Les Québécoises dans la NCAA
Un total de 36 Québécoises jouera en division 1 dans l’une des six conférences de la NCAA cette année. La saison débute d’ailleurs ce samedi, alors que la NEWHA est la première conférence a commencé la sienne. Suivront la conférence Hockey East et la très forte WCHA la semaine prochaine, puis le ECAC, la AHA et la ligue IVY en octobre.
Voici quelques statistiques concernant les Québécoises:
Par position :
- Attaquantes 23
- Défenseuses 6
- Gardiennes de but 7
Par conférence :
- ECAC 20
- Hockey East 7
- WCHA 7
- NEWHA 1
- AHA 1
- IVY 0
La WCHA est sans aucun doute la conférence la plus forte dans la NCAA. Certains experts vont même jusqu’à dire que c’est la deuxième ligue la plus forte après la LPHF. La conférence a remporté 21 des 24 titres de la NCAA, dont les six dernières. Ça ne veut pas dire que le niveau de jeu des autres conférences n’est pas compétitif, au contraire, mais de retrouver sept Québécoises dans la WCHA alors qu’il n’y en avait que trois l’an dernier est une très bonne nouvelle.
Par la dernière équipe au Québec :
- Stanstead 11
- John Abbott 10
- Limoilou 5
- Dawson 2
- Champlain-Lennoxville 1
- Concordia 1
Stanstead est un prep school anglophone (école préparatoire) et privé situé en Estrie, une destination prisée par les jeunes joueuses de hockey, alors que les quatre autres sont des cégeps faisant partie du RSEQ collégial division 1. Il y a également eu un transfert. La gardienne de but Arianne Leblanc a quitté les Stingers de Concordia pour continuer ses études et sa carrière universitaire à Clarkson.
Parmi les 24 universités où jouent des Québécoises, ce sont les Golden Knights de Clarkson dans l’état de New York qui en comportent le plus avec quatre, suivi par RPI, St. Cloud et Cornell, chacune avec trois.
Pour ceux et celles qui ont suivi le RSEQ au niveau collégial lors des dernières saisons, notons aussi que les Françaises Manon le Scodan et Jade Barbirati, qui ont toutes les deux connu beaucoup de succès avec le collège John Abbott, feront leurs débuts universitaires avec Clarkson et Quinnipiac respectivement.
les joueuses à surveiller
Voici les Québécoises qui seront à surveiller cette saison dans la NCAA.
Ève Gascon, G, Minnesota-Duluth
La gardienne de l’année en 2024-25 dans la WCHA, Gascon devrait encore dominer cette saison. À sa troisième année, il ne serait pas surprenant de voir la Mascouchoise être choisie la gardienne par excellence dans la NCAA et peut-être même, une finaliste au trophée Patty-Kazmaier. Et ce, malgré la pause olympique dans laquelle elle devrait occuper minimalement le rôle de troisième gardienne.
Éloïse Caron, A, Northeastern
Caron est probablement la Québécoise qui s’est la plus illustrée à l’attaque dans la NCAA la saison dernière avec une fiche de 27 points en 37 matchs à sa première saison. L’athlète de Saint-Hyacinthe a d’ailleurs fait partie de l’équipe d’étoiles des recrues dans la conférence Hockey East et a marqué deux points en trois matchs avec l’équipe canadienne de développement (moins de 23 ans) cet été.
Sienna D’Alessandro, A, Minnesota
Parmi les 10 Québécoises qui en seront à leur première année universitaire, Sienna D’Alessandro est celle qui pourrait davantage se démarquer. Elle a connu une carrière collégiale sensationnelle avec John Abbott, totalisant 101 points en 49 matchs. Elle a été choisie sur la première équipe d’étoiles du RSEQ lors de ses deux saisons, en plus d’être choisie l’athlète par excellence en 2024. Originaire de Pointe-Claire, elle a marqué sept buts en six rencontres avec l’équipe canadienne des moins de 18 ans et a fait partie de l’équipe canadienne de développement cet été. Elle jouera dans la forte conférence qu’est la WCHA cette saison.
