Comment aurait pu s’appeler l’équipe de Montréal?
Vous n’aimez pas la Victoire de Montréal? Est-ce que vous auriez préféré les finalistes du processus de sélection : l’Écho, les Lumières ou le Métro de Montréal? Ou encore mon choix personnel, les Victorias? On en sait maintenant un peu plus sur les noms qui auraient pu être choisis.
Selon un article du Hockey News, la compagnie Bauer, le partenaire officiel de la LPHF en ce qui a trait aux chandails, a publié plus tôt aujourd’hui les noms qui auraient été pris en considération, les finalistes pour chacune des équipes.
Pour Montréal, les trois autres noms étaient l’Écho de Montréal (le nom qui avait été publié l’an dernier), les Lumières de Montréal et le Métro de Montréal.
Des trois, mon préféré est de loin le Métro. Ça se dit en français comme en anglais. Ça fait aussi référence au moyen de transport dont la ville est si fière. Ça fait aussi référence au Montréal métropolitain, tout comme à l’autoroute métropolitaine. De plus, le métro se rend à la Place Bell, là où les rencontres seront jouées. Et la première lettre est un M comme la ville. C’est un nom qu’on a même vu dans la populaire série des années 1990, Scoop, alors que l’équipe de baseball s’appelait les Métros de Montréal.
Les Victorias : une occasion manquée
J’avais entendu parler du nom Victoire au courant de la fin de semaine, mais pas de façon assez sure pour publier quoi que ce soit. Aussi, une partie de moi croyait que le nom s’était quelque peu perdu dans la traduction et qu’il s’agissait en fait des Victorias. Un nom que je trouvais et que je trouve encore tout simplement parfait.
Premièrement, Victoria est le nom d’une femme. Puis, les références à Montréal sont nombreuses : le pont Victoria, le square Victoria, la station de métro du même nom, la reine Victoria étant donné que nous faisons toujours partie du Commonwealth.
De plus, une des plus vieilles équipes de hockey de Montréal s’est appelée les Victorias. Elle a d’ailleurs remporté la coupe Stanley à six reprises à la fin des années 1800 et au début des années 1900. Comme si le nom ne cochait pas encore assez de cases, il se dit aussi bien en anglais qu’en français.
Et l’ironie dans tout ça est que le mot victoire vient du latin victoria, un dérivé de victor (vainqueur). On aurait donc pu garder le même esprit derrière l’appellation, mais avec un nom qui a plus de sens et qui se dit mieux.
Comment on a fait pour manquer le bateau sur Victorias? Comment on a fait pour considérer Métro et d’y aller quand même avec Victoire. Ce sont des questions pour lesquelles nous n’aurons jamais de réponses.
Les autres finalistes
À Toronto, les finalistes étaient Torch, Sentinels et Tempests. À Ottawa, c’était Alert, Guard et Advance. À New York, il s’agissait du Rush, du Sound et de l’Odyssey. À Boston, on y retrouvait les Emeralds, le Wicked et le Blitz, alors qu’au Minnesota, le Superior, les Marmots et les Monarchs étaient les autres favoris. Du lot, mes préférés sont le Rush de New York et le Blitz de Boston.
crédit photo: LPHF
Métro aurait été idéale . Ce qu’ils ont choisi sera lourd à porter après une défaite et les filles deviendront la risée de la ligue. Merci les americains 🙂
Le Victoria aurait été moins pire mais Le LaFleur 10 de MTL pour Montréal et le fleur de Lys pour le Québec aurait été mon choix.
Reste que Métro aurait été très bon aussi.