La Victoire dans les émissions de fin d’année
En ce début d’année 2025, je tiens à saluer et féliciter les trois émissions de fin d’année les plus populaires, Infoman, En direct du Jour de l’An et le traditionnel Bye Bye. Ces trois émissions, chacune à leur façon, ont parlé de la Victoire de Montréal.
Tout d’abord, sur les coups de 19h le 31 décembre, France Beaudoin animait une fois de plus son spécial haut en couleur du Jour de l’An avec ses quatre invités kidnappés pour la journée: Louis Morissette, Alex « Mona de Grenoble » Aussant, Patricia Paquin et Marthe Laverdière.
Et dans un numéro afin de souligner que Morissette et Laverdière ont tous les deux fabriqué des patinoires extérieures près de chez eux, on nous a montré des joueuses de hockey sur une de ces patinoires.
Parmi elles, six capitaines d’équipes féminines de hockey mineur, la gardienne de but des Titans de Limoilou Marilou Grenier, qui a été virale cette année dans une vidéo dans laquelle son grand-père lui avait fait une visite surprise, ainsi que la capitaine de la Victoire, Marie-Philip Poulin.
On défonce l’année à Infoman
Puis, à 21h30, Jean-René Dufort et son équipe ont donné une autre revue de l’année drôle et pertinente, une première spéciale de 90 minutes alors que l’émission avait l’habitude d’en durer 60.
C’est à la toute fin de cette émission que le tout s’est déroulé. Infoman a l’habitude de terminer sa spéciale avec quelqu’un ou plusieurs personnes qui défoncent littéralement l’année en passant au travers d’un mur où il est inscrit l’année qui se termine.
C’est sur la seconde glace de l’Auditorium de Verdun que l’animateur a prononcé ces paroles: « L’an prochain on se souhaite la Victoire! » Toute l’équipe de la Victoire a alors patiné vers le mur composé de boîtes, passant au travers et criant à l’unisson un « bonne année » bien senti.
Certaines sont tombées, on a presque fait perdre l’équilibre à Dufort et les fous rires de Kristin O’Neil, Catherine Daoust et Ann-Renée Desbiens, qui elle aussi en a presque perdu patin, étaient particulièrement contagieux. Une belle initiative.
La Victoire ou la Game Nulle?
Du côté du Bye Bye, une institution du temps des fêtes au Québec à compter de 23h, la mission est différente. Le but est d’être drôle et irrévérencieux à travers plusieurs imitations et sketchs.
Dans un numéro appelé « L’après-pas-de-match », une parodie de l’émission d’après-match des Canadiens diffusée à TVA Sports, Claude Legault, Sarah-Jeanne Labrosse et Pierre-Yves Roy-Desmarais ont respectivement imité Dave Morrisette, Élizabeth Rancourt et Maxim Lapierre.
Et d’entrée de jeu, le premier sujet discuté a été celui de la Victoire ou plutôt de leur nom, rebaptisé « Victouare » pour l’occasion.
La fausse Elizabeth a dit qu’elle adorait le nom de l’équipe, mais pas autant que celui du commanditaire de l’émission, Pizza « Solvatoré », une blague récurrente dans le sketch. Puis, le faux Lapierre a enchaîné avec ce qu’il a entendu « entre les planches »:
« Les filles hésitaient entre trois noms: la Victoire, la Game nulle pis la Manger une volée 4-0! »
S’en sont suivi quelques blagues sur le hockey féminin, comme une vieille joke de bâtons élevés, mais qui servaient chaque fois de mise en bouche à une blague de pizza et qui servaient, surtout, à dénoncer ce genre de blagues. Si on ne vaut pas une risée, on ne vaut pas grand-chose que ma grand-mère disait!
Un peu plus de trois millions de personnes ont regardé le Bye Bye, 2.4 millions Infoman et 2.25 millions pour En direct.
Des trois, j’ai préféré le clin d’œil d’Infoman, quoique la blague de « game nulle » concernant le nom de l’équipe, qui a tellement fait jaser en 2024, m’a bien fait rire. Mais peu importe l’opinion qu’on peut en avoir, une seule conclusion est à tirer: la nouvelle équipe montréalaise de hockey féminin a marqué l’année 2024.
crédit photo: capture d’écran d’Infoman 2024