Prix de l’année: un raz-de-marée signé Victoire de Montréal 

Les différents prix dans la LPHF étaient remis aujourd’hui en ce lendemain de repêchage et il n’y a eu aucune surprise. La belle saison de la Victoire de Montréal a été récompensée au niveau individuel, si bien qu’on peut parler d’un raz-de-marée montréalais!

La Victoire a récolté par moins de cinq trophées sur les sept remis ce midi et a placé cinq joueuses sur les 18 places possibles dans les différentes équipes d’étoiles. 

Sans surprise, la capitaine de la Victoire Marie-Philip Poulin a remporté les trophées remis à la meilleure attaquante et à la joueuse la plus utile à son équipe. Poulin a terminé la saison au quatrième rang des meilleures pointeuses de la ligue avec 26 points en 30 matchs. Ses 19 buts ont par ailleurs été un sommet dans la LPHF. 

Devant le filet, le trophée de la meilleure gardienne a été remis à Ann-Renée Desbiens. Bien qu’elle ait manqué quelques matchs, elle a été dominante et a trôné au sommet de presque toutes les catégories à sa position. Elle a terminé la saison avec une moyenne de buts alloués de 1.86, un pourcentage d’efficacité de 0.932 et un total de 15 victoires. 

L’entraîneuse-cheffe Kori Cheverie a remporté le trophée remis au meilleur entraîneur. Dans une ligue à six équipes, il est difficile de ne pas donner ce prix à la coach de l’équipe qui termine au premier rang en saison régulière. L’an dernier, Troy Ryan de Toronto, qui avait terminé au premier rang, avait été le récipiendaire. 

L’attaquante Laura Stacey a pour sa part remporté le prix « hockey pour tous », une récompense soulignant l’impact exceptionnel d’une joueuse dans sa communauté cette saison. Je le dis et je le répète, Stacey est l’âme de la Victoire et une des joueuses les plus populaires auprès des amateurs et des médias.

Des étoiles de Montréal 

Deux joueuses de la Victoire se sont également retrouvées sur la première équipe d’étoiles, soit Marie-Philip Poulin et Ann-Renée Desbiens. Les attaquantes Hilary Knight et Sarah Fillier, de même que les joueuses de défense Sophie Jaques et Renata Fast complètent cette équipe. 

Montréal n’a aucune joueuse sur la deuxième équipe d’étoiles, mais compense avec trois joueuses sur l’équipe étoile des recrues en Jennifer Gardiner, Cayla Barnes et Anna Wilgren. S’ajoutent à elles les attaquantes Britta Curl et Sarah Fillier, ainsi que la gardienne Gwyneth Philips. 

Avec cinq joueuses, Montréal domine toutes les autres équipes. La plus proche à ce chapitre est Minnesota avec quatre. 

Montréal, derrière Vancouver et Seattle 

C’est aussi là que le bât blesse lorsqu’on remarque que les trois recrues montréalaises ne s’aligneront pas avec la Victoire la saison prochaine.

En fait, à part Montréal, Vancouver et Seattle sont les grandes gagnantes de cette remise de prix quand on prend le temps d’y penser. 

En plus d’avoir dans ses rangs la championne pointeuse (à égalité avec Fillier) Hilary Knight, qui est également sur la première équipe d’étoiles, Seattle a Cayla Barnes et Anna Wilgren sur l’équipe étoile des recrues.  

De son côté, Vancouver a Tereza Vanisova et Claire Thompson sur la deuxième équipe d’étoiles, de même que Sophie Jaques sur la première et Jennifer Gardiner sur celle des recrues. 

Voici le total de joueuses par équipe pour la prochaine saison lorsqu’on combine les trois équipes d’étoiles. Le chiffre entre parenthèses est le total de joueuses pour la saison 2024-2025.  

  • Vancouver 4 (0)
  • Seattle 3 (0)
  • Toronto 3 (2)
  • Montréal 2 (5)
  • Minnesota 2 (4)
  • New York 2 (3)
  • Ottawa 1 (2)
  • Boston 1 (2)

Ça fait mal, surtout à Montréal et à Minnesota!

À sa première saison dans la LPHF, la Québécoise Emmy Fecteau a été reconnue par ses pairs pour son leadership.

Emmy Fecteau reconnue

Parmi les autres prix, c’est sans surprise que Renata Fast a remporté le prix remis à la meilleure joueuse de défense et que Sarah Fillier a remporté le trophée remis à la meilleure recrue.

Toutefois, une autre recrue de New York a aussi été reconnue, cette fois pour son leadership, son intégrité et son engagement envers ses coéquipières. 

Il s’agit de la Québécoise Emmy Fecteau, qui a été la récipiendaire du prix Impact Intact pour les Sirens de New York, prix remis à une joueuse par équipe et voté par les joueuses. Lorsqu’on connaît le parcours de Fecteau, il n’y a rien de surprenant dans ce choix. Elle est la seule recrue parmi les six joueuses à qui ce prix a été décerné. Un bel accomplissement pour Fecteau à sa première saison dans la LPHF.

À Montréal, le prix a été remis à Amanda Boulier, reconnue entre autres pour jouer des tours à ses coéquipières et contribuer à la bonne ambiance dans le vestiaire.

En terminant, voici un résumé des différents prix et mentions pour la saison 2024-2025. 

Joueuse la plus utile

Marie-Philip Poulin

Attaquante de l’année 

Marie-Philip Poulin

Meilleure buteuse 

Marie-Philip Poulin

Meilleure pointeuse 

Hilary Knight et Sarah Fillier

Gardienne de l’année 

Ann-Renée Desbiens

Défenseuse de l’année

Renata Fast 

Recrue de l’année

Sarah Fillier

Entraîneur de l’année

Kori Cheverie

Joueuse la plus utile en séries 

Gwyneth Philips 

Première équipe d’étoiles

A-Marie-Philip Poulin

A-Hilary Knight

A-Sarah Fillier

D-Renata Fast

D-Sophie Jaques

G-Ann-Renée Desbiens

Deuxième équipe d’étoiles

A-Tereza Vanisova

A-Kendall Coyne-Schofield

A-Daryl Watts

D-Claire Thompson

D-Ella Shelton

G-Aerin Frankel

Équipe étoile des recrues 

A-Sarah Fillier

A-Jennifer Gardiner

A-Britta Curl

D-Cayla Barnes

D-Anna Wilgren

G-Gwyneth Philips 

Prix « hockey pour tous » 

Laura Stacey

Prix Impact Intact

Amanda Boulier

Emmy Fecteau

Rebecca Leslie

Jamie Lee Rattray

Nicole Hensley

Allie Munroe

crédits photos: LPHF

Similar Posts

One Comment

  1. Bravo les filles vous travailler sur la glace et en dehors cela fait de vous des athlètes parfaite qui adore son sport et veux le partager

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *