Le Borussia Dortmund face à l’histoire à Wembley

C’est au légendaire Stade de Wembley que le Borussia Dortmund s’efforcera de remporter une deuxième Ligue des champions, tout en cherchant à empêcher le Real Madrid d’obtenir un quinzième titre.

La Ligue des champions touche à sa conclusion, avec en finale une équipe que peu de personnes attendaient, et une autre qui domine depuis fort longtemps. Rares étaient ceux qui auraient parié que Dortmund parvient à se hisser jusqu’en finale, pourtant les Blacks and Yellows n’ont nullement démérité leur place aux côtés des Madrilènes dans cette finale européenne.

Un défi ardu fièrement relevé

C’est grâce à un superbe parcours en phase de poule que les hommes d’Edin Terzić peuvent désormais rêver à la coupe aux grandes oreilles. Placé dans le groupe de la mort en compagnie du Paris Saint-Germain, de l’AC Milan et de Newcastle United, le BVB a brillamment surmonté l’obstacle qui se dressait devant eux. Avec trois victoires, deux parties nulles ainsi qu’une défaite, récoltant onze points, le Borussia Dortmund a terminé en tête du groupe F.

Plus loin dans la compétition, en huitièmes de finale, ils ont triomphé du PSV Eindhoven, qui connaissait une superbe séquence d’invincibilité en championnat et en Europe. Puis en quart de final, l’équipe surnommée le Mur jaune a dû faire face à de l’adversité en s’inclinant lors de la confrontation aller contre l’Atlético Madrid. Cependant, une victoire de 4 à 2 au duel retour leur a permis d’accéder à la demi-finale.

C’est lors de ces demi-finales où le Borussia Dortmund a réellement montré leur nveau de jeu face au PSG. Défensivement, les Allemands ont accompli un effort collectif colossal pour limiter les dégâts causés par le joueur étoile parisien, Kylian Mbappé. Mats Hummels a été le principal artisan du brio défensif de sa formation lors des affrontements contre Paris. Le vétéran défenseur a fait preuve d’une intelligence tactique supérieure en anticipant leu jeu pour neutraliser les nombreuses offensives parisiennes. Avec l’aide des ailiers qui descendaient profondément dans leur territoire pour soutenir leurs latéraux, Hummels et sa brigade défensive ont travaillé d’arrache-pied pour conserver leur fiche défensive intacte durant ces deux rencontres.

Lors de cette double confrontation, l’esprit de combativité et d’unité du Borussia Dortmund a montré pourquoi cette équipe peut se permettre de rêver aux grands honneurs. C’est dans la même optique qu’ils devront aborder le match à Wembley pour vaincre la puissante équipe de Madrid et ainsi retourner à Dortmund avec un trophée supplémentaire.

Une coupe aux saveurs multiples

Un quinzième sacre signifierait plusieurs choses du côté madrilène. Tout d’abord, une éventuelle victoire en finale établirait un nouveau record européen pour le nombre de Ligues des champions remportées, que seul Madrid semble avoir le secret pour y parvenir. Ensuite, pour Toni Kroos, ce serait son dernier titre en club, car il a annoncé il y a quelques jours qu’il prendrait sa retraite au terme de la saison. L’Allemand a déjà remporté cinq Ligues des champions et une sixième viendrait clôturer de brillante façon une carrière remplie de succès. Quant à Jude Bellingham, il pourrait mettre fin à l’une des meilleures saisons recrues au Real Madrid en remportant la partie contre son ancien club, chez lui en Angleterre. Le prodige anglais a conclu la saison en étant le meilleur buteur des siens et en remportant le prix du meilleur joueur de la saison de La Liga. Une victoire pourrait favoriser ses chances à remporter le plus prestigieux des trophées individuels, le Ballon d’Or.

Sinon, cet affrontement semble être une routine pour les hommes de Carlo Ancelotti tellement ils nous ont habitués à leur présence dans ce grand rendez-vous. Après avoir perdu violemment aux portes de la finale contre Manchester City l’an dernier, il est presque certain que Vinicius Júnior, Luka Modrić et compagnie ont l’intention ferme de rappeler qui sont les réels rois de l’Europe.

Fraîchement sorti d’une campagne victorieuse en championnat, le Real Madrid espère ajouter un autre bijou argenté à sa collection. Leur capacité à s’inscrire au pointage d’une seconde à l’autre et leur haut niveau d’intensité durant 90 minutes seront d’une importance capitale pour sortir vainqueur à Londres.

À compter de 15h (HE), le Borussia Dortmund et le Real Madrid fouleront la pelouse du mythique Stade de Wembley dans l’unique but de soulever le prestigieux trophée de la Ligue des champions. C’est un rendez-vous où tous les regards seront tournés vers les plus grands joueurs, qui démontrent toute l’étendue de leur talent balle au pied, où les équipes luttent avec acharnement pour leur blason, espérant conclure leur saison de la plus belle des manières et mettre un point final à une saison 2023-2024 riche en surprises et en belles histoires.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *