Marilou Grenier mène le contingent québécois en Finlande
Le Canada est invaincu jusqu’à présent au championnat mondial des moins de 18 ans de hockey féminin et les trois représentantes du Québec ont connu un fort match aujourd’hui contre la Tchéquie.
Après avoir défait la Slovaquie 6 à 2 samedi et la Suisse par la marque de 5 à 1 dimanche, l’équipe canadienne a blanchi la Tchéquie 5 à 0 plus tôt aujourd’hui.
C’est la Québécoise Marilou Grenier qui était devant le filet. La jeune gardienne a arrêté les 20 tirs dirigés vers elle pour obtenir son premier blanchissage du tournoi et sa deuxième victoire, elle qui était devant le filet pour le match inaugural de son équipe. Elle a particulièrement brillé en fin de troisième période alors que le Canada était en désavantage numérique de deux joueuses.
Elle est présentement deuxième pour la moyenne de buts alloués et troisième pour le taux d’efficacité dans ce tournoi. Grenier joue avec les Titans du Cégep Limoilou et y jouera aussi la saison prochaine. Ensuite, c’est avec les Bulldogs de Minnesota-Duluth, là où Ève Gascon joue en ce moment, qu’elle évoluera.
Toujours contre la Tchéquie, la joueuse de défense Anaïs Leprohon a marqué le cinquième but de son équipe, elle qui avait déjà amassé une aide dans l’un des matchs précédents. La native de Saint-Sauveur joue actuellement dans le M18 AAA avec Laurentides-Lanaudière.
Finalement, l’attaquante Rosalie Tremblay a récolté une aide sur le deuxième but des siens, son premier point dans ce tournoi disputé en Finlande. Utilisée comme 13e attaquante, la native de Sherbrooke n’a joué qu’un peu plus de six minutes. Évoluant avec le Collège Stanstead cette année, elle a déjà confirmé qu’elle ferait son parcours universitaire dans la NCAA avec les Badgers du Wisconsin.
L’équipe dirigée par la triple médaillée olympique Vicky Sunohara a terminé première de son groupe avec trois victoires et jouera son premier match éliminatoire jeudi contre le Japon.
crédit photo: Instagram Hockey Canada