Gabrielle Santerre amène les Gaiters en finale 

Pour la première fois de sa courte histoire, les Gaiters de Bishop’s participeront à la finale du RSEQ et conséquemment, du championnat canadien universitaire. Et c’est Gabrielle Santerre qui a été l’héroïne des deux matchs. Voici un tour d’horizon des demi-finales dans le RSEQ. 

On savait que ce serait la série à surveiller. La plus serrée des deux. Et on a eu raison. 

Les Carabins et les Gaiters se sont livrés deux excellentes batailles se soldant toutes les deux par un seul but. 

La troupe dirigée par Isabelle Leclaire menait 2 à 1 en fin de deuxième période lors du premier match, jeudi dernier, et ce même si l’équipe se faisait dominer au chapitre des tirs au but, 24 contre 13. 

Mais c’était sans compter l’apport de Gabrielle Santerre. Celle qui a été choisie joueuse de l’année au Canada en 2023-24, mais qui n’a pas l’été en mesure de faire la première équipe d’étoiles du RSEQ cette saison, a démontré sa réelle valeur en marquant le but égalisateur un peu plus d’une minute après le début de la troisième période. 

Puis, six minutes plus tard, Santerre a récidivé, marquant ce qui deviendrait le but gagnant. 

Une défaite crève-cœur

Deux jours plus tard, scénario similaire. 

Les Carabins, qui jouaient sans la finissante Marie Thériault, suspendue pour avoir donné un coup de patin à la suite d’une demande de révision vidéo de la part de Bishop’s, ont pris une avance de 3 à 1 en début de troisième période lorsque Jade Picard a accentué à deux buts l’avance des siennes. 

Toutefois, 23 secondes après le but de Picard, Neleh Vigneau-Sargeant a répliqué pour les Gaiters. Puis six minutes plus tard, la recrue Noémie Fontaine créait l’égalité.

Le match est allé en prolongation et à 6:24, Santerre marquait un deuxième but gagnant en autant de rencontres, envoyant son équipe en finale de la ligue.

« C’est une belle première pour notre jeune programme. Nous avons des filles qui l’an passé avaient terminé leurs études, mais avec encore des années d’éligibilité, ont décidé de revenir telles que Majorie Bolduc, Gabrielle Rousseau et Maude Pépin. D’avoir ces leaders de retour a assurément aidé notre équipe ainsi que nos nouvelles joueuses », a expliqué l’entraîneuse-cheffe des Gaiters, Valérie Bois. 

Et comme les deux équipes finalistes du Québec sont assurées d’une place au championnat canadien, Santerre réalisait un objectif qu’elle s’était fixée en début de saison.

« Réaliser mon rêve en envoyant mon équipe à son premier championnat national de son histoire est une fierté indescriptible, explique Santerre. Depuis le jour un de mon engagement envers ce programme, c’était mon objectif et l’accomplir de cette façon, avec les deux buts gagnants, est tout simplement incroyable! Un véritable scénario de rêve. Je suis tellement fière de mon équipe, qui a démontré une résilience et un caractère exceptionnels tout au long de la série. Ce fut un véritable travail d’équipe et nous sommes excitées pour la suite! »

Pour Valérie Bois, l’apport de Santerre n’est pas seulement sur la patinoire.

« Gabrielle Santerre a connu une belle série contre les Carabins, ajoute-t-elle. Elle a élevé son jeu d’un cran et nous a permis de l’emporter en deux matchs. Elle a énormément grandi comme leader cette année, rendant encore une fois meilleures les autres autour d’elle! »

Les Carabins, qui avaient une jeune équipe, ne participent pas à la finale du RSEQ pour la première fois en trois saisons. L’an dernier, l’équipe a remporté la médaille de bronze aux nationaux. 

« Malgré les dernières semaines éprouvantes pour notre équipe en raison des blessures et maladies, nous avons toujours été dans le coup, tant en fin de saison qu’en demi-finale, a expliqué Isabelle Leclaire. Avec un alignement réduit et amputé de certains de ses meilleurs éléments, en plus d’être composé de 13 joueuses de première et deuxième années, on peut certainement être déçu de ne pas avoir été en mesure de gagner, mais on est tout de même fiers de la résilience de notre groupe et de nos performances. »

Concordia pour une quatrième fois 

Dans l’autre demi-finale, les Stingers de Concordia ont également remporté leurs deux matchs face aux Martlets de McGill. 

Si le premier match a été plus serré que prévu, Concordia l’emportant par la marque de 2 à 1, le deuxième a été sans équivoque, alors que les Stingers ont battu McGill 6 à 1. 

Megan Bureau-Gagnon a été la vedette offensive des Stingers avec quatre points, dont un tour du chapeau, dans le deuxième match. Émilie Lavoie et Émilie Lussier ont toutes les deux terminé la série avec trois points. La gardienne Jordyn Verbeek a été solide, n’accordant que deux buts sur un total de 36 lancers. 

Il s’agit d’une quatrième finale consécutive pour Concordia, qui tentera de remporter une quatrième finale québécoise de suite et de participer au tournoi canadien également pour une quatrième fois en autant de saisons. L’équipe a remporté les grands honneurs canadiens en 2022 ainsi que la saison dernière. En 2023, Concordia s’était incliné en finale. 

La série finale débutera ce jeudi, alors que Bishop’s rendra visite à Concordia. Le deuxième match aura lieu samedi soir à Sherbrooke et si un match ultime était nécessaire, ce serait dimanche soir à Montréal. 

crédit photo: Instagram de Gabrielle Santerre

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *