Lussier, Veillette et les Gaiters
L’histoire de la semaine revient aux Gaiters de Bishop’s qui ont mis fin à la série de 16 victoires consécutives des Stingers de Concordia dimanche, en les battant par la marque de 2 à 1. Les deux seules défaites de Concordia cette saison ont été subies aux mains des Gaiters.
C’est la dame des grandes occasions, Gabrielle Santerre, qui a marqué le but vainqueur en deuxième période.
Il s’agissait d’une douce revanche pour Bishop’s qui avait été lessivé contre Concordia deux jours plus tôt.
En effet, vendredi soir, l’équipe de Julie Chu a battu la troupe d’Alexandra Boulanger 7 à 3. C’est Émilie Lussier qui a mené l’attaque des siennes avec trois buts et deux aides. Ce match de cinq points s’ajoutait à un match de trois points le dimanche précédent et à un autre de quatre points deux jours plus tôt.
Lussier est la seule joueuse cette saison à avoir obtenu au moins trois points dans trois matchs consécutifs.
Drapeau au sommet du U Sports
De son côté, la capitaine Jessymaude Drapeau a obtenu trois points, alors que Zoé Thibault et Émilie Lavoie ont toutes les deux connu un match de deux points.
En 23 rencontres cette saison, Drapeau est toujours au sommet des meilleures pointeuses du RSEQ avec 38 points, dont 21 buts. Au deuxième rang on retrouve Lussier avec 34 points. Gabrielle Santerre ferme le top 3 avec 26 points. Au quatrième rang et première chez les défenseuses, Émilie Lavoie y est avec 21 points.
Drapeau est aussi devenue la meilleure pointeuse du U Sports, un point devant l’attaquante de UBC Grace Elliott. Les deux sont d’ailleurs les deux seules joueuses du U Sports à faire partie de la liste des meilleurs espoirs en vue du prochain repêchage de la LPHF. Pour sa part, Lussier est troisième pointeuse au niveau canadien.
Pas besoin de la coach!
Les Carabins ne perdent plus depuis que leur entraîneuse-cheffe Isabelle Leclaire est partie pour Milan afin de travailler comme analyste aux matchs de l’équipe féminine canadienne.
Et ici, je n’enlève rien à Coach Leclaire! Le travail fait en amont a été solide et le personnel d’entraîneurs est bien présent. De toute façon, Leclaire n’est qu’à quelques touches de cellulaire au besoin.
Ce sont des victoires de 4 à 2 et 5 à 1 que Montréal a eues sur McGill.
La vedette offensive de l’équipe a été Audrey-Anne Veillette avec quatre points, dont un tour du chapeau dans le match de dimanche. Veillette a maintenant 10 points en autant de matchs depuis son retour dans le RSEQ.
Notons également les cinq aides en deux matchs de Juliette Rolland, de même que les trois points de Catherine Proulx et de la joueuse de défense Jade Picard.
Ces deux victoires permettent aux Carabins de sécuriser leur deuxième place au classement général, trois points devant Bishop’s avec seulement un match à jouer. D’ailleurs, avec huit victoires à leurs 10 derniers matchs, les Carabins ont atteint leur plus haut classement dans le U Sports avec une septième position. Concordia est toujours deuxième derrière UBC.
Les séries dans 8 jours
La saison du RSEQ se terminera ce vendredi. McGill rendra visite à Bishop’s, alors que les Carabins feront face aux Stingers.
Les séries éliminatoires débuteront le jeudi 26 février. Les deux demi-finales seront des 2 de 3 et opposeront pour une deuxième année consécutive McGill et Concordia, de même que Montréal et Bishop’s.
crédit: Instagram Stingers de Concordia
