Claire Dalton demeure à Montréal…pour l’instant!
L’attaquante Claire Dalton a signé un nouveau contrat d’un an avec la formation montréalaise.
L’an dernier, Dalton a obtenu neuf points, dont cinq buts en 20 rencontres. Elle a été la seule joueuse de Montréal avec Marie-Philip Poulin à inscrire un tour du chapeau, marquant même un but à la Bobby Orr.
Il y a quelques semaines, j’avais nommé cinq joueuses que l’équipe de Montréal devait absolument signer: Claire Dalton, Mikyla Grant-Mentis, Amanda Boulier, Elaine Chuli et Catherine Dubois. Du groupe, seule Dubois est toujours sans contrat. Cela dit, les contrats de Boulier et Chuli différèrent de ceux accordés à MGM et Dalton.
Dalton et MGM, pas garanti
En effet, de par les modifications apportées à la convention collective, sans qu’une annonce officielle ou de divulgation publique de ces modifications n’aient été faites, les contrats de Boulier et Chuli sont garantis parce qu’ils ont été signés durant la fenêtre d’opportunité que les équipes avaient afin de signer leurs propres joueuses.
Dans les cas de Grant-Mentis et Dalton, puisqu’il s’agit toutes les deux d’un contrat d’une seule saison, signé après cette fenêtre, l’avenir de ces deux joueuses n’est pas garanti. C’est donc dire que si au camp d’entraînement, une joueuse invitée connaît plus de succès qu’elles, l’équipe pourrait les libérer. Pour l’équipe, l’avantage est de s’assurer que la joueuse se présente à son camp au mois de novembre. Pour la joueuse, elle peut profiter des bénéfices qui viennent avec la signature d’un contrat. Mais l’incertitude persiste tout de même. Elle doit gagner son poste rendu à l’automne.
Alignement actuel
Voici à quoi ressemble l’alignement actuel de Montréal:
Attaquantes
Poulin, Stacey, Ljungblom, Murphy, Marchment, O’Neill, Dalton, Grant-Mantis
Défenseuses
Ambrose, Keopple, Tabin, Barnes, Laskova, Boulier
Gardiennes
Desbiens, Chuli
Peu de postes disponibles
À moins que les règles ne changent ou aient déjà changé sans qu’on le sache, l’équipe peut signer 23 joueuses au total. Elle a présentement huit attaquantes, six joueuses de défense et deux gardiennes, pour un total de 16. Si on tient pour acquis que l’équipe va signer une joueuse de plus à chaque position, c’est donc cinq postes à l’attaque, un à la ligne bleue et une devant le filet qu’il resterait à combler. À ces 23 joueuses s’ajoutera un maximum de trois réservistes.
Montréal n’a pas encore signé ou, du moins, annoncé les signatures de Jennifer Gardiner et Dara Greig, leurs choix de deuxième et quatrième rondes. Puis, les situations concernant Abby Boreen et Amanda Kessel ne sont toujours pas réglées. À la ligne bleue, l’équipe n’a pas encore signé les deux Anna, Kjellbin et Wilgren. Et il va rester à trouver une troisième gardienne. Rappelons que l’an dernier, celle qui détenait ce poste, Marlène Boissonneault, n’a pas joué une seule minute de la saison ou des séries.
Mon constat? Les postes se feront rares au camp d’entraînement.
crédit photo: LPHF Montréal
Moi ma question est, pourquoi on attend encore pour signer Dubois? Honnêtement elle est ce que l’équipe a de besoin. L’année dernière elle est parti de réservistes à avoir sa place à elle dans l’équipe. Hier au match du LSHL les jeunes filles lui demandait plein d’autographes. Elle est facile d’approche, et donne tout son coeur sur la glace. Si on la signe pas cette année, je me demande vraiment c’est quoi qu’il regarde pour signer des joueuses. Elle est d’ici et vaut son pesant d’or.