Huit officiels du Québec pour la LPHF
La LPHF a publié la liste des arbitres et juges de lignes qui seront appelés à œuvrer lors de sa deuxième saison.
Au total, 39 arbitres et 26 juges de lignes font partie de cette liste, répartie en 38 femmes et 27 hommes.
Le Québec est bien représenté avec trois arbitres et cinq juges de lignes, dont six femmes. Dans les faits, avec huit officiels sur un total de 65, soit 12.3%, cette représentation de Québécois et Québécoises est supérieure à celle qu’on retrouve pour les joueuses invitées aux différents camps d’entraînement de la ligue.
Du lot, la plus connue est Élizabeth Mantha. L’arbitre de 34 ans a une vaste expérience, elle qui a arbitré dans la Ligue américaine de hockey, la LHJMQ, aux Olympiques et lors de la première saison de la LPHF.
Le hockey est une affaire de famille pour l’ancienne joueuse des Carabins de l’Université de Montréal et des Stars de Montréal. Son frère cadet Anthony joue présentement pour les Flames de Calgary, alors que son grand-père, André Pronovost, a remporté quatre coupes Stanley avec les Canadiens de Montréal.
J’avais interviewé Élizabeth au micro de BPM Sports au mois d’août dernier. Voici d’ailleurs l’entrevue: https://bpmsports.ca/podcast/elizabeth-mantha-pionniere-de-larbitrage-en-tant-que-femme-au-hockey/
En terminant, voici la liste des huits officiels du Québec qui travailleront dans la LPHF cette saison:
Arbitres
- Marie-Ève Couture (Chambly, QC) #20
- Béatrice Fortin (Longueuil, QC) #26
- Élizabeth Mantha (Longueuil, QC) #15
Juges de lignes
- Jessica Chartrand (Val-des-Monts, QC) #63
- Joanie Duchesneau (Montréal, QC) #74
- Jérémy Faucher (Cowansville, QC) #85
- Stéphanie Gagnon (Princeville, QC) #76
- Anthony Lapointe (Montréal, QC) #78
Au cas où vous ne le sauriez pas Stéphanie Gagnon aussi est allé aux Olympique en Russie et elle était dans la ligue l’année dernière. Elle arbitre le Canada et les États Unis lors des passages au Canada. Au moins 15 championnats mondiaux mais pas de famille qui sont des vedettes.