Marianne Picard, A, Wisconsin
Originaire de Repentigny, Picard en sera à une cinquième et dernière saison avec les Badgers du Wisconsin. Faisant partie du groupe de leadership cette saison, elle aidera certainement son équipe à tenter de remporter un autre championnat de la NCAA, alors que les Badgers sont les favoris pour l’emporter. Elle a d’ailleurs deux championnats à son actif et pourrait devenir la première québécoise à en remporter trois.
Arianne Leblanc, G, Clarkson
Après avoir passé deux saisons avec les Stingers de Concordia avec qui elle a connu beaucoup de succès, c’est vers la NCAA que la native de Repentigny s’est tournée cette année. Force est d’admettre, à tort ou à raison, que les yeux de la LPHF sont davantage rivés sur le circuit universitaire américain que canadien, ce qui a entre autres fait pencher la balance pour Leblanc. Il ne serait pas surprenant de la voir parmi les meilleures de sa conférence cette saison.
Sena Catterall, A, Clarkson
L’athlète de Montréal jouera une quatrième saison avec Clarkson. En 40 matchs la saison dernière, elle a obtenu 37 points, terminant au cinquième rang de son équipe. Avec les départs de Hayley Winn, Anne Cherkowski et Nicole Gosling, l’attaque des Golden Knights reposera beaucoup sur elle.
Maxim Tremblay, A, Boston College
Une des joueuses de première année qui connaître du succès cette saison dans la NCAA. Originaire de Sherbrooke, elle a fracassé le record de points et de buts en une saison à Stanstead avec 114 et 64 respectivement. Elle quitte le collège avec 368 points en 264 rencontres, de loin la meilleure fiche de l’histoire de Stanstead. Elle est un talent spécial.
Emma Beauchamp, A, Colgate
Une autre joueuse de première année à surveiller, alors que la native d’Aylmer fera ses débuts dans la NCAA. L’an dernier, avec les Dolphins d’Etobicoke dans la OWHL, elle a eu une fiche de 59 points en 39 matchs, dont un impressionnant total de 33 buts. Emma a d’ailleurs remporté le championnat de la OWHL avec son équipe.
Julianne Labbé, A, St. Cloud State
L’ancienne du cégep Limoilou en sera à sa première saison universitaire. L’an dernier, elle a obtenu 25 buts et 49 points en 30 parties, bons pour le deuxième rang de la ligue collégiale du RSEQ et une place sur la première équipe d’étoiles. Il sera intéressant de suivre l’évolution de l’athlète de Wendake cette année avec les Huskies de la WCHA.
Maélie Pion, D, St. Cloud State
Elle en sera à sa toute première saison universitaire, après avoir passé les trois dernières année avec Stanstead. La saison dernière, elle a obtenu 47 points en 70 matchs. La native de Sherbrooke est dotée d’un excellent physique, alors qu’elle mesure 5 pieds 11 pouces, et est certainement le meilleur espoir du Québec à la ligne bleue cette année dans la NCAA.
De Harvard à St. Cloud
Voici, en ordre alphabétique, les autres Québécoises qui seront dans la NCAA cette saison.
Alexia Aubin, A, Colgate
Originaire de Lévis, Aubin a obtenu une excellente fiche de 24 points en 39 matchs l’an dernier à sa première saison universitaire, étant même nommée recrue de la semaine dans la conférence ECAC à une occasion. Avec plus d’expérience, l’ancienne capitaine du collège Stanstead devrait encore plus contribuer à l’attaque de son équipe cette saison.
Georgia Bailey, A, RPI
L’attaquante en sera à sa troisième année avec RPI. L’an dernier, elle a obtenu une fiche de 19 points en 35 parties, bon pour le deuxième rang dans son équipe. La native de Sherbrooke est autant reconnue pour les tirs lancés que bloqués.
Sabrina Beaudoin, A, RPI
L’attaquante en sera à sa quatrième année avec RPI. La native de Saint-Sauveur et ancienne des Islanders de John Abbott a obtenu neuf points en 31 matchs la saison dernière.
