont été honorées. 

Pour une deuxième année consécutive, l’entraîneuse-cheffe des Stingers, Julie Chu, a remporté le titre d’entraîneuse de l’année au Canada. 

La joueuse de défense des Gaiters, Daphné Boutin, a pour sa part récolté le prix de recrue de l’année sur le circuit universitaire canadien. Elle devient la deuxième joueuse de Bishop’s en autant de saisons à remporter ce prix après Gabrielle Santerre l’an dernier. 

De leur côté, l’attaquante Émilie Lussier et la défenseuse Léonie Philbert, toutes deux des Stingers, ont trouvé une place sur la première équipe d’étoiles, alors que deux joueuses des Gaiters, l’attaquante Maude Pépin et Daphné Boutin, ont été choisies sur la deuxième équipe d’étoiles. Boutin et sa coéquipière Noémie Fontaine ont également trouvé place sur l’équipe d’étoiles des recrues. 

crédit photo : Instagram des Stingers de Concordia

Similar Posts

One Comment

  1. JULIE CHU , je la vois comme entraîneuse dans la LPHL. Avec qui ? New-York, Ottawa? j’aimerais bien Montréal mais Korie fait un assez bon travail. Est ce que vous pensez qu’elle fera ce aps vers la LPHL?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *