La représentativité : Pas une demande, une exigence.

Hier soir, lors de la première soirée de Wrestlemania, je dois avouer avoir vécu un moment surréelle dans la loge du lutteur de la WWE Kevin Owens. Dans celle-ci, on y retrouvait sa famille, ses amis et des connaissances. Mais, aussi, on y retrouvait l’excellente artiste, animatrice et productrice Marième, accompagnée de sa famille. Je considère l’interprète de l’excellente chanson : Brûler les ponts comme étant une grande sœur. Elle était là lors à des moments clés de ma carrière et malgré les circonstances de la vie et du travail, j’affectionne précieusement cette amitié. Marieme est une grande fan de lutte, comme Lou son partenaire et leurs deux enfants Ella et Lion.

On se transporte donc à Philadelphie, au Lincoln Financial Field, la maison des Eagles. La soirée de Wrestlemania bat de son plein, nous avons du plaisir et la vie est belle. Cependant, il y a un moment qui aura un impact considérable sur nos vies. Les lutteuses Jade Cargil, Bianca Bélair et Naomi affrontaitent le groupe Damage CNTL dans un match par équipe. L’élément captivant est que Jade, Bianca et Naomie sont des femmes afro-descendante faisant en équipe ensemble. Un rare groupe de femmes noires super-puissante à la WWE. Ce qui m’a frappé, c’est la présentation de ces femmes fortes, talentueuse, distincte et badass. Vêtues de leurs uniformes qui rendent hommage à la nouvelle incarnation de Beyoncé, ces femmes ont reçu une ovation de la part d’autant les fans de Philadelphie, que des personnes dans la loge.

PHILADELPHIA, PENNSYLVANIA – APRIL 6: Jade Cargill, Bianca Belair, and Naomi enter the ring during Night One of WrestleMania 40 at Lincoln Financial Field on April 6, 2024 in Philadelphia, Pennsylvania. (Photo by WWE)

Ce qui était d’autant plus touchant pour moi, c’est que j’ai vécu ce moment aux côtés d’Ella et de Marieme. J’ai vécu ça aux côtés d’une rappeuse qui repousse les barrières année après année de ce que c’est que d’être une femme noire dans le monde du rap et de la télévision francophone et d’une jeune fille remplie d’ingéniosité, d’amour et simplicité. De regarder les yeux d’Ella qui fixait cette représentation inébranlable sur l’une des plus grandes plates-formes mondiales, c’était magique. De sentir l’excitation de Marieme de voir nos sisters rock le Super Bowl de la lutte devant plus de 73 000 personnes, c’était galvanisant. Même émotif ! Pendant deux secondes, même deux minutes, j’avais les yeux remplis d’eau et d’admiration pour ces femmes qui venait de changer le monde sans trop le savoir.

PHILADELPHIA, PENNSYLVANIA – APRIL 6: Kairi Sane in action against Bianca Belair during Night One of WrestleMania 40 at Lincoln Financial Field on April 6, 2024 in Philadelphia, Pennsylvania. (Photo by WWE)

Le résultat du match était secondaire. Jade, Bianca et Naomi ont remporté un match bien ficelé, cependant, c’est l’image des trois dans le ring côte à côte et unie devant le monde entier, sans compromis qui est gravé dans ma mémoire.

PHILADELPHIA, PENNSYLVANIA – APRIL 6: Jade Cargill, Bianca Belair, and Naomi defeat Damage CTRL during Night One of WrestleMania 40 at Lincoln Financial Field on April 6, 2024 in Philadelphia, Pennsylvania. (Photo by WWE)

J’avais une pensée pour Jacqueline, Jazz, Alicia Fox, Sasha Banks, Samantha Irvin, Brandi Rhodes, Karma, Kristal Marshall, Queen Sharmell, Shaquina, Chameleon, Marva Scott, Shapphire et plusieurs autres femmes qui ont passé dans l’écosystème de la WWE pour permettre à Jade, Bianca & Naomi d’être une lumière pour nous aujourd’hui.

En conférence de presse après l’événement, Bianca Bélair a déclaré : La représentativité n’est pas une demande, c’est une exigence.

J’écris ces mots en écoutant la playlist de Marieme sur spotify, plein d’amour et d’espoir pour les gens qui nous ressemblent. Hier soir, la victoire était plus qu’un compte de 3.

Bravo les filles, bravo Marieme et Ella l’avenir t’appartient.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *