Les Québécoises dans le U Sports

Outre les joueuses évoluant dans le RSEQ, un total de 22 Québécoises jouera dans une université canadienne, dont les différentes saisons sont d’ailleurs débutées.  

Du lot, ce sont les Aigles Bleues de l’Université de Moncton, la plus grande université francophone à l’extérieur du Québec et le seul autre programme francophone de hockey féminin cette saison avec les Carabins de l’Université de Montréal, qui en contiennent le plus avec 10. D’ailleurs, l’entraîneur-chef de l’équipe depuis 2018 est le Montréalais Marc-André Côté. 

De leur côté, les Gee Gees de l’Université d’Ottawa, la plus grande université bilingue au monde, qui ont fait partie du RSEQ de 2001 à 2024, arrivent au deuxième rang avec sept joueuses. 

Au total, les 22 Québécoises sont réparties à travers sept universités en Ontario, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse.

Les joueuses à surveiller

Voici celles qui seront à surveiller cette saison dans le U Sports.

Naomi Morin, A, Ottawa

L’ancienne des Cougars de Champlain-Lennoxville a terminé au quatrième rang des meilleures pointeuses de son équipe à sa première année avec Ottawa l’an dernier avec une fiche de 19 points en 26 matchs. Originaire de Gaspé, elle a été choisie sur l’équipe d’étoiles des recrues dans la ligue universitaire de l’Ontario ainsi qu’au niveau canadien. 

Béatrice Bilodeau, A, Ottawa

L’ancienne des Titans de Limoilou en sera à sa quatrième année avec les Gee Gees. La saison dernière, la native de Sainte-Marie a obtenu 16 points en 26 matchs. Elle est la capitaine de l’équipe. 

Maëlle Laplante, D, Ottawa

Originaire de Lévis, elle en est à sa troisième saison avec Ottawa. L’an dernier, sa fiche de 20 points en 26 matchs lui a conféré le troisième rang des meilleures pointeuses de son équipe, ainsi qu’une place sur la deuxième équipe d’étoiles dans la ligue universitaire de l’Ontario. 

Toby Graham, A, St. Francis Xavier

Après avoir passé trois saisons avec le collège John Abbott, la native de Westmount en sera à sa première année universitaire en Nouvelle-Écosse. Marqueuse naturelle, elle a obtenu 29 buts en 59 matchs à ses deux dernières saisons collégiales et en a déjà inscrit deux en trois rencontres cette saison. 

Emma Tennant, G, Queen’s

Originaire de Pointe-Claire, elle en est à sa quatrième saison avec les Gaëls de l’Université Queen’s à Kingston. En 24 parties l’an dernier, elle a conservé une moyenne de buts alloués de 2.20 et un pourcentage d’arrêts de 0.930. 

Laura Tremblay, A, Moncton

Originaire de Québec, l’attaquante en est à sa troisième année avec les Aigles Bleues. L’ancienne des Titans de Limoilou a obtenu 14 points en 26 rencontres la saison dernière. 

De Windsor à Halifax

Voici, en ordre alphabétique, les autres Québécoises qui seront dans le U Sports cette saison.

Paulina Broady, A, Dalhousie

Originaire de Beaconsfield, elle en est à sa première année universitaire avec les Tigers de Dalhousie à Halifax. Elle a obtenu trois points en 19 matchs avec les Blues de Dawson la saison dernière. 

Molly Collin, G, Moncton

Après avoir passé deux saisons au collégial en division 2 et une saison avec les Titans de Limoilou, elle a joué à Moncton l’an dernier. Originaire de Saint-Lin, elle a obtenu une moyenne de buts alloués de 2.17 et un pourcentage d’arrêts de 0.930 en seulement cinq rencontres. 

Leslie Cuddihy, D, Saint Mary’s

Originaire de Montréal, c’est en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard qu’elle a joué ces dernières saisons. Il n’est donc pas surprenant de la voir à Saint Mary’s à Halifax à sa première année. En trois rencontres cette saison, elle a obtenu deux points.  

Élizabeth Galipeau, A, Moncton

Originaire de Bedford, l’attaquante en est à sa troisième année avec les Aigles Bleues. La saison dernière, l’ancienne d’André-Laurendeau a obtenu sept points en 25 matchs. 

Phoebe Gao, D, Windsor

Ancienne des Patriotes du Cégep Saint-Laurent, la joueuse de défense en est à sa deuxième saison à Windsor en Ontario. L’an dernier, la native de Longueuil a obtenu une fiche de quatre points en 24 matchs. 

Clara Genier, G, Ottawa

C’est une troisième saison pour la gardienne de six pieds avec les Gee Gees. L’an dernier, en cinq matchs, elle a maintenu une moyenne de buts alloués de 2.85 et un pourcentage d’arrêts de 0.924. Originaire de Saint-Georges en Beauce, l’ancienne des Titans de Limoilou devrait avoir plus de matchs cette saison. 

Jessika Grove, D, Moncton

La native de Nelson en est à sa première année avec Moncton. La saison dernière, avec le cégep d’André-Laurendeau, la joueuse de défense a obtenu huit points en 30 matchs. 

Kelsey Hungerbuhler, A, Moncton

Originaire de Rosemère, elle en est à sa deuxième année avec les Aigles Bleues. La saison dernière, l’ancienne du collège Dawson ne s’est pas inscrite au pointage en seulement six parties.  

Aryann Lamoureux, A, Moncton

L’ancienne du Boomerang d’André-Laurendeau a obtenu deux buts en 28 rencontres la saison dernière. La native de Saint-Hyacinthe en est à quatrième année avec Moncton.

Valérie Lamoureux, A, Moncton 

Après trois ans avec les Islanders de John Abbott, c’est avec les Aigles Bleues que l’attaquante jouera cette saison. La native de Sherbrooke a eu une fiche de trois points en 27 matchs au niveau collégial l’an dernier. 

Jane McGuire, A, Ottawa

Après avoir joué son hockey mineur en Outaouais, c’est avec le collège Universel à Gatineau (une école collégiale préparatoire) qu’elle a évolué lors des trois dernières saisons. La native de Fort-Coulombe est demeurée en Outaouais par la suite, alors qu’elle dispute une deuxième saison avec les Gee Gees. 

Rebecca Morissette, A, Ottawa

L’ancienne des Titans de Limoilou revient au pays après avoir passé les deux dernières saisons avec l’université Clarkson. La Drummondvilloise a obtenu six points en 37 matchs la saison dernière.  

Angélique Proulx, D, Ottawa

Originaire de Nicolet, elle en est à sa cinquième année avec les Gee Gees. L’ancienne de Limoilou a eu une fiche de 12 points en 26 matchs. Elle fait partie du groupe de leadership de l’équipe. 

Élodie Saint-Jacques, A, Moncton

L’ancienne du collège John Abbott en est à sa quatrième saison avec Moncton. L’an dernier, la native de Saint-Jérôme a obtenu une fiche de neuf points en 26 rencontres. 

Marie-Soleil Simard, D, Moncton

Ancienne capitaine des Voltigeurs de Drummondville en division 2 du RSEQ collégial, elle en est à sa deuxième année à Moncton. Originaire de Wendake, elle a eu une fiche de trois points en 28 matchs la saison dernière. 

Amélie Vachon, A, Moncton

L’ancienne des Patriotes de Saint-Laurent en est à sa troisième année avec Moncton. La native de Sainte-Blaise-sur-Richelieu a obtenu neuf points en 28 matchs la saison dernière. 

crédits photos (Laplante, Morin, Tremblay, Bilodeau): comptes Facebook des Aigles Bleues de Moncton; Université d’Ottawa

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *