Serena Williams : Plus qu’une flèche à Drake

La culture ne tourne pas juste autour de la chicane entre Drake et Kendrick Lamar. Bien que, selon mon récapitulatif Spotify, je fasse partie des 0,04 % de la planète qui ont écouté le plus son hit Not Like Us, je dois, comme tout le monde, prendre un pas de recul pour apprécier les raisons de l’apparition de Serena Williams au spectacle de la mi-temps du Super Bowl.

Bon, oui, Serena, c’est l’ex de Drake. Mais, encore plus important que ça, Serena Jameka Williams a grandi à Compton en Californie. Autant c’est l’une des plus vieilles villes des États-Unis et qu’elle est culturellement riche d’histoire, c’est aussi la 4ᵉ ville ayant le plus de crimes dans l’État de la Californie, derrière Stockton, San Bernardino et Oakland. Selon les chiffres du site Neighborhood Scout, 1 personne sur 84 a une chance de commettre un crime violent à Compton. Le site Aera Vibes, nous indique lui que Compton à 64 % fois plus de crimes que les autres villes en moyenne (2022). Tout ça pour dire que de grandir à Compton, c’est difficile et de s’épanouir à l’international. C’est encore plus ardu dû au système d’éducation, aux différentes infrastructures institutionnelles et aux conditions en général.

Serena l’a fait. Non seulement elle, mais sa sœur Venus aussi.

Au tennis, ce sont 73 titres en carrière dont 23 Grand Slam. Ça, c’est juste en simple, parce qu’en double, tu en rajoutes 14 Grand Slam et 23 titres au total. Elle est reconnue comme étant, de loin, la meilleure de tous les temps. En plus d’être la maman d’Alexis Olympia Ohanian Jr, elle est à la tête de Serena Ventures, une société de capitaux fondée en 2017. Celle-ci vise à investir dans les entreprises en démarrage par des femmes ou des minorités. L’idée derrière ça, c’est de mettre l’accent sur la diversité, l’inclusion et l’équité. C’est dans plus de 60 entreprises dont Masterclass, Cameo, Fenty Beauty et Partake Foods que Serena Ventures a investi. En 2025, ce sont 111 millions qui ont été levés par la société.

En plus d’avoir lancé sa ligne de vêtements S par Serena Williams, elle a aussi sa ligne de bijoux de luxe en collaboration avec KP Sanghvi. Ces derniers sont un joueur majeur mondial dans le domaine et ses différentes collaborations avec Wilson Sporting Goods, Gatorade et Nike.

En 2012, après avoir gagné le prestigieux tournoi de Wimbeldon, Serena s’était adonné à une danse populaire de Compton appelée le crip walk. Après sa victoire contre Maria Sharapova en finale, elle avait fait les pas de danse qui avaient virulemment critiqué. Ils criaient haut et fort au manque de respect contre le tournoi, envers son adversaire et que ça glorifiait la violence faite par les gangs de rues.

Le C-Walk est une danse des années 70 créée par Robert Sugar Bear Jackson, un membre de la première génération des Crips. Serena s’est adonné à la danse en apparition surprise lors de la performance de Kendrick à la mi-temps du Super Bowl, comme l’avait fait Snoop lors de sa performance au Super Bowl LVI. La différence entre Snoop et Serena, c’est que la légende du tennis doit essuyer les mêmes critiques qu’en 2012.

Pour ma part, le fait qu’elle soit l’ex de Drake et que Kendrick Lamar et lui soit en froid, ne sont pas les raisons principales de l’importance de son apparition. C’est plutôt le puissant message de que Serena a transmis au monde entier en quelques secondes. Un légendaire doigt d’honneur aux critiques de 2012 et un vigoureux hommage à Compton et au passage une petite pointe à Drizzy. Tout ça pour dire que trois ans après retraite, la plus grande joueuse de tous les temps ne laisse personne indifférent.

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *