Les Carabins causent des surprises
Les Carabins de Montréal ont causé pas une, mais deux surprises alors qu’ils ont défait les Gaiters de Bishop’s à deux reprises. Pendant ce temps, les Stingers ont vaincu les Martlets, mais de peine et de misère. Voici un résumé de la cinquième semaine d’activités dans le RSEQ.
Montréal était huit points derrière Bishop’s, troisième meilleure équipe au pays, lorsque le week-end a débuté. Les probabilités étaient donc du côté des Gaiters.
Mais l’équipe d’Isabelle Leclaire a surpris tout le monde en remportant ses deux matchs. Je le dis et je le répète. Il ne faut jamais compter les Carabins pour vaincus.
Vendredi soir au CEPSUM, Montréal est revenue de l’arrière, a perdu l’avance, mais a quand même trouvé le moyen de l’emporter par la marque de 3 à 2 en prolongation.
C’est Wikona Laloche qui a marqué le but vainqueur, son troisième de la saison. Chloé Duchesneau a marqué un but en plus d’ajouter une aide sur le but de Meghan Lesage. La réplique des Gaiters est venue de Gabrielle Santerre et Annika Lafrenière.
La joueuse de première année Laurence Boivin a arrêté 32 des 35 lancers dirigés vers elle, alors que la victoire est allée au dossier de Maude Desroches.
Une avance gardée pour les Carabins
Les Carabins ont eu des difficultés à garder leurs avances cette saison. Et on a bien failli assister à autre match de ce genre pour Montréal.
Dans une première période où il s’est marqué cinq buts, les Carabins ont pris les devants 2 à 0 grâce à des buts de Mya Dion et Ann-Sophie Bédard, avant de voir les Gaiters créer l’égalité gracieuseté de Savana Cianci et Justine Turcotte. Mais avant la fin de la période, l’héroïne de vendredi, Wikona Laloche a redonné une avance d’un but à son équipe.
Puis, à 25 secondes du début de la troisième, Sandrine Chouinard a marqué son sixième de la saison pour créer l’égalité à nouveau. Mais Catherine Proulx a compté à mi-chemin en troisième et les Carabins ont été capables de conserver leur avance. Jade Picard dans un filet désert a confirmé la deuxième victoire de son équipe face à Bishop’s.
Si la veille, les Carabins avaient lancé 35 fois sur le filet adverse, ce ne sont que 18 tirs qui ont été dirigés vers Éricka Gagnon. De son côté, Desroches a fait 27 arrêts pour aller chercher une autre victoire.
Incommodée par un virus, Naomi Côté n’était pas en uniforme pour le match de dimanche, alors que du côté des Carabins, Laloche n’a pas terminé la rencontre.
Concordia par la peau des fesses!
Quand je vous dis que l’écart se resserre entre les équipes, on en a eu une belle preuve cette fin de semaine.
En effet, les Stingers ont défait les Martlets à deux reprises, mais les deux matchs se sont terminés par la marque de 2 à 1 en prolongation.
Après avoir marqué le premier but du match vendredi soir grâce à Anika Cormier, McGill n’a pas été en mesure de garder cette mince avance. Avec une seule seconde à jouer en deuxième période, Émilie Lussier a créé l’égalité. C’est finalement Ekaterina Pelowich, qu’on me parle en bien depuis le début de la saison, qui a donné la victoire à Concordia en surtemps. Elle a d’ailleurs obtenu deux points dans ce match.
Le match de dimanche a été une copie conforme de vendredi, seules les actrices ont changé. McGill a pris les devants avec le premier dans le RSEQ d’Élodie Boutin. Mais Jessymaude Drapeau a égalisé le tout en début de troisième avec son septième but de la saison. En prolongation, c’est Rosalie Parent qui a permis aux Stingers d’aller chercher la victoire.
Émilie Lavoie n’était pas en uniforme dimanche, suspendue après avoir reçu une punition de cinq minutes dans le match de vendredi. Du côté des Martlets, l’une des meilleures pointeuses de l’équipe Taylor Garcia n’a pas joué. Elle s’est blessée dans le match de vendredi, victime du coup pour lequel Lavoie a été suspendue. Elle n’est pas revenue dans la rencontre par la suite.
Stingers et Drapeau toujours au sommet
Concordia a maintenant une avance de trois points sur Bishop’s au premier rang de la ligue, alors que Montréal est dorénavant cinq points derrière les Gaiters et deux points devant McGill au troisième rang.
Pour sa part, Jessymaude Drapeau domine toujours le classement des meilleures pointeuses avec 13 points, un seul devant Sandrine Chouinard des Gaiters.
La semaine prochaine, McGill rendra visite aux Carabins au CEPSUM, alors que Concordia sera à Sherbrooke contre les Gaiters. Dimanche, les deux mêmes matchs seront disputés sur la grande glace de la Place Bell alors qu’on y présentera la Classique de hockey unievrsitaire féminin. Bishop’s affrontera Concordia à 13h et Montréal fera face à McGill à 15h30. Le tout est organisé par l’université McGill.
