Repêchage LNH : première ronde réussie pour le CH

Les choix de premier tour du Canadiens de Montréal étaient ardemment attendus par les partisans montréalais. Après avoir sélectionné Ivan Demidov et Michael Hage aux cinquième et 21e rangs respectivement, la Sainte-Flanelle a accompli sa mission avec brio.

Repêcher aussi tôt dans une cuvée remplie de talent comme celle de 2024 est une tâche plus compliquée que certains pourraient le croire. Parmi les attaquants et défenseurs, les dix premiers choix de cet encan variaient considérablement sur toutes les listes des dépisteurs et amateurs de hockey, à l’exception de Macklin Celebrini, unanimement placé au sommet de tous les tableaux.

Cette responsabilité de repêcher l’avenir d’une équipe s’accompagne de son lot d’avantages et d’inconvénients. Le CH, l’année passée, a vécu le désagrément de cette tâche en optant pour David Reinbacher au détriment d’un certain Matvei Michkov.

Ce soir, la situation fut tout autre. Avec le cinquième rang de sélection, le Bleu-blanc-rouge a choisi l’attaquant Ivan Demidov, un compétiteur hors pair au sens offensif très aiguisé. Plus tard, Kent Hughes et ses adjoints sont remontés sur la scène de la Sphère pour annoncer la sélection de Michael Hage.

Faire les choses en grand

La Ligue nationale de hockey a organisé, pour une dernière fois, le repêchage en présentiel dans la grandiose Sphère de Las Vegas. Cette salle, pouvant accueillir 18 600 personnes, se distingue par son intérieur doté d’un écran géant à DEL sphérique et son extérieur recouvert de 54 000 m² d’écrans DEL. Bref, l’endroit annonçait une soirée illuminée.

L’organisation du Canadiens de Montréal a elle aussi profité de l’occasion pour briller lors de leur premier tour de parole. En effet, à la surprise générale, c’est Céline Dion qui a dévoilé la sélection d’Ivan Demidov.

Demidov : un attaquant électrisant

Le CH ajoute à son équipe un talent pur. Dans ce repêchage, il est considéré comme le joueur avec le plus grand potentiel offensif. Intelligent, créatif et dynamique, l’ailier peut faire opérer sa magie à n’importe quel moment d’une partie. Plusieurs dépisteurs voient en cette nouvelle recrue un futur marqueur de 100 points.

En 30 parties dans la Molodiojnaïa Hokkeïnaïa Liga, la ligue junior majeure russe, Demidov a récolté 60 points, dont 23 buts et 37 passes. Il a surclassé de nombreux adversaires tout au long de la saison, ce qui lui a valu des commentaires élogieux de la part de dépisteurs.

« Je pense qu’il est un meilleur joueur que [Matvei] Michkov. Il est comme [Nikita] Kucherov pour moi, car chaque fois qu’ils embarquent sur la glace, ils sont immédiatement dangereux ». Craig Button, TSN.

« Ivan Demidov est un ailier incroyablement créatif, dynamique, intelligent et puissant. Il pourrait devenir un marqueur du top 10 de la ligue. Il trouve des solutions très efficaces à de nombreux problèmes qu’il rencontre en exploitant la variété d’habiletés qu’ils possèdent ». Sebastian High, Dobber Prospects.

Mais pas que…

Certes, le Russe fait parler de lui pour ses prouesses offensives, mais il ne faut pas négliger son jeu sans rondelle. Demidov se démarque par son effort constant lorsqu’il tente de récupérer le disque. Il bouge activement ses pieds pour être en mesure de récupérer la rondelle et transformer cette action en occasion de but.

À 6 pieds et 192 livres, le cinquième choix au total possède un gabarit imposant qui lui permet de gagner l’intérieur de la patinoire plus facilement, tout en évitant de se faire subtiliser la rondelle.

N’ayant pas son visa canadien, Ivan Demidov ne participera pas au camp de développement du Canadiens de Montréal cette saison. Avec un an à écouler à son contrat, il continuera son développement dans la Ligue continentale de hockey (KHL) l’année prochaine, avec le SKA de Saint-Pétersbourg.

« Un rêve d’enfant »

C’est ainsi que Michael Hage, 21e choix au total, a décrit ses sentiments à Renaud Lavoie de TVA Sports lors d’une émouvante entrevue. Fier partisan du CH depuis l’âge de cinq ans, Hage a eu une pensée particulière pour son défunt père, également un fervent adepte des Canadiens de Montréal.

Après un début de saison compliqué, le joueur du Steel de Chicago, dans la United States Hockey League, a su remettre les choses en ordre pour finir son année de la meilleure des manières avec 27 points (10 buts et 17 passes) à ses 14 dernières parties.

Le joueur de centre fait preuve de beaucoup de maturité dans son jeu, excellant des deux côtés de la patinoire. Le futur attaquant du programme universitaire américain de Michigan est considéré comme un joueur complet, doté de l’arsenal nécessaire pour performer. Son physique, ses mains, ses passes, son tir, sa combativité, sa lecture du jeu et son désir de faire la différence dans les moments clés font de lui un potentiel centre du circuit Bettman.

Grâce à ces sélections, le CH ajoute donc deux attaquants de taille à leur vivier d’espoirs déjà talentueux. Les dirigeants du club continueront à l’enrichir lors de la deuxième journée de repêchage.

L’avenir s’annonce prometteur à Montréal.

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *