Auditoire en séries : coït interrompu
L’élimination de la Victoire de Montréal en quatre matchs contre Ottawa a été décevante pour les amateurs. Et peut-être encore plus pour le diffuseur local alors que les cotes d’écoute augmentaient au fur et à mesure que la série avançait.
En effet, si le premier match de la série demi-finale avait attiré 85 000 fidèles sur les ondes de RDS, le match numéro deux, celui qui a duré plus de 5 heures 30 minutes a eu un auditoire moyen par minute de 89 000 téléspectateurs.
Puis, l’intérêt des partisans s’est accru pour le troisième match de la série, alors que 98 000 téléspectateurs étaient devant leur téléviseur, soit une augmentation de 10% par rapport au match précédent. Et finalement, le match de vendredi dernier a atteint un sommet cette année en séries éliminatoires, avec un auditoire de 103 000 personnes.
Une baisse comparativement à l’an dernier
En fin de compte, c’est une moyenne de 93 750 auditeurs qui a regardé la série entre la Victoire et la Charge sur les ondes de RDS. Il s’agit d’une augmentation de 18% comparativement à la moyenne en saison régulière, ce à quoi on s’attend en séries éliminatoires. Toutefois, l’an dernier, cette augmentation avait été de 29%. Et si on compare l’auditoire de cette année en séries à celui de l’an dernier, on parle d’une baisse de 23%.
Au total, ce sont 2 202 600 téléspectateurs qui ont écouté les matchs de la Victoire cette saison à la télévision francophone en 27 matchs, soit une moyenne totale de 81 578 auditeurs. À titre comparatif, la moyenne de l’an dernier était de 98 067 en 21 matchs.
crédit photo: LPHF