Exclusif: Roseline Filion à l’animation des matchs de la Victoire
Plus tôt aujourd’hui, la LPHF a confirmé ses partenaires pour la diffusion des matchs au Canada. En ce qui concerne la Victoire de Montréal, RDS, Radio-Canada, ainsi que la plateforme de service de diffusion Web, Prime Video, seront les trois diffuseurs officiels.
En marge de cette annonce, il m’a été permis d’apprendre que la double médaillée olympique, Roseline Filion, sera à l’animation des matchs présentés à Radio-Canada.
L’ex-plongeuse travaille pour le diffuseur public depuis près de huit ans. Elle anime la websérie Les héros du samedi en plus d’être la chroniqueuse sports à Tout un Matin sur ICI Première. Cet été, elle a également couvert les Jeux olympiques de Paris.
Filion remplacera Alexandre Coupal, qui avait joué le même rôle la saison dernière. Elle aura à ses côtés l’entraîneuse-cheffe des Carabins de Montréal, Isabelle Leclaire, sauf lorsque l’horaire de son équipe ne lui permettra pas. Lorsque questionnée à ce sujet, Filion n’a pas voulu commenter la nouvelle.
Les samedis après-midi à RC
Du côté de la description des matchs, c’est Michaël Roy qui prendra la relève de Jean St-Onge, poussé à la retraite avec six autres journalistes en juillet dernier. Roy a déjà décrit du hockey de la LHJMQ à l’antenne de MaTV. Il sera accompagné par l’analyste Stéphanie Poirier, qui était aussi en poste la saison dernière. La journaliste Christine Roger sera sur le terrain.
Pour sa part, Radio-Canada et Tou.TV diffuseront six matchs simultanément, des samedis seulement, à 14h. Les deux premiers matchs seront présentés les 21 et 28 décembre, alors que la Victoire sera sur les ondes radio-canadiennes pendant quatre semaines consécutives en février et en mars. Entre autres, le match prévu au Centre Bell le 1er mars sera présenté par le diffuseur public, ce qui devrait assurer un meilleur auditoire. L’an dernier, RDS avait présenté le match au Centre Bell.
Pas de changements à RDS
La LPHF a confirmé ce que RDS avait accidentellement publié le mois dernier – pour finalement le confirmer la semaine dernière – c’est-à-dire que 18 rencontres seront présentées à l’antenne du réseau. Entre autres, RDS télédiffusera les parties en direct du Canadian Tire Centre et du Centre Vidéotron, ainsi que le match d’ouverture de l’équipe le 30 novembre prochain.
Tout comme la saison dernière, André-Anne Barbeau sera à l’animation aux côtés de Karell Émard, alors que la description des matchs sera offerte par Claudine Douville et Isabelle Leclaire, encore une fois, dans la mesure où l’horaire n’entre pas en conflit avec les Carabins. C’est Catherine Savoie qui suivra les activités de l’équipe sur le terrain.
Prime Video in, YouTube out
Cinq matchs seront aussi présentés sur la plateforme de service de diffusion Web, Prime Video, autant en français qu’en anglais, le premier étant le 18 février. Seul le match du 26 avril n’a toujours de diffuseur confirmé.
Au niveau anglophone, c’est TSN qui a l’exclusivité parmi les réseaux câblés anglophones canadiens, présentant 57 matchs de la ligue cette saison. La saison dernière, Sportsnet en avait aussi obtenu. La CBC diffusera pour sa part 17 matchs, les samedis après-midi seulement, alors que Prime Video en aura un total de 16, exclusivement les mardis en soirée. L’arrivée de Prime signifie le départ de YouTube, qui diffusait les matchs gratuitement lors de la première saison.
L’une des demi-finales sera présentée à TSN/RDS, alors que l’autre sera sur Prime Video. La finale sera pour sa part exclusivement présentée à TSN et RDS.
Voici, en terminant, l’horaire complet de la diffusion des matchs de la Victoire :
- 30 novembre 17h Ottawa c. Montréal RDS/TSN
- 4 décembre 19h New York c. Montréal RDS/TSN
- 6 décembre 19h Montréal c. Ottawa RDS/TSN
- 21 décembre 14h Montréal c. Toronto ICI Télé/Tou.TV/CBC
- 28 décembre 14h Montréal c. Minnesota ICI Télé/Tou.TV/CBC
- 30 décembre 19h Boston c. Montréal RDS/TSN
- 5 janvier Montréal c. Boston RDS/TSN
- 8 janvier Montréal c. Toronto RDS/TSN
- 12 janvier Montréal c. Minnesota RDS/TSN
- 17 janvier 19h Minnesota c. Montréal RDS/TSN
- 19 janvier 13h Ottawa c. Montréal RDS/TSN
- 29 janvier 19h Ottawa c. Montréal RDS/TSN
- 30 janvier 19h Toronto c. Montréal RDS/TSN
- 2 février 13h Montréal c. New York RDS/TSN
- 15 février 14h New York c. Montréal ICI Télé/Tou.TV/CBC
- 18 février 19h Minnesota c. Montréal Prime Video
- 22 février 14h Montréal c. Ottawa ICI Télé/Tou.TV/CBC
- 25 février 19h Toronto c. Montréal Prime Video
- 1er mars Boston c. Montréal ICI Télé/Tou.TV/CBC
- 4 mars 19h Minnesota c. Montréal Prime Video
- 6 mars 19h Montréal c. Toronto RDS/TSN
- 8 mars Montréal c. Boston ICI Télé/Tou.TV/CBC
- 12 mars 19h Montréal c. New York RDS/TSN
- 18 mars 19h Montréal c. Boston Prime Video
- 23 mars 12h Toronto c. Montréal RDS/TSN
- 26 mars 20h Montréal c. Minnesota RDS/TSN
- 1er avril 19h New York c. Montréal Prime Video
- 26 avril Montréal c. Ottawa à confirmer
- 28 avril Boston c. Montréal RDS/TSN
- 2 mai Montréal c. New York RDS/TSN
crédit photo: Antoine Deshaies/Instagram de Roseline Filion