Le CF Montréal renoue avec la victoire

Le CF Montréal est sorti victorieux de leur affrontement contre le DC United et ce, devant des partisans impatients d’un gain. Après une série de défaites et de polémiques hors-terrain, les Montréalais retrouvent un chemin un peu plus heureux.

Les insuccès et le bruit négatif autour du Bleu-blanc-noir commençaient à se faire lourds tant chez les amateurs, les ultras et l’équipe elle-même. La victoire de mercredi soir sera sans doute plus que la bienvenue au sein d’un club qui paraissait comme perdu.

Voici en deux temps les facteurs clés qui ont permis aux hommes de Laurent Courtois d’obtenir les trois points tant attendus:

La production offensive

Cet élément semble évident pour tous, mais le CF Montréal a peiné à faire bouger les cordages des filets adverses ces derniers temps. Depuis leur dernière victoire en MLS, soit le 14 avril contre Cincinnati, ils ont seulement inscrit sept buts en autant de rencontres. Les nombreuses blessures, notamment celle de Josef Martínez et de Matías Coccaro ont handicapé l’équipe dans le secteur offensif. Hier soir, les joueurs offensifs ont mis la main à la pâte. Ariel Lassiter et Sunusi Ibrahim, à deux reprises, ont fait sonner la cloche pour aider à propulser Montréal vers une victoire.

Le jeu court décisif

À plusieurs reprises, Laurent Courtois a admis qu’il demandait à ses joueurs de favoriser le jeu court sur les phases de jeu arrêtées. Que ce soit sur corner ou coup franc, les Montréalais ont gaspillé plusieurs occasions sur cet aspect. Cependant, à la 38e minute, la subtile, mais efficace, combinaison entre Lassiter et Mathieu Choinière trouve le fond du but d’Alex Bono. À l’aide d’une légère passe, Lassiter réussit à donner un angle de tir précis, loin du mur créé par leurs opposants, pour Choinière qui, à l’aide d’une puissante frappe à ras de sol, augmente l’avance de Montréal. La créativité, souvent absente par les temps qui courent, était de mise pour enfiler le but victorieux.

Certes la victoire est agréable, mais elle masque également les aspects à améliorer de la partie et les points importants à retenir pour la prochaine. Voici deux composantes qui ont moins bien fonctionné pour le Bleu-blanc-noir:

Les phases de jeux arrêtées défensives

Beaucoup trop souvent cette saison, on a pu constater que le CFM faisait preuve de vulnérabilité lors des phases de jeu arrêtées. En effet, les deux buts encaissés hier soir ont été générés par ce type de situations. Auteur d’un doublé, Christian Benteke, gardé en jeu par Gabriele Corbo couché au sol, a réussi à se faire oublier derrière les défenseurs, puis s’est libéré de son marqueur avec aisance pour inscrire le second but de son camp. C’est un aspect du jeu qui est impératif d’améliorer si le CF Montréal aspire à remporter davantage de parties.

Oublier le passé

L’historique de l’équipe montréalaise dans les dernières semaines n’est pas tout rose et les joueurs doivent en rester conscients. Leur élimination considérée hâtive contre Forge, en Championnat canadien, et leur dégelée de 5 à 1 subie à Toronto sont deux détails qui devraient rapidement les ramener les deux pieds sur Terre. Les hommes de Laurent Courtois ont un important calendrier pour le mois de juin, dont deux affrontements contre l’Union de Philadelphie, et chaque partie a son lot d’importance pour remonter au classement. Présentement positionné au 13e rang de la conférence est, Montréal se doit de connaître de forts moments, soutenus par un enchaînement de victoire, afin d’accéder un rang permettant une place en séries éliminatoires.

Le prochain rendez-vous du CF Montréal se tiendra au Subaru Park, à Philadelphie, le 2 juin prochain. Pour l’instant, la situation des blessés reste à surveiller avec Jules-Anthony Vilsaint qui s’est rajouté au groupe des malchanceux. Ensuite, le Bleu-blanc-noir retrouvera son domicile le 16 et 20 juin pour jouer contre le Real Salt Lake et les Red Bulls de New York. Puis, ces derniers visiteront les Rapids de Colorado, le 23 juin, avant de revenir au bercail, conclure le mois contre Philadelphie.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *