La parité s’installe dans le RSEQ
C’était un gros week-end dans le RSEQ. Les équipes classées aux premier et au deuxième rangs s’affrontaient, tout comme celles des troisième et quatrième positions. Au moins une équipe allait perdre sa fiche parfaite et au moins une autre allait remporter sa première victoire.
En fin de compte, aucune des deux équipes n’a été en mesure de conserver sa fiche immaculée et tout le monde a maintenant au moins une victoire, alors que Concordia et Bishop’s, tout comme McGill et Montréal se sont séparé leurs séries respectives de deux matchs.
Vendredi soir, les Martlets de McGill ont remporté un premier match cette saison, non sans peine, en défaisant les Carabins par la marque de 3 à 2 en tirs de barrage. Taylor Garcia et Amélia Giles ont marqué pour McGill en fusillade, alors que Jade Rivard-Coulombe a arrêté les deux tirs de ses adversaires pour donner à la troupe d’Alicia Cecere cette première victoire, une autre face aux Carabins. McGill est vraiment devenu la bête noire de Montréal depuis quelques années.
Méganne Chailler a ouvert la marque pour McGill avec son deuxième de la saison tard en deuxième. Montréal a répliqué de belle façon en troisième avec des buts de Wikona Laloche et Mya Dion. Mais comme ce fut le cas depuis le début de la saison, les Carabins n’ont pas été en mesure de garder cette avance et Jordyn Watson a créé l’égalité quelques instants plus tard.
Si Rivard-Coulombe a arrêté 34 des 36 lancers dirigés vers elle, sa vis-à-vis, Tamara Gérin-Lajoie a terminé sa soirée avec 30 arrêts à son premier départ en carrière dans le RSEQ.
Une 250e pour les Carabins!
Deux jours plus tard, les deux équipes s’affrontaient à nouveau cette fois-ci au CEPSUM. Et on a su s’ajuster du côté d’Isabelle Leclaire et de son équipe, alors que les Carabins ont gagné 4 à 1, gardant finalement une avance et lançant 30 fois contre seulement 14 tirs du côté des Martlets. Un 180 degrés d’avec le match de vendredi.
La joueuse de défense Kaleann Laforge a été la vedette offensive de son équipe avec deux buts et une aide. Catherine Proulx et Lea Salem ont été les autres marqueuses des Carabins, alors que la réplique est venue de Taylor Garcia pour McGill. Rivard-Coulombe était de retour devant le filet, alors qu’Élissa Jean a obtenu son premier départ avec les Carabins cette saison.
Il s’agissait de la 250e victoire du programme de hockey féminin des Carabins de Montréal. C’est lors de la saison 2009-10 que le tout a commencé pour l’université de Montréal, qui avait réussi l’exploit de participer aux championnats canadiens à sa toute première saison.
Stingers et Gaiters à égalité
Les Stingers ont bien commencé leur fin semaine avec une convaincante victoire de 6 à 2 face aux Gaiters vendredi soir.
Après une première période sans but, la deuxième a vu beaucoup d’action avec quatre buts dans les huit premières minutes.
Daphné Boutin a ouvert la marque pour Bishop’s, mais Florence Blanchette a créé l’égalité. Puis Sandrine Chouinard a redonné l’avance aux Gaiters avant que Frédérike Verpaelst n’égalise la marque avec son premier but en carrière dans le RSEQ. Mais en fin de deuxième période, avec seulement 45 secondes à jouer, Courtney Rice a déjoué Éricka Gagnon. À compter de ce moment, ce fut le match des Stingers, qui ont marqué trois buts sans riposte, dont un dans un filet désert. Émilie Lavoie, Émilie Lussier et Jessymaude Drapeau ont été les marqueuses pour Concordia.
Toutefois dimanche, les Gaiters ont su corriger le tir et ont remporté le match 3 à 1. C’est la dame des grandes occasions, Gabrielle Santerre, qui a pris les choses en mains pour Bishop’s. Après avoir marqué son premier de la saison en première période, elle a brisé l’égalité en deuxième. Puis, dans un filet désert, Naomi Coté a marqué pour confirmer la victoire de son équipe. Santerre et Coté ont toutes les deux terminé le match avec deux points. Jessymaude Drapeau a été la seule buteuse pour Concordia.
Si Jordyn Verbeek a été excellente lors des deux matchs, arrêtant 43 des 47 lancers dirigés vers elle, Laurence Boivin a été magistrale avec 29 arrêts sur 30 tirs à son deuxième départ. Elle devra être dans la discussion des meilleures joueuses de première année si elle continue ainsi. Son pourcentage d’arrêts de 0.950 est présentement le meilleur du circuit chez les gardiennes ayant joué au moins deux matchs.
Drapeau au sommet
Concordia et Bishop’s se retrouvent donc toutes les deux au premier rang avec huit points. Les Carabins sont troisièmes avec 4 points alors que McGill ferme la marche avec 3 points. Les deux ont la même fiche, mais Montréal a perdu deux fois en prolongation, contre une seule fois pour McGill.
De son côté, avec deux buts et une aide au cours du week-end, Jessymaude Drapeau a pris la première place des meilleures pointeuses du circuit avec un total de sept points, un seul devant Sandrine Chouinard.
Vendredi prochain, McGill rendra visite à Bishop’s alors que les Stingers joueront au CEPSUM contre les Carabins. Samedi soir, Montréal rendra visite à Concordia et dimanche après-midi, McGill accueillera les Gaiters.
crédit photo: Instagram des Stingers
