Concordia et Bishop’s creusent l’écart

On a eu droit à un week-end chargé dans le RSEQ.

Tout d’abord, les Stingers et les Gaiters ont toutes les deux remporté leurs deux matchs de la fin de semaine, creusant ainsi l’écart au classement. 

Concordia a battu les Carabins vendredi soir par la marque de 3 à 2, alors que samedi soir, c’est par le compte de 5 à 1 que les Stingers ont vaincu Montréal. 

Toutefois, les marques ne donnent pas un portrait réel des deux matchs. Lors du premier duel, Montréal a lancé 36 fois sur le filet adverse contre seulement 19 par Concordia. La deuxième période a particulièrement été difficile pour Concordia alors que l’équipe a écopé de cinq punitions. D’ailleurs, les unités spéciales ont été importantes. Concordia a marqué un but en désavantage numérique alors que Montréal a marqué deux buts en avantage numérique en sept occasions. 

Mais ce ne fut pas suffisant pour les Carabins, qui devront trouver une façon de marquer. Leurs 14 buts depuis le début de la saison leur confèrent le troisième rang, sept derrière Bishop’s, mais seulement quatre devant McGill. Pour Isabelle Leclaire, l’important n’est pas la fiche victoire/défaite, mais bien la progression, car en fin de compte, toutes les équipes participent aux séries éliminatoires. Toutefois, pour le moral des troupes, Montréal devra commencer à gagner.

Une suspension et un retour!

Les Stingers ont reçu de mauvaises nouvelles lors de ce match. La joueuse de première année Frédérike Verpaelst s’est blessée au haut du corps, alors que Courtney Rice a été suspendue pour un match.

La suspension est survenue après une échauffourée près du banc des Stingers. Audrey Gervais des Carabins a durement plaqué Angélie Jobin tout juste devant le banc de Concordia. En défense de leur coéquipière, Émilie Lussier et Noémie Gaudreault ont poussé Gervais dans le dos, puis Catherine Proulx est venue à son tour défendre sa coéquipière en mettant Lussier dans ce qui ressemblait à une prise de lutte. C’est alors que Courtney Rice, sur le banc de son équipe, a allongé son bras, a mis ses doigts dans la grille protectrice de Proulx et lui a secoué la tête. Elle a tout de suite reçu les remontrances de son entraîneuse-cheffe Julie Chu qui lui a vivement suggéré de s’asseoir. Mais le tort était fait et Rice a été suspendu pour le match de samedi. 

En ajoutant l’absence d’Emma Nonnenmacher, partie jouer avec la France à la coupe Deutschland en Allemagne, Concordia aurait été à court de trois attaquantes pour le match de samedi. 

C’est donc très tard vendredi soir que Chu a téléphoné à Chloé Gendreau pour lui proposer de se joindre à l’équipe. L’attaquante étudie encore à Concordia, mais a arrêté de jouer après la saison 2023-24, saison oendant laquelle elle avait obtenu une moyenne d’un point par match. Son équipement était à Sherbrooke, mais elle a tout de même accepté d’aller le chercher et de rejoindre l’équipe. La décision était tellement dernière minute qu’elle a porté un chandail avec le nom de la thématique de la soirée, Pink in the City, alors qu’on amassait des fonds pour la fondation du Centre universitaire de McGill. 

Gendreau a bien paru sur la patinoire et a fait toute une passe en fin de match à Juliette Leroux, ce qui a permis à l’ancienne de Limoilou de marquer son premier but dans le RSEQ. Je ne serais pas surpris de revoir Gendreau la fin de semaine prochaine. 

Les gros canons produisent

Pour gagner des matchs, il faut souvent que tes meilleures joueuses produisent et c’est ce qui s’est passé cette fin de semaine. 

Jessymaude Drapeau et Émilie Lussier ont toutes les deux obtenu cinq points et ont été les vedettes offensives de Concordia au cours du week-end. 

De son côté, Bishop’s a pu compter sur Gabrielle Santerre, Sandrine Chouinard et Noémie Fontaine qui ont toutes obtenu quatre points, alors que la joueuse de défense Daphné Boutin en a obtenu trois. Résultat? Bishop’s a vaincu McGill à deux reprises, 4 à 1 vendredi et 4 à 3 en prolongation dimanche.

C’est la dame des grandes occasions, la capitaine Santerre, qui a joué les héroïnes avec le but égalisateur avec 25 secondes à faire en troisième et ensuite, le but vainqueur en prolongation.

La veille, ce sont les joueuses de première année Sandrine Chouinard et Laurence Boivin qui ont pris les choses en main. Boivin est maintenant la gardienne avec au moins trois matchs qui a la meilleure moyenne de buts alloués avec 1.28, ainsi que le meilleur taux d’efficacité avec 0.955. Dans la course pour la recrue de l’année, Boivin, Chouinard et Angélie Jobin, deuxième meilleure pointeuse chez les joueuses de défense, sont présentement dans une classe à part.

