Une autre décision douteuse
La LPHF a dévoilé aujourd’hui les couleurs des chandails de ses deux équipes de l’expansion. Et bien que je n’aie rien à redire sur le côté créatif et artistique de celles-ci – même que le Vancouver à domicile bleu et orange est un gros coup de cœur de mon côté – il en diffère pour le processus et la logistique du nom et du logo.
En fait, la ligue m’a un peu surpris avec son communiqué.
Je m’explique.
Je m’attendais à ce que cette saison, les équipes de Vancouver et de Seattle n’aient pas de noms et de logos. Comme on avait fait lors de la première saison en 2024. Surtout que depuis, est arrivé le cas de l’Utah dans la LNH, qui l’an dernier a joué sans logo et nom d’équipe. Cela donnait l’argument parfait à la LPHF: si c’est bon pour la LNH, c’est bon pour nous aussi.
Mais aujourd’hui, lorsque la ligue a dévoilé les chandails des deux équipes, avec leur côté rétro saison 1 où le nom de la ville est en diagonale sur le devant du chandail, elle a aussi mentionné dans son communiqué que les noms et les logos seraient dévoilés plus tard, juste avant la présente saison, mais qu’ils n’apparaîtraient sur le chandail que pour la saison 2026-27.
Je suis désolé, mais comme disait ma grand-mère, c’est donc ben niaiseux ça!
Parce que c’est une chose de commencer l’année 1 d’une nouvelle ligue avec les six équipes sans noms et logos. C’est aussi une chose d’ajouter une ou deux nouvelles équipes et de ne pas leur donner un nom et un logo à leur première année.
Mais c’est une toute autre chose d’avoir un nom et un logo et de ne pas le mettre sur le chandail.
Bonyenne, quand Utah est arrivé dans la LNH, on n’a pas dit aux amateurs « votre équipe va s’appeler les Mammouths, voici le logo, mais rien de tout ça ne va apparaître sur le chandail avant l’année prochaine! »
On joue à quoi du côté de la ligue?
Je ne suis pas naïf. Je comprends ce qu’on veut faire. On veut maximiser sur la vente de chandails parce qu’on se souvient que les amateurs ont acheté un chandail à l’année 1 et ensuite, un autre à l’année 2. Mais ça, c’est bon une fois. Quand tu pars une ligue. Tu ne peux pas faire ça chaque fois. Les amateurs vont finir par voir à travers ton jeu.
« Ces designs connectent également nos équipes d’expansion à la fondation de la ligue tout en continuant à construire leurs propres traditions et liens avec la communauté », a expliqué dans le communiqué Amy Scheer, la vice-présidente principale des opérations affaires de la LPHF.
La fondation de la ligue. C’est bien beau. Mais tu ne peux pas toujours revenir en arrière. Tu dois avancer.
« Les joueurs avaient des chandails de laine à la fondation de la ligue en 1917 alors on a décidé que la prochaine équipe de l’expansion va jouer avec des chandails de laine à sa première saison. On va sortir le jersey normal quand même, mais personne ne va jouer avec! »
J’exagère, mais vous comprenez mon point.
La seule autre raison que je vois pourrait être le manque de temps pour faire faire les chandails à temps. Je ne sais pas quand les noms et les logos ont été trouvés, confirmés et approuvés. On est quand même à un mois du début de la saison.
Mais si c’est la raison, attendez avant de sortir le nom et le logo. Faites exactement comme les deux premières années.
Soit tu sors le nom et le logo en même temps sur le chandail, soit tu sors juste le chandail avec le nom de la ville et tu attends à l’an prochain pour faire un dévoilement officiel avec le nouveau chandail, nom et logo.
On dirait qu’on a vraiment de la difficulté du côté de la LPHF à prendre la bonne décision dans ce genre de situations.
Et c’est malheureusement souvent comme ça depuis trois ans.
crédits photos: LPHF
