Une semaine difficile à l’infirmerie
Les Martlets de McGill ont obtenu leurs premiers points et leur première victoire de la saison le week-end dernier. Pendant ce temps, Concordia demeure invaincu, mais le prix est lourd à payer. Résumé de la cinquième semaine d’activités dans le RSEQ.
Le tout a débuté vendredi alors que McGill a bien failli remporter son premier match de la saison. Mais en milieu de troisième, Wikona Laloche a marqué le but égalisateur et en prolongation, la capitaine des Carabins, Amélie Poiré-Lehoux, a marqué son cinquième de la saison, elle qui avait marqué un tour du chapeau la semaine précédente contre Bishop’s, donnant ainsi la victoire à son équipe. Tout de même, McGill inscrivait son premier point au classement cette saison.
Deux jours plus tard, c’est la troupe d’Alyssa Cecere qui a joué le tour à celle d’Isabelle Leclaire avec une victoire de 4 à 3 acquise en deuxième période de prolongation, grâce, entre autres, au brio de Vienna Rubin, autrice de deux buts, et de Jade Rivard-Coulombe, qui a fait face à 40 lancers.
Le tout à effectif alors que les attaquantes Blake Lavoie, qui n’a pas encore joué de la saison, India Benoît et Syrine Kacem manquaient à l’appel.
« Vraiment contente. L’équipe a travaillé fort alors ça fait du bien. On ajoute des détails à notre jeu à chaque match, les filles n’ont jamais arrêtés, ne se sont pas découragées et elles ont finalement été récompensées », a expliqué Cecere après la rencontre.
D’ailleurs, on sent l’amélioration chez les Martlets. Rubin s’inscrit de plus en plus au pointage, tout comme Mika Chang. Les deux attaquantes jouent maintenant avec Catherine Foulem, qui a été mutée à l’aile pour la première fois depuis sa première année avec Boston University.
Rivard-Coulombe fait la différence
Avant la partie de dimanche, McGill n’avait inscrit que six buts. L’équipe en a maintenant 10. Cela dit, elle n’en a accordé que 19, alors que bien souvent, ses défaites n’étaient que par un but. C’est un seul but accordé de moins que les Carabins qui sont deuxièmes à ce chapitre.
Jade Rivard-Coulombe a été devant le filet pour chacune des sept parties de son équipe et elle est l’une des raisons des succès des Martlets. Malgré les 224 lancers dirigés vers elle, le deuxième plus haut total de la ligue, elle maintient son pourcentage d’efficacité à 0.915, bon pour le troisième rang chez les gardiennes.
« Jade joue vraiment bien, a mentionné Cecere. Elle nous a sauvés dans ce match-là comme dans les autres aussi. Son arrêt en prolongation contre Poiré-Lehoux en échappé nous a aidés à aller chercher cette victoire. »
Du côté des Carabins, il s’agit d’un troisième match sur sept qui se termine en prolongation, une situation qu’Isabelle Leclaire aimerait bien corriger, même si elle en retire du positif.
« Ce ne serait pas désagréable de terminer nos matchs avec une victoire avant la prolongation. Mais le positif c’est qu’on s’est permis d’entrer en prolongation en revenant de l’arrière. Ce n’est pas la première fois qu’on fait ça, alors ça, c’est plaisant. Le problème c’est qu’on ne capitalise pas sur les chances qu’on a. Mais en allant chercher des points, on a une semi-satisfaction. Les points sont tellement difficiles à aller chercher cette saison. »
Une victoire qui coûte cher
Parlant de points, Les Stingers de Concordia en ont ajouté quatre à leur fiche lors de la dernière fin de semaine, alors qu’ils ont remporté leurs deux matchs contre Bishop’s, dont leur premier en prolongation, portant ainsi leur fiche à huit victoires en autant de rencontres.
Si Émilie Lussier a sonné la charge de son équipe avec quatre points vendredi soir, dont un superbe but en prolongation, alors qu’elle a déculotté Justine Turcotte des Gaiters, c’est Émilie Lavoie qui a pris l’attaque en charge dimanche. L’attaquante a elle aussi inscrit quatre points dans une victoire de 5 à 3 des Stingers.
Mais l’histoire du week-end est le nombre de blessées du côté des Stingers à la suite de leur match de dimanche disputé à Sherbrooke.
Émilie Lussier, la meilleure pointeuse et buteuse du circuit, a fait une mauvaise chute derrière le filet adverse en première période et est tombée sur son poignet. Elle n’est pas revenue de la rencontre et de ce qu’on me dit, ça ne regarde pas bien.
Si ce n’était que ça. Noémie Gaudreault, Courtney Rice et Béatrice Caron ont elles aussi toutes été blessées au cours du match. Gaudreault et Caron pourraient même peut-être rater les matchs contre les Carabins du week-end prochain.
Un début de saison difficile pour Bishop’s
Du côté des Gaiters, l’entraineuse-cheffe Valérie Bois n’était pas satisfaite de son équipe vendredi soir.
« On n’est pas tant contente de comment les filles se sont présentées. Depuis le début de l’année, on répète quelques détails qui ne sont pas encore faits. On a parlé qu’à un moment donné, il va falloir que ça vienne de toi, que tu sois prête à batailler pendant 60 minutes. Il faut aussi accorder moins de lancers. »
Sans la présence d’Ericka Gagnon devant le filet, la marque aurait pu être très différente. Vendredi soir, elle a fait des miracles devant Émilie Lussier en échappée, ainsi que devant Alexandra-Anne Boyer et Jessymaude Drapeau en désavantage numérique. Elle a fait face à 42 lancers vendredi dans la défaite de 4-3 en et comme si le message de Bois n’avait pas été entendu, l’équipe en a accordé 47 deux jours plus tard, une autre défaite, celle-ci par la marque de 5 à 3. Gagnon domine la ligue avec 229 lancers dirigés contre elle.
Bien que les Gaiters aient la deuxième meilleure fiche offensive de la ligue, elles sont de loin l’équipe qui accorde le plus de buts, avec 33 en sept parties, soit 14 de plus que la deuxième à ce chapitre.
Qui aurait cru en début de saison qu’après huit matchs, les Gaiters seraient cinq points en arrière des Carabins et seulement deux points devant les Martlets? Pis encore, les Gaiters ont joué un match de plus que ces deux adversaires.
Une coupe de cheveux gratuite
Dans la catégorie « moment cocasse de la semaine », en voici une bonne.
En troisième période du match Carabins-Martlets, une situation improbable est survenue alors qu’en zone adverse, l’attaquante de McGill, Anika Cormier, est tombée sur la patinoire et au même moment, une joueuse des Carabins est passée et par accident, un de ses patins, aiguisé à souhait, a glissé sur les cheveux de Cormier qui dépassait de son casque, lui coupant une touffe de cheveux assez importante!
C’est sa coéquipière Catherine Foulem qui a ramassé la coiffe de sa coéquipière laissée sur la patinoire. La situation, qui a fait rire tout le monde dans l’aréna, est une première pour les deux entraineuses-cheffes, qui combinent quand même plus de 40 ans dans le hockey!
Quelques statistiques
Alors qu’on est déjà rendu au tiers de la saison, je vous laisse avec les tops-5 de quelques catégories.
Meilleures pointeuses chez les attaquantes
- Émilie Lussier – Concordia – 11 points
- Émilie Lavoie – Concordia – 9 points
- Jessymaude Drapeau – Concordia – 8 points
- Gabrielle Santerre – Bishop’s – 8 points
- Majorie Bolduc – Bishop’s – 7 points
Meilleures pointeuses chez les défenseuses
- Alexandra-Anne Boyer – Concordia – 9 points
- Léonie Philbert – Concordia – 7 points
- Regan Garreau – Bishop’s – 7 points
- Kaleann Laforge – Montréal – 5 points
- Daphné Boutin – Bishop’s – 4 points
Meilleures buteuses
- Émilie Lussier – Concordia – 8 buts
- Majorie Bolduc – Bishop’s – 6 buts
- Amélie Poiré-Lehoux – Montréal – 5 buts
- Émilie Lavoie – Concordia – 4 buts
- Sept joueuses – 3 buts
Meilleures pointeuses chez les recrues
- Lea Salem – Montréal – 5 points
- Noémie Fontaine – Bishop’s – 5 points
- Catherine Proulx – Montréal – 5 points
- Daphné Boutin – Bishop’s – 4 points
- Amélie Brassard – Bishop’s – 3 points
Meilleure moyenne de buts alloués (avec plus de deux matchs joués)
- Jordyn Verbeek – Concordia – 1.00
- Arianne Leblanc – Concordia – 1.91
- Maude Desroches – Montréal – 2.74
- Jade Rivard-Coulombe – McGill – 2.79
- Ericka Gagnon – Bishop’s – 3.67
Meilleure moyenne d’efficacité (avec plus de deux matchs joués)
- Jordyn Verbeek – Concordia – 0.946
- Arianne Leblanc – Concordia – 0.924
- Jade Rivard-Coulombe – McGill – 0.915
- Maude Desroches – Montréal – 0.913
- Ericka Gagnon – Bishop’s – 0.891
crédit photo: Annie Huynh