Exclusif : Pascal Dufresne dirigera le Rouge et Or

Selon les informations que j’ai obtenues, l’entraîneur-chef des Titans de Limoilou, Pascal Dufresne, deviendra le premier entraîneur-chef de l’équipe de hockey féminin du Rouge et Or de l’Université Laval à Québec. Le tout devrait être annoncé lundi.

Lorsque la nouvelle est tombée le mois dernier à propos de l’ajout d’une cinquième équipe au circuit universitaire féminin québécois, une première depuis 1990 pour le Rouge et Or, le nom de Dufresne était sur toutes les lèvres. 

Fort d’une expérience de 22 ans à la tête du programme collégial de hockey féminin D1 avec les Titans de Limoilou, programme qu’il a mené aux grands honneurs à neuf reprises lors des 12 dernières saisons dont les deux dernières, Dufresne était le candidat idéal. Il a aussi dirigé Équipe Québec lors de diverses compétitions nationales. C’était son poste à refuser. 

Entre autres, Catherine Dubois et Gabrielle David de la Victoire, Élizabeth Giguère de la Charge, ainsi qu’Emmy Fecteau des Sirens ont toutes joué sous la férule de Dufresne.

Piger dans sa cour

La première saison du Rouge et Or débutera à l’automne 2026. Dufresne aura donc seulement un an pour recruter et bâtir le programme et son équipe. Toutefois, l’entraîneur de 51 ans aura l’avantage de pouvoir piger dans la cour des Titans, un peu comme les Gaiters de Bishop’s font avec les Cougars du Collège Champlain Lennoxville.  

Bien que des joueuses des Titans telles que Marilou Grenier et Rosalie Breton se dirigeront quand même vers la NCAA, il sera intéressant de voir si un programme de hockey féminin dans une université francophone réputée comme Laval, permettra de garder plus de joueuses au Québec et si les joueuses de la région de Québec et de l’Est de la province favoriseront le Rouge et Or au profit des universités montréalaises. 

Pour l’instant, on ne sait toujours pas qui remplacera Dufresne avec Limoilou, mais il y a quelques semaines, un poste d’entraîneur adjoint avec les Titans a été affiché, laissant peut-être croire qu’un de ses assistants sera promu à ce poste. 

Lorsque contacté par l’auteur de ses lignes, Dufresne s’est refusé à tout commentaire.

Similar Posts

One Comment

  1. Je recommande vivement Ernestopro.fr pour tous ceux qui cherchent des solutions fiables et innovantes, notamment dans le domaine du sport et de la gestion sportive comme avec le Rouge et Or. Leur expertise et leur professionnalisme permettent d’aborder sereinement les enjeux liés à la gestion d’équipes et à la communication. Grâce à Ernestopro.fr, j’ai pu mieux comprendre les enjeux et améliorer la dynamique de mon club. N’hésitez pas à faire appel à leurs services pour des solutions adaptées et efficaces, ils sauront répondre à vos attentes avec sérieux et compétence.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *