Bishop’s: les nouveaux monarques!
Contre toute attente, les Gaiters de Bishop’s ont causé la surprise de l’année en battant les Stingers de Concordia en grande finale. Voici le tour d’horizon du dernier week-end d’activités dans le RSEQ cette saison.
En saison régulière, Concordia avait battu Bishop’s lors de leurs sept affrontements. Encore plus impressionnant, le total de buts se lit ainsi: 37-13, soit presque trois fois plus de buts pour Concordia, incluant deux massacres de 7 à 1 et 9 à 1 lors des deux derniers matchs.
Mais on le dit souvent. Les séries, c’est différent.
Fortes de leur première présence en finale du RSEQ, les Gaiters ont donné une bonne opposition jeudi soir aux Stingers dans le premier match de la finale deux de trois, match que ces derniers ont remporté par la marque de 5 à 4. Jessymaude Drapeau a d’ailleurs obtenu trois aides pour les gagnantes.
Samedi, à Sherbrooke, l’indiscipline des Stingers, combiné à la performance des gros canons des Gaiters, ont été les facteurs importants de la défaite de Concordia. En effet, en première période, les Gaiters ont profité de quatre avantages numériques. L’équipe de Valérie Bois a lancé 18 fois en première période seulement, du jamais vu contre les Stingers. Gabrielle Santerre avec un but et une aide, Maude Pépin et Noémie Fontaine avec chacune un but, ont permis aux Gaiters de remporter le match 4 à 1 et ainsi forcer un match ultime.
Une 3e match convainquant
De retour à Montréal dimanche, la première période a été chaudement disputée alors que les deux équipes ont chacune marqué un but. Mais en deuxième période, malgré un maigre cinq tirs au but contre 13 pour Concordia, Bishop’s a été capable de marquer à deux reprises et de prendre une avance de 3 à 1.
Concordia n’a joué que du hockey de rattrapage par la suite. Émilie Lussier a rétréci l’écart avec un but en fin de deuxième. Toutefois, Bishop’s a répliqué avec deux buts dans les 10 premières minutes du dernier engagement. À 5-2, les carottes étaient cuites. Bishop’s a gagné le match 6 à 3 et les Gaiters sont ainsi devenus les monarques du hockey universitaire féminin au Québec pour la toute première fois.
« Le feeling est incroyable, a expliqué l’entraîneuse-cheffe de Bishop’s, Valérie Bois, qui a bien géré ses trios dans le match ultime. Première participation à un championnat universitaire pour le programme et la semaine d’ensuite, championnes RSEQ! Du beau boulot! Les filles ont travaillé très fort toute la saison, mais le dernier mois a été important pour notre équipe pour certains apprentissages. »
La défaite des Stingers peut s’expliquer de différentes façons, mais le manque de profondeur vient peut-être au sommet de la liste. Entre autres, on n’a jamais semblé être capable du côté de Julie Chu de trouver les bonnes combinaisons à ses deux trios offensifs cette saison. De plus, lors de la deuxième rencontre, Alexis Bedier avait été punie après avoir appliqué une mise en échec par derrière et a ensuite été suspendue pour le dernier match. Et ça a paru. Bedier avait tout de même quatre points en quatre matchs et palliait ce manque de profondeur dans l’équipe.
La discipline, une priorité
Du côté de Bishop’s, en plus de voir une progression plus la saison avançait, particulièrement de certaines recrues telles que Daphné Boutin, Noémie Fontaine, Naomi Côté et Annika Lafrenière, le mot d’ordre était la discipline. Avec Concordia et son avantage numérique de 35%, les Gaiters ne pouvaient courir ce risque.
« L’effort collectif et la discipline faisaient assurément partie de notre plan de match. Concordia a un avantage numérique assez redoutable, alors on voulait vraiment se retrouver le moins possible au banc de punitions! »
Et le message a été entendu, alors qu’elles n’ont donné qu’une supériorité numérique par match aux Stingers lors des matchs numéros 2 et 3.
Comme les Carabins en 2013
Gabrielle Santerre a terminé les séries en tête des meilleures pointeuses avec neuf points en cinq matchs, rappelant à tous et à toutes quel genre de joueuse elle est quand ça compte. Mention spéciale à la gardienne des Gaiters Ericka Gagnon, qui est le seul cerbère à avoir un taux d’efficacité de plus de .900 en séries, elle qui a fait face à pas moins de 142 lancers en cinq matchs éliminatoires, un sommet dans le RSEQ.
La victoire des Gaiters à leur quatrième saison n’est pas sans rappeler celle des Carabins en 2013. Également à leur quatrième saison, l’Université de Montréal avait battu les Martlets de McGill en finale après que McGill ait été invaincu en saison régulière et ait remporté les sept derniers championnats. Les Carabins allaient par la suite gagner leur premier championnat canadien.
Est-ce que ce sera le même scénario pour les Gaiters? C’est ce qu’on saura à compter du 20 mars prochain.
crédit: Instagram des Gaiters de Bishop’s