Direction les quarts pour le Canada
Les Canadiennes obtiennent leur billet pour les quarts de finale suite à leur victoire contre la Colombie. Vanessa Gilles, pour la seconde fois consécutive, permet à son équipe de poursuivre la défense de leur titre.
Cette mission de protéger leur médaille d’or acquise lors des Jeux de Tokyo a failli échouer, car la FIFA a infligé des sanctions sévères à l’équipe canadienne en raison du scandale d’espionnage impliquant l’équipe nationale. Une déduction de six points ainsi qu’une amende de plus de 300 000 $ ont entaché la réputation de Soccer Canada, mais ces sanctions n’ont manifestement pas affecté les succès des joueuses canadiennes.
Terminant à la deuxième place de leur groupe avec trois points, le Canada a réalisé un sans-faute depuis le début de la compétition. Avec des victoires contre les Néo-Zélandaises (2-1), les Françaises (2-1) et les Colombiennes (1-0), les Rouges ont assuré la prolongation de leur séjour en France.
Vanessa Gilles : une joueuse des grandes occasions
Positionnée dans l’axe central de la défense canadienne, Vanessa Gilles s’est fait un nom grâce à ses compétences défensives. Cependant, depuis le match contre la France, la joueuse de Châteauguay impressionne les supporters canadiens par sa qualité de finition. Contre les Françaises, elle a réussi à tromper la gardienne Pauline Peyraud-Magnin avec un tir du pied gauche en une touche de balle, juste avant la fin du match. Par la suite, à l’heure de jeu, elle a dévié un centre dangereux de Jessie Flemming directement dans la cage colombienne, propulsant ainsi son équipe vers la victoire.
La numéro 14 a donc été un pilier essentiel des performances de son équipe nationale grâce à ses efforts des deux côtés du terrain.
« La résilience, c’est l’art de naviguer dans les torrents » – Boris Cyrulnik
Il est clair que les championnes en titre des Jeux olympiques de 2020 ont prêté une attention particulière aux propos de Boris Cyrulnik, psychanalyste et médecin neuropsychiatre de formation, connu comme le père de la résilience.
Face aux récents événements et aux conséquences subies, les Canadiennes auraient facilement pu se laisser abattre. Cependant, leur résilience, leur force mentale et leur passion pour le sport leur ont permis de rêver à un nouveau sacre doré.
Elles poursuivront la défense de leur titre le 3 août contre les Allemandes, à l’Orange Vélodrome de Marseille.