Lane Hutson écrit l’histoire
Grâce à sa mention d’assistance sur le but de Patrik Laine, Lane Hutson bat un record de concession chez les défenseurs recrues du Canadien avec un septième match consécutif avec un point.
S’il y a bien un défenseur recrue dans l’organisation du Tricolore qui était susceptible de battre le record que détenait Chris Chelios, c’était bien Hutson. Son début de saison laisse croire que le Bleu Blanc Rouge a trouvé son Cale Makar à la ligne bleue. Avec 19 points en 28 rencontres, le 62e choix au repêchage de 2022 est un des favoris à l’obtention du trophée Calder, remis à la meilleure recrue de la Ligue nationale de hockey, en compagnie d’un certain Matvei Michkov.
Au-delà des feintes
Le jeu du petit numéro 48 ne résume pas qu’aux habiles feintes qu’il exécute pour se créer de l’espace et éliminer ses adversaires. Au contraire, Lane Hutson, depuis son saut chez les professionnels, fait preuve d’une intelligence de jeu et d’une maturité digne d’un vétéran de 15 ans.
Avant l’affrontement contre les Ducks d’Anaheim, Martin St-Louis a employé son défenseur recrue pour un temps moyen de 22 minutes et 48 secondes. L’ancien porte de l’Université de Boston a également reçu la confiance de son entraîneur pour piloter la première vague du jeu de puissance de la Sainte-Flanelle. Depuis, le Canadien crée beaucoup plus de fil à retordre aux équipes adverses grâce à la mobilité et la lecture du jeu de Hutson.
Son jeu défensif, qui a été critiqué par plusieurs partisans à l’aube de la présente campagne, n’est plus un sujet de conversation comme il l’a auparavant été. Malgré quelques revirements en zone offensive ou centrale, Lane Hutson réussi à récupérer le disque assez facilement à l’aide de sa vitesse et d’en repli défensif et de son agressivité sur le porteur de la rondelle.
Quant à son jeu physique, la recrue compense cet aspect du jeu par sa bonne utilisation de son bâton et son bon positionnement, qui lui permet d’éviter d’être en mauvaise position contre des joueurs plus costauds.
La course vers le trophée Calder est, pour l’instant, menée par la recrue russe des Flyers, mais, si Lane Hutson est capable de maintenir un tel rythme constant jusqu’en fin de saison, il pourrait être dur de départager ces deux joueurs.