Zoe Boosamra, A, Harvard
L’ancienne du collège Dawson sera la capitaine du Crimson, elle qui jouera sa troisième année à Harvard. Originaire de Montréal, elle avait eu le même titre à sa dernière saison avec les Blues. Elle a obtenu seulement trois points en 29 rencontres la saison dernière, mais a été choisie sur l’équipe tout académique du ECAC en plus de recevoir le titre de joueuse ayant le plus progressé avec son équipe.
Naomi Boucher, A, Yale
Boucher entreprendra sa quatrième année avec l’université Yale. Originaire de Rimouski, on l’a vu cet été dans la LSHL. L’an dernier, elle a obtenu une fiche de 12 points en 31 parties. Fille de l’entraineur Guy Boucher, Naomi a été reconnue pour ses résultats scolaires, faisant partie de l’équipe tout académique de la ECAC en 2023 et 2024.
Rose-Marie Brochu, A, Vermont
L’an dernier avec Vermont, Brochu a eu 15 points en 35 matchs. L’ancienne du cégep de Limoilou en sera à sa troisième saison avec les Catamounts. Excellente au cercle de mises au jeu, la native de Lévis a fait l’équipe tout académique du Hockey East à ses deux premières saisons.
Alexia Côté, D, St. Lawrence
Originaire de Saint-Rosaire, la joueuse de défense en sera à sa deuxième saison avec St. Lawrence. L’an dernier, l’ancienne des Titans de Limoilou a obtenu huit points en 39 matchs.
Méghane Duchesne-Chalifoux, D, Connecticut
La joueuse de défense a obtenu huit points en 34 matchs la saison dernière. Elle a terminé au deuxième rang de son équipe avec 47 tirs bloqués. Originaire de Montréal, l’ancienne de John Abbott en sera à sa quatrième année avec les Huskies.
Mégan Duplantie, A, Union College
La Lavalloise a un parcours atypique, alors qu’elle a passé quatre années à l’école Kent, un pensionnat dans l’état du Connecticut, avant de transférer à Loomis Chaffee, une école préparatoire dans le même état. En parallèle, elle jouait pour les Polar Bears du Connecticut, où elle a obtenu 15 buts et 24 points, aidant son équipe à remporter le titre dans la NEPSAC. Elle en sera donc à sa première universitaire.
Naomie Forand, D, RPI
La joueuse de défense en sera à sa première saison avec RPI. Originaire de Magog, elle a eu une fiche de 12 points en 29 parties l’an dernier avec John Abbott.
Laurence Frénette, A, Quinnipiac
Originaire de Boisbriand, elle en sera à sa cinquième année dans la NCAA. Après trois saisons passées à Clarkson, elle a transféré à Quinnipiac la saison dernière. Avec les Bobcats, elle a obtenu des sommets en carrière avec 18 points en 38 rencontres.
Brielle Kelly-Paquet, A, Darmouth
L’attaquante est née à Montréal, mais habite à Kelowna en Colombie-Britannique depuis plusieurs années maintenant. Elle en sera à sa première année universitaire, après avoir passé les quatre dernières saisons avec l’académie Rink Hockey à Kelowna. L’année dernière, elle a obtenu 23 points en 30 matchs.
Gabrielle Lalonde, A, Clarkson
L’attaquante en sera à sa première année universitaire, elle qui a passé les trois dernières saisons avec le collège John Abbott. Originaire de Pointe-Claire, Sidney Ullman et elle joueront ensemble pour une huitième année, après leurs séjours à John Abbott et avec les Warriors du Lac St-Louis.
Jeanne Lortie, G, Cornell
La gardienne de ville Saint-Laurent en sera à sa deuxième saison avec Cornell. L’ancienne de Dawson n’a gardé les buts que pendant 29 minutes la saison dernière, accordant deux buts sur cinq lancers. Durant ses années collégiales, elle a fait partie de la première équipe d’étoiles à deux reprises et de la deuxième équipe à une reprise.
Julia Minotti, G, St. Thomas
Après avoir passé trois saisons avec l’université Clarkson, la Lavalloise jouera avec St. Thomas cette année dans la puissante WCHA. Elle a obtenu d’excellentes statistiques avec Clarkson, comme en font foi son pourcentage d’arrêts de 0.918 et sa moyenne de buts alloués de 1.46, sixième dans l’histoire du programme. Toutefois, elle était toujours confinée à un poste de gardienne numéro deux. À St. Thomas, elle aura la chance de jouer plus souvent.
Alexia Moreau, A, Holy Cross
Moreau en sera à sa quatrième année avec Holy Cross. La saison dernière, elle a obtenu une fiche de 14 points en 34 matchs. Originaire de Trois-Rivières, elle sera adjointe à la capitaine pour une deuxième saison consécutive. L’an dernier, elle a fait partie de l’équipe tout académique du Hockey East.
Maïka Paquin, G, Syracuse
L’athlète de St-Claude en Estrie en sera à sa deuxième année avec Syracuse, après avoir passé deux saisons en division III avec Nazareth. Toutefois, l’an dernier, elle n’a pas joué, passant seulement deux matchs comme réserviste. Et elle se retrouve dans une situation similaire cette saison, alors qu’elle débutera le calendrier comme troisième gardienne.
Béatrice Perron-Roy, A, Cornell
Originaire de Sherbrooke, elle en sera à sa troisième saison avec Cornell. L’an dernier, l’ancienne de Stanstead a obtenu quatre points en 34 matchs.
Karel Préfontaine, A, Cornell
L’attaquante de Gatineau en sera à sa troisième saison avec Cornell. L’an dernier, elle a eu une fiche de 11 buts et 20 points en 31 matchs, aidant ainsi son équipe à remporter le championnat de la ECAC. Elle a d’ailleurs mené son équipe avec quatre buts en séries éliminatoires.
Mégane Quirion, A, Providence
L’ancienne capitaine du collège John Abbott jouera sa quatrième année à Providence. La saison dernière, la native de St-Eustache a obtenu sept points en 30 rencontres.
Emma Rhéaume, G, Union College
Après avoir passé deux saisons complètes avec les Titans de Limoilou, Rhéaume en sera à sa première année universitaire. L’an dernier, la native de Neuville, tout près de Québec, a eu une moyenne de buts alloués de 1.50 et un pourcentage d’arrêts de 0.922 en plus d’obtenir trois blanchissages, le tout en 16 parties.
Élodie Roy, D, Brown
La joueuse de défense de Sherbrooke en sera à sa troisième année avec l’université Brown. L’an dernier, l’ancienne de Stanstead a eu une fiche de trois points en 19 parties. Elle a fait partie de l’équipe tout académique la saison dernière dans le ECAC.
Alice Sauriol, A, St. Cloud State
Originaire de Sherbrooke, Sauriol en sera à sa troisième saison avec les Huskies. L’an dernier, l’ancienne de Stanstead a obtenu une fiche de 22 points en 36 matchs, soient sept de plus qu’à sa première année.
Morgann Skoda, A, Vermont
Originaire de Montréal, l’attaquante a transféré de RPI à l’université du Vermont pour sa troisième année universitaire. L’an dernier, l’ancienne des Cougars de Champlain-Lennoxville a eu une fiche de 19 points en 34 matchs, bons pour le sommet des pointeuses avec son équipe.
Alexia Tutino, D, Post
Après avoir joué son hockey midget avec les Rebelles et les Amazones de Laval-Montréal, elle a passé une saison avec l’école préparatoire Rice Memorial aux États-Unis. Elle en sera à sa première année universitaire.
Sidney Ullmann, D, Clarkson
Originaire de Dorval, elle vient de compléter deux années avec le collège John Abbott et en sera donc à sa première année universitaire. L’athlète de 20 ans est une des rares joueuses de défense québécoise dans la NCAA. Elle a fait partie de l’équipe Québec aux Jeux du Canada en 2023.
crédits photos: comptes Instgram de Ève Gascon, Sienna D’Alessandro, Marianne Picard et Éloïse Caron