Les gros canons en marche!
C’est une fin de semaine qu’on peut résumer par un mot: domination. Les Stingers et les Gaiters ont dominé leurs adversaires et les gros canons des deux puissances offensives ont répondu à l’appel. Résumé de la sixième semaine d’activités dans le RSEQ.
Parlons tout d’abord des Stingers qui jouaient vendredi et dimanche contre leurs rivaux de toujours, les Carabins de l’Université de Montréal.
L’équipe de Julie Chu a remporté son premier duel par la marque de 7 à 2, et le second, par un retentissant blanchissage de 5 à 0.
Si on craignait qu’Émilie Lussier ne puisse jouer à la suite de sa mauvaise chute de la semaine précédente, non seulement a-t-elle jouée, mais elle s’est particulièrement gâtée le jour de son 22e anniversaire, vendredi, avec une performance de deux buts et une aide.
Au total des deux matchs, Lussier a terminé avec cinq points, alors que Zoé Thibault et Jessymaude Drapeau en ont obtenu quatre chacune. Le blanchissage de dimanche a pour sa part été crédité à Arianne Leblanc. C’était également une cinquième victoire pour la jeune gardienne, un sommet cette saison. Leblanc domine également au chapitre du pourcentage d’efficacité avec 0.939.
Avec ces deux victoires, Concordia trône toujours au sommet de la ligue avec 10 victoires en autant de rencontres. Aucune autre formation dans le réseau universitaire canadien n’est invaincue cette saison.
Le réveil de Gabrielle Santerre
De leur côté, les Gaiters de Bishop’s ont débuté leur fin de semaine samedi avec un massacre de 8 à 0 contre les Martlets de McGill. Puis, le lendemain, l’équipe de Valérie Bois a une fois de plus été victorieuse avec un gain de 4 à 1.
Malgré ses huit points en huit matchs, on s’attendait à plus offensivement de Gabrielle Santerre depuis le début de la saison. Une situation qui n’a toutefois jamais inquiété son entraineuse-cheffe. Dans tous les cas, on a eu droit au réveil offensif de la meilleure joueuse universitaire canadienne l’an dernier, alors qu’elle a marqué deux fois en plus d’ajouter trois mentions d’aide samedi, en plus d’ajouter deux autres passes dimanche, pour un total de sept points en deux rencontres.
Elle n’a pas été la seule à profiter des largesses de la défensive de McGill. Maude Pépin a terminé le week-end avec quatre buts et deux aides, tandis que la recrue Daphné Bouton a couronné le sien avec cinq points, dont son premier but de la saison.
Au classement des meilleures pointeuses, c’est un duo familier qu’on retrouve au sommet, alors que Lussier est première avec 16 points et Santerre est maintenant deuxième avec 15. Toutefois, la joueuse de Concordia domine largement au niveau des buts avec 11, quatre de plus que la deuxième à ce chapitre, Maude Pépin.
De son côté, Boutin a rejoint Alexandra-Anne Boyer et Léonie Philbert au premier rang des défenseuses avec neuf points, un sommet également chez les recrues.
Important dernier week-end
Si McGill a pu compter sur le retour de Blake Lavoie, qui n’avait toujours pas joué cette saison, les Carabins ont encore une fois joué sans Laurie-Anne Éthier. Les nouvelles ne seraient pas très bonnes dans son cas. Du côté des Stingers, comme je vous en parlais la semaine dernière, l’équipe a joué sans les services de Noémie Gaudreault et Béatrice Caron.
Le week-end prochain sera le dernier avant la pause du temps des fêtes. Concordia recevra McGill vendredi, alors que les Carabins seront à Sherbrooke, dans un match important pour le classement. Avec ses deux victoires contre les deux défaites des Carabins, Bishop’s s’est rapproché à un seul point de Montréal. Et dimanche, les Carabins recevront McGill, amenant ainsi toutes les équipes à 11 matchs, soit à la moitié de la saison (la saison comporte 21 matchs).
crédits photos: Université Bishop’s et Instagram des Stingers