CF Montréal: bonjour les séries

Le CF Montréal a défait le NYCFC par la marque de 2-0. Crédit photo: Kilian Beauchesne.

Dans un match décisif que le CF Montréal ne pouvait se permettre de perdre, Caden Clark s’est illustré en propulsant son équipe en séries éliminatoires. Une victoire de 2-0 permet aux Montréalais de poursuivre leur saison, dès mardi, contre l’Atlanta United.

Dès le début, le ton était donné pour ce Decision Day. Deux heures avant le coup de sifflet initial, les joueurs du CF Montréal ont été accueillis sous des nuages de fumigènes par leurs fervents partisans.

Pour cette rencontre sans lendemain, Laurent Courtois a procédé à deux changements dans son onze de départ. L’attaquant Josef Martínez a retrouvé sa place en tête de l’attaque montréalaise, tandis que Fernando Álvarez a pris la place de Nathan Saliba, suspendu. Le Colombien a occupé le poste de défenseur central gauche, tandis que Joel Waterman s’est vu confier le rôle de milieu défensif.

Montréal dicte la première mi-temps

Dès les premiers instants, les Montréalais ont mis en difficulté la défense du New York City FC. Un ballon en profondeur dangereux, envoyé par Waterman, a contraint Justin Haak à faucher Bryce Duke avant que celui-ci ne puisse filer seul vers le but adverse, et cela, à peine 10 minutes après le début du match.

Jonathan Sirois, de son côté, s’est montré rassurant dès le début. Après avoir annihilé un face-à-face, qui a finalement été signalé hors-jeu, le portier du Bleu-blanc-noir a réalisé l’un de ses plus beaux arrêts de la soirée face à Tayvon Gray, à la suite d’une reprise de volée aux abords de sa surface de réparation.

Jonathan Sirois a arrêté les 4 tirs du NYCFC. Crédit photo: Kilian Beauchesne.

Profitant de la prestation de son gardien, le CFM a rapidement pris d’assaut le but new-yorkais. Caden Clark a fait vibrer le Stade Saputo en concluant brillamment une belle action initiée par Duke et Martínez, portant la marque à 1-0 en faveur de Montréal.

Ce but, inscrit par l’Américain de 21 ans, représentait son quatrième en neuf rencontres depuis son arrivée dans la métropole québécoise.

Dans l’effort et l’application du schéma tactique, les Montréalais se sont montrés rigoureux et appliqués, surclassant leurs adversaires. Les Ultras, tout comme la foule compacte de la forteresse montréalaise, n’ont pas hésité à manifester leur enthousiasme par des chants et de vives acclamations.

Juste avant la fin de la première mi-temps, Clark, toujours lui, a usé de sa vitesse et de sa combativité pour garder en jeu un ballon quasiment sortie en touche. Après un duel physique avec son défenseur, il a servi une passe à Martínez, qui n’a eu qu’à effleurer le ballon du bout du pied pour doubler la mise.

À 2-0 à la mi-temps, le CF Montréal n’avait plus à se préoccuper des résultats des autres équipes. Les hommes de Courtois détenaient leur destin entre leurs mains et en ont pris grand soin.

Mercredi, Caden Clark a confié à un journaliste qu’il détestait le NYCFC. Ancien joueur des Red Bulls de New York, Clark a déclaré avoir un léger avantage, connaissant bien ses anciens rivaux.

Avec un but et une passe décisive en 45 minutes, son animosité envers les Boys in Blue semble lui avoir porté chance.

Caden Clark a marqué un but et livré une passe décisive en 73 minutes. Crédit photo: Kilian Beauchesne.

En route vers les séries

Le numéro 23 du CF Montréal a failli inscrire son nom une nouvelle fois au tableau des buteurs à la 64e minute, après une remarquable percée offensive de George Campbell sur 30 mètres. Malheureusement, la passe de ce dernier a été déviée par un défenseur new-yorkais, empêchant Montréal d’aggraver le pointage.

Les Montréalais ont su éviter les risques inutiles.

Comme en première période, Jonathan Sirois s’est montré sûr de lui et les sorties de balles ont été exécutées avec précision, malgré la pression parfois intense des adversaires.

Les partisans se sont levés, ont applaudi leurs joueurs, et les « Olé Olé » ont résonné, marquant ainsi la fin de la rencontre.

Les joueurs du CF Montréal célébrant leur qualification. Crédit photo: Compte X du CF Montréal (@cfmontreal).

« La saison n’est pas terminée », s’est exclamé Samuel Piette à la fin du match. 

Le CF Montréal est officiellement qualifié.

Un adversaire bien connu

L’Atlanta United sera l’adversaire du CF Montréal mardi prochain. L’ancienne équipe de Josef Martínez est bien connue des Montréalais, puisqu’ils se sont affronté au début du mois, une rencontre remportée par le CFM.

Ravi de jouer devant ses partisans, Joel Waterman est toutefois conscient du défi à venir : « Nous les avons battus chez eux, donc nous nous attendons à ce qu’ils arrivent ici avec un esprit revanchard », a affirmé le défenseur (ou plutôt milieu défensif).

Cette saison, Montréal a vaincu Atlanta à deux reprises. Laurent Courtois espère que le scénario se répétera une troisième fois, tout en avertissant ses joueurs de ne pas céder à la pression : « J’espère que mardi, ils ne se mettront pas plus de pression qu’il n’en faut, tout en étant conscients de la tâche qui les attend », a-t-il déclaré avec franchise.

C’est donc à l’issue de la rencontre de mardi, au Stade Saputo, que le CF Montréal saura s’ils retrouveront Messi et compagnie au premier tour des séries éliminatoires de la MLS.

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *