Laurent Dubreuil, sixième d’un 500 m « très serré et extrêmement relevé »

Montréal, 28 février 2025 (Sportcom) – «J’ai gagné, plusieurs, plusieurs, plusieurs médailles dans ma vie ici, à Heerenveen, avec des temps plus lents que celui d’aujourd’hui», a vite contextualisé le patineur de vitesse longue piste Laurent Dubreuil vendredi après s’être classé sixième du 500 m, à 0,23 seconde du médaillé d’or Jenning De Boo.

Seulement 24 centièmes de seconde ont départagé les septième et première places. Pour le Néerlandais Jenning De Boo, il s’agit d’une première victoire en Coupe du monde après ses huit médailles d’argent cette saison, toutes remportées derrière l’Américain Jordan Stolz, deuxième vendredi.

Justement jumelé à Stolz dans la huitième paire du jour, Laurent Dubreuil a pris place dans le couloir intérieur du réputé Thialf en confiance. Il a inscrit un chrono de 34,41 s, tandis que son rival l’a devancé dans la dernière ligne droite et a réussi un temps de 34,27 s.

« C’était très serré et extrêmement relevé surtout », a mentionné Dubreuil à Sportcom, lui qui était monté sur les quatre derniers podiums du 500 m en Coupe du monde.

« Le septième qui finit en 34,42 s, au niveau de la mer, ce n’est pas arrivé souvent dans l’histoire. C’est peut-être le 500 m le plus rapide de tous les temps au niveau de la mer. C’était vraiment du gros calibre », a-t-il ajouté.

C’est dans la dernière paire que Jenning De Boo a parcouru la distance en 34,18 s afin de devancer Jordan Stolz par 9 centièmes de seconde sous les encouragements de la foule. Le Kazakh Yevgeniy Koshkin, médaillé d’or en Pologne la semaine passée, a terminé troisième en 34,30 s.

« Dans un monde où Stolz n’existe pas, Jenning De Boo a neuf médailles d’or cette année! Honnêtement, ils sont peut-être les deux plus grands prodiges du circuit toutes distances confondues et, malheureusement pour moi, ils sont tous les deux dans ma distance, a partagé Laurent Dubreuil en riant. Le patinage de vitesse est entre bonnes mains. Ils ont seulement 20 et 21 ans, font des temps que je n’ai jamais faits de ma vie et auront de belles batailles pour les dix prochaines années. »

Le classement général de cette épreuve est toujours dominé par Stolz, premier avec 568 points, alors que Laurent Dubreuil demeure deuxième à 422 points. Le Japonais Tatsuya Shinhama est troisième avec 397 points. Un ultime 500 m sera disputé dimanche à Heerenveen.

Toujours sur cette distance, Christopher Fiola a été le plus rapide du groupe B avec un temps de 35,05 s, tandis que Cédrick Brunet a fini 16e de cette vague en 35,54 s. Rose Laliberté-Roy et Béatrice Lamarche ont terminé 6e (38,65 s) et 9e (38,85 s) du groupe B féminin.

David La Rue a pris le 15e rang du groupe B au 1500 m en raison de son chrono de 1 min 47,53 s.

De son côté, Valérie Maltais a bouclé le top-10 du 1500 m féminin en 1 min 55,59 s, distance sur laquelle elle s’était classée cinquième, la semaine dernière. La Néerlandaise Joy Beune, la Japonaise Miho Takagi et la Chinoise Mei Han sont montées sur le podium.

Les épreuves de 1000 m, 3000 m et 5000 m seront présentées samedi à cette dernière Coupe du monde du calendrier.

Rédaction : Luc Turgeon

Information : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966
www.sportcom.ca

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *