Myles Knelsen : l’étoile montante de l’Académie
Encore inconnu en début de saison, Myles Knelsen s’impose progressivement comme un nom à retenir dans le soccer québécois. L’attaquant prolifique, qui évolue au sein des U16 de l’Académie du CF Montréal, n’a qu’un objectif en tête : intégrer la première équipe.
Arrivé dans les rangs montréalais en septembre 2024, Knelsen s’est rapidement acclimaté à son nouvel environnement. Vainqueur d’un titre national grâce à deux buts et une passe décisive, il a su gagner le respect de ses coéquipiers et faciliter son intégration au sein de l’Académie.
Au-delà de son appréciation par ses pairs, l’académicien s’est démontré tranchant à ses premiers matchs sous les couleurs montréalaises. En novembre, il s’est illustré en inscrivant sept buts lors d’une rencontre face à Oakwood SC, portant son total à 13 réalisations en autant de matchs. À l’issue de cette performance, son nom résonnait dans tout le circuit de la MLS Next.
À ce jour, Myles Knelsen compte 23 buts à son actif.
un buteur né
C’est à Ottawa que son père et son grand-père lui ont transmis, dès son plus jeune âge, la passion du ballon rond. Né en 2009, Knelsen a rapidement rejoint l’organisation d’Ottawa South United Soccer (OSU), où son talent n’a pas tardé à être remarqué. Son potentiel était tel que ses entraîneurs ont décidé de le surclasser avec les 2008.
« Il y a trois entraîneurs qui ont eu une grosse influence lors de mon parcours à OSU. D’abord, Craig Stead, car c’est lui qui m’a introduit au club. Ensuite, il y a Paul Harris qui m’a permis de me développer techniquement grâce à des séances individuelles, puis Emilio Milan parce qu’il a toujours cru en mes capacités et il m’a aidé à devenir l’attaquant que je suis aujourd’hui », confie-t-il.
Déterminé à faire la différence sur le terrain, Knelsen redoublait d’efforts, seul, après chaque entraînement en pratiquant ses frappes.
« Ce sont des détails comme cela qui m’ont permis d’améliorer ma finition. Il faut toujours en faire plus et être meilleur pour atteindre le prochain niveau », affirme l’attaquant.
Le déclic
C’est lorsque son meilleur ami décide de quitter Ottawa pour rejoindre l’Académie du Toronto FC que son destin bascule. Cette expérience l’amène à envisager son propre avenir différemment : « J’ai pris conscience que cela pouvait également m’arriver et que rejoindre une académie de la MLS était une possibilité réelle ».
Si ses qualités de buteur sont indéniables, c’est pourtant en tant que milieu défensif qu’il s’est distingué lors des sélections de l’Académie du CF Montréal. Face à plus de cent joueurs, dont de nombreux attaquants de pointe, il fait le choix stratégique d’évoluer à un poste plus reculé afin de toucher davantage de ballons.
« Il y avait trop de joueurs qui voulaient jouer attaquant, donc je me suis positionné en tant que milieu défensif pour toucher le plus de ballons possible », explique-t-il.
Un pari audacieux qui s’avère payant, car, quelques semaines plus tard, l’Académie lui propose de s’entraîner avec son équipe U16. Séduit par ses performances, le CF Montréal envoie alors un courriel à son père pour lui signifier son intérêt à le voir porter les couleurs du Bleu-blanc-noir.
« C’était le 8 mai, j’étais dans mon sous-sol en train de compléter mon projet d’anglais lorsque mon père est venu m’annoncer la nouvelle. Je me sentais au sommet du monde », se remémore le joueur.
Un objectif à la fois
Plusieurs objectifs sont dans la ligne de mire de Myles Knelsen. À long terme, il aspire à atteindre le niveau professionnel et à intégrer l’équipe première du CF Montréal. Voir des joueurs tels qu’Owen Graham-Roache et Aleksandr Guboglo – ce dernier ayant également évolué à OSU – progresser jusqu’à ce niveau constitue pour lui une source de motivation supplémentaire.
« C’est formidable de voir Owen et Aleks avec la première équipe. Sans aucun doute, mon but est d’en faire partie un jour », affirme Knelsen.
Néanmoins, il est pleinement conscient que le passage au niveau professionnel requiert encore du temps et qu’il lui reste plusieurs étapes à franchir avec son équipe cette saison.
« À court terme, mon équipe et moi devons nous concentrer sur la GA Cup et nous assurer de nous qualifier en séries éliminatoires de la MLS Next », dit l’Ottavien.
Suite à un rappel concluant avec les U18 de l’Académie, Knelsen a su démontrer sa capacité d’adaptation à l’intensité et aux exigences physiques du jeu. Plus déterminé que jamais, il est prêt à s’imposer davantage dans sa catégorie et à aborder la dernière phase de la saison avec ambition.
Actuellement, les U16 de Montréal occupent le quatrième rang de la division nord-est de la MLS Next, totalisant 12 points en neuf rencontres.
En ce qui concerne la Coupe génération Adidas, Myles Knelsen et son équipe s’envoleront pour la Floride du 12 au 20 avril prochain. Cette compétition réunira 40 équipes U16, parmi lesquelles figurent plusieurs clubs internationaux de renom, tels que le Bayern Munich (Allemagne), le PSV Eindhoven (Pays-Bas) et le Toulouse FC (France).
Une nouvelle occasion pour Knelsen de s’illustrer et de mettre en lumière ses qualités de buteur.