Une Québécoise remporte le championnat de la NCAA
Pour une troisième année consécutive, les Badgers du Wisconsin et les Buckeyes d’Ohio State s’affrontaient dimanche après-midi en finale du championnat de la NCAA. Wisconsin avait remporté l’édition de 2023 alors qu’Ohio State a été sacrée championne l’an dernier.
Après avoir pris les devants 3 à 1 en début de deuxième période, les Buckeyes ont vu leurs adversaires revenir de l’arrière avec un but en deuxième période et un autre en toute fin de match, sur un tir de punition.
En effet, avec 18.9 secondes à faire, Wisconsin a demandé une révision croyant qu’une joueuse d’Ohio State avait fermé la main sur la rondelle dans le demi-cercle de la gardienne. Le pari était risqué, mais a porté ses fruits puisque l’arbitre a accordé un tir de punition aux Badgers.
L’entraîneur Mark Johnson a demandé à ses joueuses qui voulait s’exécuter et c’est Kirsten Simms qui a été la première à lever son gant. Et avec une feinte exceptionnelle, Simms a créé l’égalité, déjouant les Amanda Thiele.
Puis, à seulement 2 minutes 49 secondes du début de la période de prolongation, tel un scénario hollywoodien, Simms a marqué à nouveau pour donner la victoire, et le championnat, à son équipe.
Le championnat de la NCAA en hockey féminin existe depuis 2001. Les Badgers ont remporté plus de championnats que quiconque avec huit titres. Sur les 24 championnats, 21 ont été gagnés par des universités de la conférence WCHA, considérée par certains comme étant la deuxième plus forte ligue de hockey féminin au monde après la LPHF.
Rare exploit pour Marianne Picard
Ce faisant, la Québécoise Marianne Picard, 22 ans, remporte ainsi son deuxième championnat universitaire avec les Badgers, elle qui faisait aussi partie de la formation championne de 2023.
L’attaquante devient seulement la cinquième Québécoise à remporter ce titre à deux reprises après Emmanuelle Blais, Geneviève Bannon, Christine Dufour et Jade Gervais.
L’athlète de Repentigny vient de compléter sa quatrième saison avec les Badgers. Selon le Hockey News, elle fait partie de la liste des 70 meilleurs prospects pour le prochain repêchage de la LPHF.
Au total, 13 Québécoises ont remporté ce prestigieux titre. Voici la liste:
- Caroline Ouellette 2003 Minnesota-Duluth
- Christine Dufour 2006-2007 Wisconsin
- Emmanuelle Blais 2008-2010 Minnesota-Duluth
- Karine Demeule 2008 Minnesota-Duluth
- Audrey Cournoyer 2010 Minnesota-Duluth
- Vanessa Thibault 2010 Minnesota-Duluth
- Vanessa Plante 2014 Clarkson
- Geneviève Bannon 2014-2017 Clarkson
- Vanessa Gagnon 2014 Clarkson
- Christine Lambert 2014 Clarkson
- Élizabeth Giguère 2018 Clarkson
- Jane Gervais 2021-2023 Wisconsin
- Marianne Picard 2023-2025 Wisconsin
crédit photo: Instagram de Marianne Picard