Un plateau pour Drapeau

Si bien qu’après sept matchs, Drapeau est toujours en tête des meilleures pointeuses avec 12 points. Au deuxième rang, on retrouve Chouinard avec 10 points, suivi d’Émilie Lussier avec neuf et on ferme le top 5 avec Santerre et Fontaine, qui ont huit points chacune. 

Au niveau canadien, Drapeau est maintenant troisième meilleure pointeuse, deux points seulement derrière la meneuse qui a joué 11 matchs contre seulement sept pour la Québécoise. En termes de points par match, il n’y a pas meilleur que Drapeau dans le U Sports en ce moment. 

Qui plus est, avec son but dans un filet désert et son deuxième point du match, Jessymaude Drapeau a atteint le plateau des 100 points en saison régulière en carrière dans le RSEQ. 

Les statistiques ne sont pas toujours fiables et constantes à ce sujet. Il y a souvent des différences entre le site du RSEQ, le site des universités et Elite Prospects. De plus, les statistiques de la fin des années 1990 sont quasi inexistantes, même celles d’il y a 20 ans sont dures à trouver et bien souvent, ce sont les statistiques globales des joueuses, incluant les séries éliminatoires et les matchs hors-concours qui sont comptabilisés. Mais ça demeure un plateau qui a rarement été atteint dans l’histoire du RSEQ.

Selon ce que j’ai pu répertorier, Katia Clément-Hydra, Mélodie Daoust, Leslie Oles, Cathy Chartrand, Gabrielle Davidson, Vanessa Davidson et Ann-Sophie Bettez ont atteint le plateau des 100 points en saison régulière du côté de McGill. 

Avec les Carabins, Ariane Barker, Kim Deschênes et Josiane Legault l’ont aussi atteint. Émilie Lavoie avec Concordia l’a obtenu lors du dernier match de la dernière saison. Et il y a aussi Mélodie Bouchard avec les Gee Gees d’Ottawa du temps que l’équipe faisait partie du RSEQ. 

Personne chez les Gaiters n’a encore marqué 100 points, mais Gabrielle Santerre est en voie de devenir la première à atteindre ce plateau, elle qui a 78 points en 50 parties. 

Drapeau serait donc devenue la 13e joueuse à atteindre ce plateau. Mais comme mentionné plus haut, il est fort possible, voire très probable, que d’autres joueuses l’aient atteint. Par exemple, une Corrine Swirsky ou une Lisa-Marie Breton-Lebreux avec Concordia, ainsi qu’une Shauna Denis à McGill l’ont certainement fait, mais je n’en ai pas la preuve en ce moment.

D’ailleurs, si vous avez de l’information à ce sujet, n’hésitez pas à communiquer avec moi.

Déjà le tiers de la saison

Concordia et Bishop’s ont maintenant 12 points chacune contre quatre pour Montréal et McGill. 

Vendredi prochain, McGill recevra Concordia alors que Bishop’s sera en visite au CEPSUM. Dimanche, ce sera l’inverse, alors que nous franchirons le tiers de la saison régulière. 

Dans les notes de mon iPhone

-Émilie Lavoie n’a pas joué en troisième période. Elle a été un peu sonnée à la suite d’une collision et par mesure préventive, étant donné que la marque était de 3 à 0 pour les Stingers, on a préféré la sortir du match. Elle sera à son poste vendredi prochain.

-C’est rafraîchissant de voir des joueuses de McGill parmi les 15 meilleures pointeuses. La saison est encore jeune, mais en date d’aujourd’hui, Méganne Chailler et Taylor Garcia, avec quatre points chacune, en font partie. D’ailleurs, Chailler, à égalité avec d’autres défenseuses, est troisième à sa position derrière Boutin et Jobin. L’an dernier, la meilleure pointeuse de McGill a terminé au 31e rang de la ligue.

-Plus je pose des questions sur le sujet, plus je m’aperçois que c’est compliqué et tout croche. Sur le site du RSEQ pour le match de samedi entre Montréal et Concordia, on indique que les Carabins n’ont eu aucun tir au but en première période, ce qui est absolument faux. En ajoutant qu’on n’a toujours pas changé le but de Chouinard datant du match d’ouverture, je me demande ce que ça prend pour qu’on soit à jour. Le modèle pour marquer les buts n’est pas uniforme à travers la ligue et n’est pas le plus moderne non plus. Ce qui est dommage, c’est que veut veut pas, les statistiques sont importantes. C’est ce dont les médias vont parler à la suite des matchs. Les trophées et mentions sont souvent basés là-dessus. Et même si ce n’est pas uniquement ce qui définit une joueuse, dans un sport comme le hockey, les statistiques sont importantes.

crédit photo: Instagram Gaiters de Bishop’s

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *